Secrétaire médicale
Le métier de secrétaire médicale exige des compétences à la fois techniques, administratives et relationnelles. En tant que secrétaire médicale, vous vous assurerez de la bonne tenue du cabinet, de la prise de rendez-vous, à l’accueil des patients, en passant par la rédaction de comptes rendus des consultations.
Secrétaire médicale : descriptif métier
Le rôle d’une secrétaire médicale est essentiel au sein des structures médicales. Elle s’occupe de la gestion des informations, des techniques de traitement des données et de l’organisation pratique, contribuant ainsi au bon déroulement des services de soins et à la coordination des relations internes et externes.
Cursus scolaire
Compétences & Salaire
Compétences principales recommandées :
- Rigueur et méthodologie
- Considération pour les patients et leur confidentialité
- Maitrise des outils informatiques
Chiffres du secteur d’activité
Le secteur de la santé c’est :
- 455 00 emplois générés
- Secteur qui pèse 170 milliards d’euros
- 3 089 établissements de santé
- 2,23 millions de professionnels
Le rôle de la Secrétaire médicale
Le rôle d’une secrétaire médicale est essentiel au bon fonctionnement d’un service ou d’un cabinet médical. Elle assure l’accueil des patients aussi bien physiquement que par téléphone, en leur offrant une assistance courtoise et efficace, mais aussi en répondant à leurs questions.
En plus de cela, elle est chargée de prendre les rendez-vous et d’organiser les examens ou interventions nécessaires, en tant qu’assistante du corps médical. Face à l’imprévu, elle doit être capable de reconnaître les priorités et de réagir de manière appropriée. Une part importante de son métier consiste à enregistrer et à transmettre les informations pertinentes aux services concernés, garantissant ainsi une coordination optimale des soins pour chaque patient.
De plus, elle veille à constituer les dossiers administratifs nécessaires pour assurer le suivi et la prise en charge des frais par les organismes compétents. Dans son métier, la secrétaire médicale doit faire preuve d’une stricte confidentialité et respecter scrupuleusement le secret médical, garantissant ainsi la confiance des patients du cabinet où elle exerce.
Les qualités et compétences pour être secrétaire médicale
Les qualités et compétences du métier de secrétaire médicales sont diverses et variées :
- Les qualités personnelles :
- Professionnalisme
- Empathie
- Patience
- Confidentialité
- Organisation
- Les compétences professionnelles :
- Prioriser ses tâches
- Gérer les appels téléphoniques
- Utiliser les outils informatiques
- Maîtriser la langue française et l’orthographe
Les formations et diplômes possibles pour devenir secrétaire médicale
Pour exercer le métier de secrétaire médicale il vous faudra intégrer la formation de Secrétaire Médical, un titre RNCP de niveau 4. Ce diplôme permet d’acquérir les compétences de base nécessaires au métier de secrétaire médical, notamment la gestion administrative des dossiers médicaux, la communication avec les patients et les professionnels de santé, les sciences médicales ainsi que la maîtrise des outils informatiques spécifiques au domaine médical.
Cette formation est accessible avec un niveau bac.
Combien de temps durent les études pour devenir secrétaire médicale
La formation au métier de secrétaire médicale dure 9 mois et permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 4. La rentrée scolaire se fait entre le mois de septembre et le mois de novembre en fonction des campus.
Le salaire moyen d’une secrétaire médicale
Le salaire moyen en France d’une secrétaire médicale est de 2 267 euros bruts par mois. La rémunération augmente en fonction de l’expérience et de la qualification. À noter que le salaire peut varier d’une structure à l’autre en fonction de sa taille et des missions demandées.
L’insertion professionnelle et l’emploi pour une secrétaire médicale
Choisir le métier de secrétaire médicale, c’est faire une carrière dans des métiers qui recrutent. En effet, de nombreux établissements médicaux (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, maisons de retraite, etc.) recherchent activement du personnel compétent et professionnel. Que ce soit pour assurer le service administratif, pour accueillir les patients ou en assistant les praticiens, la secrétaire médicale joue fréquemment un rôle essentiel aux côtés du personnel soignant.
Les statistiques du marché de l’emploi révèlent une croissance continue du secteur de la santé et de l’assistance sociale, entraînant ainsi une demande croissante des offres d’emploi dans le métier du secrétariat médical.