CANDIDATURE RENDEZ-VOUS BROCHURE
Ecole Terrade : Formations dans le secteur de le makeup Quatre cercles

FAQ École TERRADE

Besoin de précision sur nos écoles en coiffure, esthétique, maquillage et bien-être, nos formations, les métiers visés ou encore les financements proposés ? Notre FAQ est là pour répondre à toutes vos questions !

Les écoles Terrade en France

Comment faire les MAF ?

+ -

Afin de réussir le concours MAF, il faut que le candidat fasse preuve de rigueur et de professionnalisme. L’entraînement est indispensable et les Écoles Terrade s’engagent à accompagner chaque candidat dans sa préparation au concours.

Comment s'inscrire au MAF ?

+ -

Il est possible de s’inscrire au concours MAF dès octobre sur le site officiel des Meilleurs Ouvriers de France. Il faut, pour cela, remplir toutes les conditions de participation : être âgé de moins de 21 ans, être en formation initiale en esthétique (CAP, Bac Pro, BP) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.

Comment devenir Meilleur Apprenti de France ?

+ -

Afin de devenir Meilleur Apprenti de France, il faut remporter les différentes épreuves du concours MAF : l’épreuve départementale, l’épreuve régionale et l’épreuve nationale.

Vais-je recevoir un reçu libératoire ou un reçu fiscal suite au versement de la taxe d'apprentissage ?

+ -

Non, les reçus fiscaux n’existent plus. C’est désormais la DSN qui enregistre directement  vos informations fiscales.

Taxe d'apprentissage, qu’est-ce que l’Association Euridis ?

+ -

L’Association école Euridis est l’organisme du Groupe Eureka Education habilité à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage. En versant le solde de votre taxe à Association école Euridis, vous reversez directement le montant à notre école !

Quelles sont les échéances de la taxe d’apprentissage ?

+ -

Le 5 ou le 15 mai de chaque année : Le solde de la taxe d’apprentissage est à verser à l’URSSAF. A ce stade vous ne pouvez pas encore choisir à quel établissement affecter le montant de votre solde de taxe.

 

Entre le 27 mai et le 4 octobre de chaque année : Vous choisissez à quel établissement affecter ce montant via la plateforme SOLTéA..

Comment se découpe la taxe d’apprentissage en 2024 ?

+ -

En 2024, la taxe d’apprentissage est divisée en deux parties :

  • La part principale : Représentant 0,59% de la masse salariale de l’année précédente, cette portion est versée mensuellement sur la masse salariale du mois en cours. Son objectif est de soutenir le financement de l’apprentissage, remplaçant ainsi l’ancien quota d’apprentissage. À noter que la fraction régionale est éliminée dans cette nouvelle configuration, et les fonds sont dirigés vers un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCO).

 

  • Le solde : Correspondant à 0,09% de la masse salariale de l’année précédente, cette fraction équivaut à l’ancien hors quota ou barème. Ces fonds sont destinés à des établissements de formation habilités, tels que l’Association Euridis. Il est important de souligner que sur le solde, vous avez la possibilité de choisir l’affectation des fonds selon vos préférences et besoins spécifiques.

Comment faire un CQP Spa Manager en VAE ?

+ -

Pour réaliser votre CQP Spa Manager en VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans le secteur du spa. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme en Spa qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Suivez notre guide pour réussir au mieux votre CQP Spa Manager en VAE !

Comment travailler dans le maquillage pour le théâtre ou le cinéma ?

+ -

Après la formation Makeup Event, vous pouvez vous orienter vers notre école de maquillage, Acte Académie pour suivre notre formation Maquilleur Perruquier du Spectacle (titre RNCP 37815). Cette formation vous apprendra à réaliser des maquillages et des perruques pour le milieu du spectacle et le cinéma.  

Comment financer sa VAE en spa & en bien-être ?

+ -

Vous pouvez apporter un financement propre pour votre VAE au coût moyen de 2000€.

 

En conclusion, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en spa & bien-être offre une opportunité précieuse aux professionnels du secteur. Elle leur permet de faire reconnaître leurs compétences et leur expérience, de renforcer leur expertise, et d’accéder à de nouvelles opportunités de carrière dans le domaine du spa & du bien-être. Ce processus constitue un moyen essentiel pour la professionnalisation de ce secteur en constante évolution.

Comment financer sa VAE esthétique ?

+ -

Vous pouvez financer vous-même votre VAE, le coût de cette dernière se situe en général entre 500 et 2000 €.  

Comment faire une VAE esthétique ?

+ -

Pour réaliser votre VAE en esthétique vous pouvez contacter l’École Terrade la plus proche de chez vous pour rencontrer nos équipes et ainsi discuter de votre projet. Vous pourrez ainsi entamer les démarches nécessaires au montage de votre dossier. 

Formulaire de contact

Pourquoi choisir l’École Terrade pour sa formation en esthétique ?

+ -

Rejoindre l’École Terrade pour se former en esthétique permet d’acquérir toutes les compétences, savoirs et savoir-faire pour réussir dans le monde de la beauté. Forte de son innovation pédagogique, l’École Terrade s’efforce à constamment adopter de nouvelles méthodes d’enseignement, comme nos formations à distance, pour offrir une formation de haute qualité qui correspond aux besoins de l’industrie.  

La formation dans le secteur de l’esthétique offre un accès privilégié à un éventail d’opportunités d’emplois passionnants. Avec une demande croissante de services de beauté et de bien-être, les diplômés en esthétique sont très recherchés. De plus en plus de professionnels choisissent de travailler à leur compte ou de manière autonome, offrant des services à domicile, ce qui crée des conditions flexibles pour répondre aux besoins de la clientèle. En somme, la formation en esthétique ouvre la voie à un large éventail d’emplois, adaptés à des conditions variées, tout en répondant à une demande en constante évolution dans ce secteur.

Les formations de l'école Terrade en France

Les débouchés d’une formation option Luxe ?

+ -

Voici une liste de métiers accessibles après une formation supérieure à l’École Terrade avec une option luxe :

  • Directeur adjoint de magasin
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller commercial
  • Responsable e-commerce
  • Responsable d’agence
  • Chargé de marketing
  • Digital Content Coordinator
  • Chargé de partenariats
  • Responsable de promotion
  • Responsable marketing opérationnel
  • Responsable relation client
  • Business developper
  • Manager de la stratégie commerciale
  • Commercial grands comptes
  • Ingénieur commercial d’affaires
  • Business Manager
  • Manager des ventes
  • Directeur de la clientèle

Quelles sont les compétences nécéssaire pour travailler dans le luxe ?

+ -

Pour pouvoir travailler et réussir dans le secteur du luxe, il faut :

  • Maitriser une ou plusieurs langues étrangères
  • Savoir s’adapter facilement à l’environnement et à la clientèle
  • Savoir communiquer efficacement
  • Faire preuve de flexibilité et de réactivité
  • Faire preuve de courtoisie, politesse et respecter la confidentialité des clients
  • Être organisé, rigoureux et savoir gérer son temps et son stress
  • Soigner son apparence et son langage

Les avantages de travailler dans le luxe ?

+ -

Le luxe est un secteur qui ne connait pas la crise et qui tend à se développer encore davantage. L’un des principaux avantages est que c’est un milieu pluridisciplinaire qui est composé de multiples secteurs : joaillerie, mode, horlogerie, gastronomie, hôtellerie, cosmétique, automobile, etc. C’est tout un éventail de possibilité d’emplois qui s’offrent à vous en rejoignant le milieu du luxe, en France et à l’international. De plus, c’est un milieu qui est de plus en plus tourné vers l’innovation et les nouvelles technologies et qui a pour vocation de constamment se réinventer.

Quel métier choisir après un BTS Management Commercial Opérationnel

+ -

Après l’obtention d’un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), les diplômés ont accès à une variété de métiers dans le domaine du commerce et de la gestion. Voici quelques options possibles :

  • Assistant commercial : Ils peuvent occuper des postes d’assistant(e) commercial(e) où ils seront chargés de soutenir l’équipe commerciale dans la gestion des ventes, la relation client, et le suivi des commandes.
  • Chef de rayon : Les diplômés peuvent également aspirer à devenir chef de rayon dans le secteur de la grande distribution, où ils seront responsables de la gestion opérationnelle d’un rayon ou d’un département, y compris la gestion des stocks et le merchandising.
  • Responsable de secteur : Ce poste implique la supervision des activités commerciales dans une zone géographique donnée, avec des responsabilités telles que le développement des ventes, la gestion des équipes commerciales et l’analyse des performances.
  • Chargé de clientèle : Les diplômés peuvent travailler comme chargé(e) de clientèle dans divers secteurs, notamment dans les services financiers, les assurances, ou les agences de voyage, où ils seront chargés de gérer la relation avec les clients et de répondre à leurs besoins.
  • Commercial terrain : Ils peuvent par ailleurs opter pour une carrière de commercial(e) terrain, où ils seront chargés de prospecter de nouveaux clients, de négocier des contrats, et de réaliser des ventes.

 

En résumé, les opportunités de carrière après un BTS MCO sont nombreuses et variées, offrant aux diplômés la possibilité de travailler dans différents secteurs et d’occuper des postes à responsabilités dans le domaine du commerce et de la gestion.

BTS Management commercial opérationnel est-il une formation reconnue ?

+ -

BTS Management commercial opérationnel option luxe est un diplôme d’État reconnu. Vous pouvez le retrouver sur le site France Compétences sous la fiche RNCP38362.

Comment faire un Titre Professionnel Manager d'Unité Marchande en VAE ?

+ -

Pour réaliser votre Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande en VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans ce secteur. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme qui aura la même valeur que celui obtenu par la formation. Suivez notre guide pour réussir au mieux votre formation en VAE !

Nos formations en VAE

Comment faire un Titre Professionnel Manager d'Unité Marchande en alternance ?

+ -

Vous pouvez rejoindre cette formation en alternance en trouvant une entreprise prête à vous accueillir et à faire de vous un professionnel opérationnel. Rapprochez-vous de nos équipes campus qui peuvent vous aider et vous suivre dans vos démarches de recherche et à optimiser votre CV et lettre de motivation par exemple. N’hésitez pas à postuler à plusieurs offres pour vous ouvrir à diverses opportunités professionnelles.

Comment financer son Titre Professionnel Manager d'Unité Marchande ?

+ -

En alternance, cette formation est prise en charge par à 100% par l’employeur. En tant que professionnel en activité, vous pouvez également activer votre Compte Personnel de Formation CPF pour financer votre formation.

Combien coûte le Titre Professionnel Manager d'Unité Marchande ?

+ -

Cette formation est au prix de 2495€ l’année. En alternance votre reste à charge sera de 0€, la formation est prise en charge par votre employeur.

Combien de temps dure un Titre Professionnel Manager d'Unité Marchande ?

+ -

Le Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande se déroule sur un an.

Quel métier faire après un Titre Professionnel Manager d'Unité Marchande ?

+ -

Après votre formation vous pourrez devenir responsable d’entreprise, d’assistant manager, de chef de secteur, de responsable de magasin ou responsable de boutique, de gérant de magasin ou encore responsable de point de vente.

Quel est le niveau de sortie d’un Titre Professionnel Manager d'Unité Marchande ?

+ -

À la suite de cette formation vous serez diplômé d’un titre de niveau Bac+2.

Le Titre Professionnel Manager d'Unité Marchande est-il une formation reconnue ?

+ -

Existe-t-il une rémunération en stage ?

+ -

L’entreprise n’est pas dans l’obligation de vous rémunérer durant votre stage.

Cependant, si votre stage à une durée de plus de 2 mois, l’employeur a l’obligation de vous verser une gratification financière de minimum 4.05€/heure.

En tant que stagiaire, vous n’avez pas le titre de salarié. Vous devez cependant bénéficier des mêmes conditions que les salariés de l’entreprise.

Quelles sont les formations pour lesquelles les stages sont possibles ?

+ -

Les Écoles Terrade proposent un ensemble de formations certifiées et diplômantes en Esthétique, Coiffure, Maquillage et Bien-être du CAP au Bac+5 pour permettre à chacun de donner vie à son rêve professionnel. L’ensemble de nos formations en initial et continu disposent d’une période de stage. Que vous soyez dans l’univers de l’esthétique, de la coiffure, du bien-être, du maquillage ou encore de la santé.

Les périodes de stages et la durée ne seront pas les mêmes en fonction du métier préparé.

Nos offres de stage

Comment faire un Mastère Manager Commercial & Business Developer en VAE ?

+ -

Pour faire un Mastère Manager Commercial & Business Developer en VAE, vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans le secteur du commerce. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer le titre qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Contactez-nous pour en savoir plus !

Comment faire un Mastère Manager Commercial & Business Developer en alternance ?

+ -

En effet, vous pouvez rejoindre la formation en alternance en trouvant une entreprise prête à vous accueillir et à faire de vous un professionnel opérationnel. Rapprochez-vous de nos équipes campus qui peuvent vous aider et vous suivre dans vos démarches de recherche et à optimiser votre CV et lettre de motivation par exemple. N’hésitez pas à postuler pour plusieurs offres pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment financer son Mastère Manager Commercial & Business Developer ?

+ -

Le choix de l’alternance vous permet de bénéficier d’un reste à charge de 0€. Vous pouvez également financer votre formation grâce à votre CPF, Pôle Emploi, Transition pro, les aides de votre région, AGEFIPH… Contactez-nous pour trouver le financement qui correspond à votre profil.

Combien coûte le Mastère Manager Commercial & Business Developer ?

+ -

En initial, les frais de scolarité d’une année de formation coûte 7590€. En alternance, le reste à charge est de 0€ pour l’apprenant.

Quel métier faire après un Mastère Manager Commercial & Business Developer ?

+ -

À l’issue de votre Mastère Manager Commercial & Business Developer vous pourrez prétendre à des postes de manager commercial et/ou marketing, cadre commercial, commercial grands comptes, ingénieur commercial d’affaires, etc.

Quel est le niveau de sortie d’un Mastère Manager Commercial & Business Developer ?

+ -

À la sortie du Mastère Manager Comemrcial & Business developer, vous serez diplômé d’une formation BAC+ 5 (titre de niveau 7).

Le Mastère Manager Commercial & Business Developer est-il une formation reconnue ?

+ -

Le Mastère Manager Commercial & Business Developer délivre le titre de « Manager commercial et marketing », Titre certifié de niveau 7, RNCP35208, codes NSF 312n 312m, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021, délivré par EDUCSUP.

Comment faire un Bachelor Management Univers de la Beauté en alternance ?

+ -

Vous pouvez rejoindre ce Bachelor en alternance en trouvant une entreprise prête à vous accueillir et à faire de vous un professionnel opérationnel. Rapprochez-vous de nos équipes campus qui peuvent vous aider et vous suivre dans vos démarches de recherche et à optimiser votre CV et lettre de motivation par exemple. N’hésitez pas à postuler pour plusieurs offres pour vous ouvrir à divers projets professionnels.

Je souhaite en savoir plus sur l'alternance

Comment financer son Bachelor Management Univers de la Beauté commerciale ?

+ -

Le choix de l’alternance vous permet de bénéficier d’un reste à charge de 0€. Vous pouvez également financer votre formation grâce à votre CPF, Pôle Emploi, Transition pro, les aides de votre région, AGEFIPH… Contactez-nous pour trouver le financement qui correspond à votre profil.

Combien coûte le Bachelor Management Univers de la Beauté ?

+ -

Le coût moyen de la formation est de 6590€ par an. En revanche, dans le cadre d’une formation en alternance, les frais sont pris en charge à 100% par l’employeur.

Quel métier faire après un Bachelor Management Univers de la Beauté ?

+ -

Vous pouvez devenir responsable d’un établissement dans le secteur de la beauté, responsable relation client, responsable des ventes ou encore responsable de la stratégie ou du développement commercial.

Quel est le niveau de sortie d’un Bachelor Management Univers de la Beauté ?

+ -

À la sortie du Bachelor Management Univers de la Beauté, vous serez détenteur d’un titre de niveau 6 (Bac+3).

Le Bachelor Management Univers de la Beauté est-il une formation reconnue ?

+ -

Le Bachelor Management Univers de la Beauté parcours luxe & beauté est un titre certifié de niveau 6 enregistré au RNCP 35266.

Comment faire un Bachelor Communication & Marketing Luxe en VAE ?

+ -

Pour faire un Bachelor Communication & Marketing Luxe en VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans le secteur du marketing. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer le titre qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Contactez-nous pour en savoir plus !

Comment faire un Bachelor Communication & Marketing Luxe en alternance ?

+ -

Dès lors que vous êtes inscrit à l’École Terrade, vous pouvez vous mettre à la recherche de votre future alternance. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet, n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade est également présente pour vous accompagner tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.

Comment financer son Bachelor Communication & Marketing Luxe ?

+ -

La formation en initial est à votre charge au coût de 4500€ par an. En contrat d’alternance la formation est prise en charge par l’employeur. Dans le cadre d’une VAE vous pouvez faire appel à des organismes financeurs pour bénéficier d’un financement total ou partiel de la formation : CPF, Pôle Emploi, Transition Pro, Agefiph, etc.

Besoin de plus d'informations ?

Combien coûte le Bachelor Communication & Marketing Luxe ?

+ -

Le coût moyen de la formation est de 6590€. En revanche, dans le cadre d’une formation en alternance, les frais sont pris en charge à 100% par l’employeur.

Quel métier faire après un Bachelor Communication & Marketing Luxe ?

+ -

Après le Bachelor Communication & Marketing Luxe, vous pouvez prétendre à de nombreux postes en tant que responsable dans le marketing, la communication, la promotion, etc.

Quel est le niveau de sortie d’un Bachelor Communication & Marketing Luxe ?

+ -

À la sortie du Bachelor Communication & Marketing Luxe, vous obtiendrez un titre de niveau 6 (Bac+3).

Le Bachelor Communication & Marketing Luxe est-il une formation reconnue ?

+ -

Cette formation prépare au titre de Communication & Marketing Luxe, titre certifié de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP le 24/04/2020 (RNCP34581), délivré par Formatives.

Comment faire une VAE en spa & en bien-être ?

+ -

Pour faire une VAE en spa & bien-être, vous devez suivre ces étapes :

  • Choisissez la certification appropriée
  • Rassemblez vos preuves d’expérience et de compétences
  • Rédigez un dossier détaillé
  • Soumettez le dossier à l’organisme de certification
  • Préparez-vous à un entretien devant le jury professionnel
  • Attendez la décision du jury professionnel suite à la commission de recevabilité
  • Si approuvé, obtenez la certification en spa & bien-être

 

Contactez-nous pour en savoir plus !

Comment financer sa VAE coiffure ?

+ -

Vous avez la possibilité de financer votre VAE via des organismes de financement tels que : Pôle Emploi, le Compte Professionnel de Formation (CPF), la Région etc.

Vous pouvez également apporter le financement propre pour votre VAE dont le prix se situe en général entre 500 et 2000€.

Pourquoi choisir l’École Terrade pour sa formation Santé ?

+ -

Il est important de choisir une formation reconnue pour vous former aux métiers de la santé. En effet, cet univers exige des savoirs professionnels précis qui vous seront utiles tout au long de votre carrière. Les programmes de l’École Terrade répondent en tout point aux normes professionnelles et aux exigences du monde de la santé. Ces critères de qualité vous garantissent une entrée sur le marché du travail réussie et renforce votre crédibilité en tant que professionnel de la santé. 

Quelle est la différence entre une formation en initial et en alternance ?

+ -

La principale différence entre une formation en initial et en alternance est le rythme de la formation. En formation initiale, les cours se déroulent à temps plein, généralement du lundi au vendredi. En alternance, les cours se déroulent en alternance avec des périodes de travail en entreprise. Le rythme de l’alternance varie en fonction de la formation.

 

En formation initiale, les frais de scolarité sont à la charge de l’étudiant ou de ses parents. En alternance, les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil. L’étudiant perçoit également un salaire pendant ses périodes de travail en entreprise.

 

Enfin, les formations en initial permettent d’acquérir une solide base théorique, qui est souvent nécessaire pour accéder à des postes à responsabilités. Les formations en alternance permettent quant à elles d’acquérir une expérience professionnelle concrète, qui est souvent appréciée par les recruteurs.

Rythme Temps plein Alternance entre cours et travail en entreprise
Coût À la charge de l'étudiant ou de ses parents Pris en charge par l'entreprise d'accueil
Compétences Acquisition d'une solide base théorique & stratégique Acquisition d'une expérience professionnelle concrète

Pourquoi choisir l’École Terrade pour sa formation en Spa & Bien-être ?

+ -

Se former à l’univers du Spa et du bien-être à l’École Terrade vous assure des formations hautement qualitatives et professionnalisantes. Grâce à ses diplômes et certifications l’École Terrade vous garantit des formations reconnues dans le monde professionnel. De plus, l’ingénierie pédagogique employé intègre les dernières méthodes d’enseignement et les nombreux Spa d’application au sein des écoles permettent une montée en compétences rapide et enrichissante. 

Ecole Terrade formation de Coiffure
En savoir plus

Les formations à distance de l'école Terrade

Comment financer son CAP Esthétique en e-learning ?

+ -

La formation en initial est à votre charge. Dans le cadre d’une VAE dans un projet de reconversion professionnelle vous pouvez faire appel à des organismes financeurs pour bénéficier d’un financement total ou partiel de la formation : CPF, Pôle Emploi, Transition Pro, Missions Locales, etc. Enfin si vous êtes en situation de handicap vous pouvez demander une prise en charge par l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). 

Combien coûte le CAP Esthétique en e-learning ?

+ -

Pour la formule en 100% distanciel, le coût est de 1590€. La formule avec 18 jours d’accompagnement en présentiel dans nos écoles est au prix de 2690€. Le pack d’enseignement généraux quant à lui coûte 390€ et le kit de matériel est au prix de 840€, si commandé auprès de l’École Terrade. 

Quel métier choisir après un CAP Esthétique en e-learning ?

+ -

Il est possible d’intégrer directement le monde du travail en tant qu’esthéticienne en institut de beauté ou à domicile, ou bien de rejoindre des établissements proposant des services esthétiques intégrés (centre de loisirs, cure, hébergement de personnes âgées, etc.). 

Les métiers
de l’Esthétique

Où faire un CAP Esthétique en e-learning ?

+ -

Le CAP Esthétique en e-learning est réalisable en distance de chez soi. Si vous choisissez la formule avec 18 jours d’accompagnement, vous pourrez réaliser la formation dans l’École Terrade de votre choix.   

Combien de temps dure un CAP Esthétique en e-learning ?

+ -

La durée de la formation CAS esthétique en e-learning est de 1 an. 

Le CAP Esthétique en e-learning est-il une formation reconnue ?

+ -

Oui le CAP Esthétique en e-learning permet de préparer la CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie, formation reconnue enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles code 31041. 

Comment faire un Bachelor Management Univers de la Beauté commerciale en VAE ?

+ -

Pour réaliser votre Bachelor Management Univers de la Beauté en VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans ce secteur. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme de niveau Bac+3 qui aura la même valeur que celui obtenu par formation.

Je souhaite en savoir plus sur la VAE

Où faire un CAP Coiffure en e-learning ?

+ -

Le CAP Coiffure en e-learning est réalisable en distance de chez soi. Si vous choisissez la formule avec 18 jours d’accompagnement, vous pourrez réaliser la formation dans l’École Terrade de votre choix.

Comment financer son CAP Coiffure en e-learning ?

+ -

La formation en initial est à votre charge. Dans le cadre d’une VAE dans un projet de reconversion professionnelle vous pouvez faire appel à des organismes financeurs pour bénéficier d’un financement total ou partiel de la formation : CPF, Pôle Emploi, Transition Pro, Missions Locales, etc. Enfin si vous êtes en situation de handicap vous pouvez demander une prise en charge par l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).

Financer ma formation

Combien coûte le CAP Coiffure en e-learning ?

+ -

Pour la formule en 100% distanciel, le coût est de 1590€. La formule avec 18 jours d’accompagnement en présentiel dans nos écoles est au prix de 2690€. Le pack d’enseignement généraux quant à lui coûte 390€ et le kit de matériel est au prix de 840€, si commandé auprès de l’École Terrade.

Quel métier choisir après un CAP Coiffure en e-learning ?

+ -

Vous pouvez intégrer le monde du travail en tant que coiffeur ou coiffeur visagiste en salon ou à domicile suite à votre formation. Vous pouvez également rejoindre certains secteurs d’activités plus spécifiques en tant que coiffeur, comme le monde de la mode, du spectacle ou rejoindre des établissements proposant des services de coiffure (centre de loisirs, cure, hébergement de personnes âgées, etc.)

Le CAP Coiffure en e-learning est-il une formation reconnue ?

+ -

Oui le CAP Coiffure en e-learning permet de préparer la CAP Métiers de la coiffure, formation reconnue enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles, code 34670.

Les salons et instituts de beauté de l'école Terrade

Puis-je prendre rendez-vous le week-end ?

+ -

Les Écoles Terrade sont des centres de formation ouverts du lundi au vendredi. De ce fait, vous ne pourrez trouver de créneau sur le week-end ou sur les jours fériés sauf lors d’événements exceptionnels. Retrouvez toutes les informations sur Planity. 

 

Les avantages de nos instituts

Quels sont les tarifs de nos salons & instituts ?

+ -

Nos tarifs varient en fonction des services que vous choisissez. Vous pouvez consulter les tarifs spécifiques en recherchant « Ecole Terrade + [ville] » sur la plateforme Planity ou en appelant directement le salon ou l’institut de votre choix pour obtenir des informations détaillées sur les prix. 

Quel sont les avantages de nos salons et instituts ?

+ -

Les avantages de nos salons et instituts incluent des services professionnels à des tarifs réduits, des élèves talentueux supervisés par des formateurs expérimentés et une expérience client de qualité. 

Comment prendre rendez-vous dans l'un de nos salons ou instituts ?

+ -

Pour prendre rendez-vous dans l’un de nos salons ou instituts, vous avez deux options simples : 

En Ligne via Planity : Vous pouvez réserver votre rendez-vous en ligne en recherchant « Ecole Terrade + [ville] » sur la plateforme Planity. Vous y trouverez les disponibilités de nos salons, ainsi que la possibilité de choisir le service que vous désirez et le professionnel qui vous convient. 

Appel au Salon : Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous en appelant directement le salon de votre choix. Notre équipe sera heureuse de vous assister pour planifier votre rendez-vous en fonction de vos préférences de date et d’heure. 

Que vous choisissiez de réserver en ligne ou par téléphone, notre objectif est de rendre le processus de prise de rendez-vous aussi simple et pratique que possible pour nos clients. Nous sommes impatients de vous accueillir dans l’un de nos salons ou instituts Terrade pour vous offrir une expérience de beauté exceptionnelle.

Les avantages de nos instituts

Pourquoi choisir l’École Terrade pour sa formation en Makeup ?

+ -

L’École Terrade est l’établissement de formation de référence en France, spécialisé dans le monde du maquillage. Ses nombreuses années d’existence lui confèrent l’assurance de recevoir une pédagogie de qualité et la délivrance de titres certifiés par l’État. La diversité de formations proposées en maquillage vous permet de trouver des programmes adaptés à vos besoins et à vos envies professionnelles, que vous souhaitez vous spécialiser dans le maquillage artistique, de mode, de cinéma, ou de mariage. 

Comment financer sa formation de Makeup ?

+ -

Financer une formation en maquillage professionnel représente un investissement pour votre carrière professionnelle. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il existe de nombreux moyens pour vous aider : prêt étudiant, bourses, aides gouvernementales, rythme en alternance avec rémunération, travail en freelance, etc.  L’École Terrade est là pour vous aider à planifier votre budget pour couvrir non seulement les frais de scolarité, mais aussi le matériel, les produits de maquillage, etc.

Financer ma formation

Quel est le coût d’une formation de Makeup ?

+ -

Les frais de formation dans l’univers du Makeup varient en fonction du programme choisi, de la durée de ce dernier et des ressources fournies pour le suivre. Nombreuses sont les aides envisageables pour financer les formations de notre école. Les nombreux stages professionnalisants vous garantissent également une forte employabilité dès la fin de votre cursus. 

Prix des formations en Makeup

Pourquoi faire une formation aux métiers du Makeup ?

+ -

L’art du maquillage nécessite des formations exigeantes, dispensées par des professionnels du secteur. La gestuelle, les produits utilisés, la créativité demandée, toutes ces spécificités requièrent des savoirs et des savoir-faire que seules des programmes dédiés sont capables d’apporter aux futurs Makeup Artists. Une grande partie des formations se fait par la pratique. Vous aurez l’occasion de travailler en cours sur des modèles réels, de créer des looks et de perfectionner vos compétences et techniques sous la supervision d’instructeurs expérimentés afin de vous confronter aux besoins du monde professionnel et ce, dès le début du cursus.

Découvrez nos métiers du Makeup

Les CFA et l'alternance à l'Ecole Terrade

Quel type de contrat pour une alternance en Spa & Bien-être ?

+ -

Pour une alternance dans le domaine du Spa & bien-être, deux types de contrats s’offrent généralement aux étudiants : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

 

Le contrat d’apprentissage est spécifiquement conçu pour les jeunes de 16 à 29 ans révolus, offrant une formation en alternance entre l’établissement d’enseignement et l’entreprise. Ce contrat permet à l’apprenti d’acquérir à la fois des compétences théoriques et pratiques dans le cadre d’un diplôme ou d’un titre professionnel. Les frais de formation sont pris en charge par l’employeur, qui rémunère également l’apprenti selon un pourcentage du SMIC en fonction de l’âge et de l’année de formation.

 

D’un autre côté, le contrat de professionnalisation s’adresse à un public plus large, incluant les jeunes de 16 à 25 ans révolus, les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, ainsi que les bénéficiaires des minima sociaux. Ce contrat vise à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle en proposant une formation en alternance associée à un contrat de travail. Contrairement à l’apprentissage, la formation peut être adaptée en fonction des besoins de l’entreprise et de l’évolution du marché. La rémunération varie en fonction de l’âge et du niveau de qualification de la personne en formation.

 

Le contrat d’apprentissage cible principalement les jeunes en formation initiale, offrant un cadre spécifique pour l’acquisition d’un métier, tandis que le contrat de professionnalisation s’adresse à un public plus large, incluant des personnes en reconversion ou recherche d’emploi, offrant une flexibilité dans le contenu de la formation.

 

Quel est le salaire d’un apprenti en Spa & Bien-être ?

+ -

Le salaire d’un apprenti en Spa & bien-être varie en fonction de plusieurs facteurs tels que le niveau d’études, l’expérience, et la région géographique choisie. En général, les apprentis peuvent s’attendre à une fourchette de salaire comprise entre 25% et 75% du salaire minimum légal pour leur tranche d’âge et leur niveau de formation. Cela peut représenter, par exemple, un montant mensuel brut oscillant entre 600 € et 1200 € pour un temps plein.

Quel type de contrat pour une alternance en esthétique ?

+ -

Un contrat en alternance peut se faire sous 2 formes :

  • Le contrat d’apprentissage
  • Le contrat de professionnalisation

 

Ces 2 contrats sont différents sur différents points :

  • La durée du contrat
  • Le type de contrat
  • Les conditions d’âge
  • La rémunération
  • Les aides mises à disposition

 

N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour avoir plus de renseignements sur le type de contrat à choisir et sa mise en place.

Nous contacter

Quel est le salaire d’un apprenti en esthétique ?

+ -

Le salaire en apprentissage dépend de différents facteurs :

  • Le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation)
  • L’âge
  • Le diplôme préparé

Votre employeur ne peut donc pas vous verser un salaire inférieur au montant légal de la grille : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15108

Quelles sont les formations pour lesquelles l’alternance en esthétique est possible ?

+ -

Toutes les Écoles Terrade sont CFA et accueillent des apprentis pour un contrat d’alternance afin de préparer un diplôme ou un titre professionnel allant du CAP au Bac+5. Il existe de nombreux parcours et diplômes pour accéder aux Métiers de l’Esthétique, Cosmétique & Parfumerie en alternance dont :

 

Quel type de contrat pour une alternance en coiffure ?

+ -

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont deux formes de contrat d’alternance. Ils permettent tous les deux de suivre une formation en associant des heures de cours en centre de formation et des heures de travail en milieu professionnel.

 

Voici les principales distinctions :

 

  • Le contrat d’apprentissage peut être à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI), tandis que le contrat de professionnalisation est toujours à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI).
  • Pour le contrat d’apprentissage, la durée varie de 6 mois à 3 ans en général, mais peut être prolongée à 4 ans pour les apprentis en situation de handicap. Le contrat de professionnalisation a une durée précisée dans une convention, généralement entre 6 et 12 mois, mais elle peut être allongée jusqu’à 36 mois dans certaines situations.
  • Le contrat d’apprentissage est généralement destiné aux jeunes de 16 à 29 ans, mais des exceptions peuvent permettre d’aller jusqu’à 35 ans. Les contrats de professionnalisation s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans pour la formation initiale, puis aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, sans limite d’âge pour certains bénéficiaires spécifiques.
  • Les apprentis reçoivent une rémunération qui varie de 27% à 100% du salaire minimum légal, selon l’âge et le niveau d’études, ou le salaire conventionnel s’il est plus favorable. Les bénéficiaires de contrats de professionnalisation reçoivent entre 55% et 100% du SMIC, ou 85% de la rémunération minimale de la convention collective si elle est plus avantageuse.

Quel est le salaire d’un apprenti en coiffure ?

+ -

Un apprenti en coiffure peut être rémunéré entre 472 € et 1 747 € net par mois en fonction du métier, de son âge et du diplôme qu’il prépare.

Quelles sont les formations pour lesquelles l’alternance en Coiffure est possible ?

+ -

Les formations dans le domaine de la coiffure se prêtent parfaitement au format de l’alternance. Cela permet aux apprenants d’associer leur apprentissage à l’école et d’acquérir de l’expérience en milieu professionnel.

Il est possible de se former en alternance dans la coiffure du CAP au Bac+2 :

Tout savoir sur l'univers de la coiffure

Quel âge pour faire un CAP Coiffure ?

+ -

La formation du CAP Coiffure est accessible dès la sortie du collège après l’obtention du Brevet, à partir de l’âge de 16 ans, sans limite d’âge. Cependant, cet âge peut être abaissé à 15 ans si l’apprenti les atteint avant le 31 décembre de l’année civile où il obtient son Brevet des collèges.

Quelle académie pour passer son CAP Coiffure en candidat ?

+ -

L’ensemble des académies sont aptes à pouvoir vous inscrire en tant que candidat libre. Certaines modalités peuvent varier en fonction des académies.

Le plus simple est de pouvoir vous rapprocher de vos académies afin d’avoir l’exactitudes des éléments.

Quel est le chiffre d’affaires moyen d’un salon de coiffure ?

+ -

Le chiffre d’affaires moyen d’un salon de coiffure peut varier considérablement en fonction de l’emplacement, de la taille du salon, son statut, du niveau de gamme, etc. En général, le chiffre d’affaires annuel d’un salon de coiffure peut osciller entre quelques dizaines de milliers d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un salon de coiffure ?

+ -

La condition majeure à respecter pour ouvrir un salon de coiffure est l’obtention du Brevet Professionnel Coiffure. Ce diplôme est indispensable si vous souhaitez ouvrir et pratiquer au sein de votre salon de coiffure. Dans un second temps, il vous faudra respecter toutes les conditions administratives liées à l’ouverture et la gestion d’un commerce comme la déclaration d’ouverture auprès de la Chambre des Métiers ou la demande d’autorisation d’enseigne.

Quel est le budget nécessaire à l’ouverture d’un salon de coiffure ?

+ -

Le budget nécessaire pour ouvrir un salon de coiffure est très variable. Il dépend de la ville, de l’emplacement, du choix des marques partenaires et du type de lieu que vous souhaitez créer (niveau de gamme, franchise, domicile, etc.). Finalement, la somme à prévoir peut aller de 3 000€ à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Comment prendre rendez-vous en ligne pour se faire coiffer par des élèves d’une école de coiffure ?

+ -

Afin de bénéficier d’une prestation, le mieux est de prendre votre rendez-vous directement sur le site de Planity afin de faciliter vos démarches.

Nos salons de coiffure

Est-ce risqué de se faire coiffer par des élèves d’une école de coiffure ?

+ -

L’ensemble des prestations sont réalisées avec l’oeil attentif de nos enseignants qui sont de réels professionnels du secteur. Ainsi, ils accompagnent les élèves durant toute la prestation afin d’assurer le bon déroulé du rendez-vous.

Quel est l’avantage de se faire coiffer par des élèves d’une école de coiffure ?

+ -

Les principaux avantages d’effectuer vos prestations au sein de nos salons de coiffure sont de pouvoir avoir des tarifs préférentiels sur l’ensemble de notre carte, permettant ainsi à nos étudiants de poursuivre l’avancée pédagogique de leur formation et de vivre une expérience client singulière.

Nos salons de coiffure

Comment faire un Bac Professionnel Perruquier - Posticheur en VAE ?

+ -

Pour réaliser votre Bac Professionnel Perruquier – Posticheur en VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans le secteur de coiffure. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme en coiffure qui aura la même valeur que celui obtenu par formation.

Tout savoir sur la VAE en coiffure

Comment faire un Bac Professionnel Perruquier - Posticheur en alternance ?

+ -

Dès lors que vous êtes inscrit à l’École Terrade, vous pouvez vous mettre à la recherche de votre future alternance. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet, n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade est également présente pour vous accompagner tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.

Tout savoir sur l'alternance en coiffure

Comment financer son Bac Professionnel Perruquier - Posticheur ?

+ -

La formation en initial est à votre charge au coût de 4500€ par an. Dans le cadre d’une VAE vous pouvez faire appel à des organismes financeurs pour bénéficier d’un financement total ou partiel de la formation : CPF, Pôle Emploi, Transition Pro, Agefiph, etc. Il faut savoir que dans le cadre d’une alternance la formation est prise en charge à 100% par l’employeur.

Contactez-nous !

Combien coûte le Bac Professionnel Perruquier - Posticheur ?

+ -

Le coût de la formation s’élèves à 4500€ par année, en initial. En alternance, le coût vous revient à 0€ puisqu’il est 100% pris en charge par l’OPCO.

Quel métier choisir après un Bac Professionnel Perruquier – Posticheur ?

+ -

En tant que Perruquier-Posticheur, vous aurez la possibilité de reprendre ou créer un salon de coiffure, travailler au sein d’un atelier de perruquerie, dans un institut capillaire, dans le milieu du spectacle, etc.

Combien de temps dure un Bac Professionnel Perruquier – Posticheur ?

+ -

Le BAC Pro Perruquier-Posticheur est d’une durée de deux ans et est accessible aux élèves sortant de la classe de 3ème ou au personnes possédant un CAP ou BP Coiffure.

Le Bac Professionnel Perruquier – Posticheur est-il une formation reconnue ?

+ -

Le BAC Pro Perruquier-Posticheur est une formation reconnue par l’État et enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles au code 10304.

Comment financer sa formation courte Coupe Tondeuse ?

+ -

Il est possible de financer sa formation courte coupe tondeuse en autofinancement, via pôle emploi (sous certaines conditions) ou par financement entreprise avec un plan de développement des compétences en entreprise.

Comment financer ma formation ?

Combien coûte la formation courte Coupe Tondeuse ?

+ -

Le coût de la formation est de 245€ pour 2 à 5 jours de formation.

Combien de temps dure la formation courte Coupe Tondeuse ?

+ -

Les dates de sessions et les plannings varient selon les Écoles Terrade. Prenez-contact avec nos équipes pour plus d’informations.

Comment faire un BTS Coiffure en VAE ?

+ -

Vous pouvez en effet réaliser votre BTS Coiffure en VAE. Pour accéder à une VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans le secteur de coiffure. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme en coiffure qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Suivez notre guide pour réussir au mieux votre BTS Coiffure en VAE !

Comment faire un BTS Coiffure en alternance ?

+ -

Suite à votre inscription à l’École Terrade, vous pouvez lancer vos démarches pour chercher votre futur employeur. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade vous accompagne tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.

Tout savoir sur l'alternance en coiffure

Comment financer son BTS Coiffure ?

+ -

L’auto-financement est possible dans le cadre d’une formation en initial. En alternance le coût de la formation est pris en charge par l’employeur. En formation continue, des possibilités de financement via des organismes financeurs sont envisageables comme le CPF, Pôle emploi, Transition Pro, etc.

Financez vos études

Combien coûte le BTS Coiffure ?

+ -

La formation BTS Coiffure est au prix de 4660€ l’année.

Comment devenir formateur avec un BTS Coiffure ?

+ -

Pour enseigner dans l’une de nos Écoles et CFA, il faut être diplômé de l’équivalence de la formation dans laquelle vous souhaitez former. En tant que titulaire d’un BTS Coiffure vous pourrez donc enseigner à une classe de BTS ou d’un niveau inférieur.

Quel métier choisir après un BTS Coiffure ?

+ -

Vous pouvez prétendre à des postes de coiffeur en salon, à domicile. Vous pouvez également ouvrir votre établissement ou travailler en tant que manager ou responsable de développement dans des entreprise de commercialisation ou de distribution de produits capillaires.

Les métiers
de la Coiffure

Où faire un BTS Coiffure ?

+ -

Le BTS Métiers de la Coiffure est accessible dans 19 de nos Écoles Terrade. Consultez la liste !

Combien de temps dure un BTS Coiffure ?

+ -

Le BTS Coiffure est réalisable en 2 ans.

Le BTS Coiffure est-il une formation reconnue ?

+ -

Le BTS Métiers de la Coiffure est en effet une formation reconnue par l’État et enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles code 37963.

Comment faire une formation Mention complémentaire coiffure en VAE ?

+ -

Vous pouvez en effet réaliser votre Mention Complémentaire Coiffure en VAE. Pour accéder à une VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans le secteur de coiffure. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme en coiffure qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Suivez notre guide pour réussir au mieux votre Mention complémentaire Coiffure en VAE !

Comment faire une formation Mention complémentaire coiffure en alternance ?

+ -

Vous pouvez tout à fait réaliser votre Mention Complémentaire Coiffure en alternance. Vous devez pour cela trouver un patron qui sera prêt à vous prendre en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage sur la durée de la formation. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes qui sauront vous guider et vous conseiller dans votre recherche d’alternance.

Tout savoir sur l'alternance en coiffure

Comment financer sa formation Mention complémentaire coiffure ?

+ -

Plusieurs possibilités de financement sont possibles :

  • L’auto-financement dans le cas d’une formation en initial
  • La prise en charge à 100% par l’employeur dans le cadre d’une formation en alternance en contrat d’apprentissage
  • En contrat de professionnalisation la formation est également financée à 100% par l’entreprise mais un reste à charge est à prévoir pour l’apprenant de 340€ maximum pour l’achat du matériel professionnel
  • Dans le cas d’une formation continue des organismes financeurs (CPF, Pôle Emploi, etc.) peuvent prendre en partie ou au global le coût de la formation. N’hésitez à pas nous contacter pour plus d’informations.
Financer ma formation

Combien coûte la formation Mention complémentaire coiffure ?

+ -

Le coût moyen de la formation Mention Complémentaire Coiffure est de 2490€.

Où faire la formation Mention complémentaire coiffure ?

+ -

Cette formation est accessible sur 27 de nos campus École Terrade en France.

La Mention complémentaire coiffure est-elle une formation reconnue ?

+ -

Oui la Mention Complémentaire Coiffure est une formation reconnue et est enregistrée au RNCP sous le code 38232.

Comment financer sa formation courte Chignon ?

+ -

Il est possible de financer sa formation courte chignon en autofinancement, via pôle emploi (sous certaines conditions) ou par financement entreprise avec un plan de développement des compétences en entreprise.

Financer ma formation

Combien coûte la formation courte Chignon ?

+ -

Le coût de la formation est de 490€ pour 14 heures de formation, réparties sur 2 jours.

Combien de temps dure la formation courte Chignon ?

+ -

La formation dure 14 heures et se déroule sur deux jours. Les dates de sessions et les plannings varient selon les Écoles Terrade.

Besoin d'en savoir plus ?

Comment faire un bac pro coiffure en VAE ?

+ -

Pour réaliser votre Bac Professionnel Coiffure en VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans le secteur de coiffure. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme en coiffure qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Suivez notre guide pour réussir au mieux votre Bac Pro Coiffure en VAE !

Comment faire un bac pro coiffure en alternance ?

+ -

Dès lors que vous êtes inscrit à l’École Terrade vous pouvez vous mettre à la recherche de votre future alternance. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade est également présente pour vous accompagner tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.

Tout savoir sur l'alternance en coiffure

Comment financer son bac pro coiffure ?

+ -

La formation en initial est à votre charge au coût de 3990€ par an. Dans le cadre d’une VAE vous pouvez faire appel à des organismes financeurs pour bénéficier d’un financement total ou partiel de la formation : CPF, Pôle Emploi, Transition Pro, Agefiph, etc. Il faut savoir que dans le cadre d’une alternance, la formation est prise en charge à 100% par l’employeur. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Combien coûte le bac pro coiffure ?

+ -

Le coût moyen de la formation est de 3990€ l’année. En revanche la formation est prise en charge par l’employeur dans le cas d’une alternance. Contactez-nous pour plus d’informations !

Comment devenir formateur avec un bac pro coiffure ?

+ -

En tant que diplômé d’un Bac Pro Coiffure pour pouvez devenir formateur pour des étudiants de CAP, BP et Bac Pro Coiffure. Pour cela, au-delà de votre diplôme, le seul prérequis demandé est de justifier de plusieurs années d’expérience dans le secteur coiffure et avoir déjà eu à manager du personnel ou un apprenti dans le cadre de vos missions.

Quel métier choisir après un bac pro coiffure ?

+ -

En tant que titulaire du Bac Pro Coiffure pour pourrez prétendre à des postes à plus haute responsabilité au sein d’un salon de coiffure ou autre établissement dans le secteur de la coiffure comme technicien, chef d’entreprise, gérant, manager, etc.

Les métiers
de la Coiffure

Où faire un bac pro coiffure ?

+ -

Le Bac Pro Coiffure est proposé dans 33 campus École Terrade en France. Découvrez toutes nos écoles proposant cette formation.

Combien de temps dure un bac pro coiffure ?

+ -

Le Bac Professionnel Métiers de la Coiffure dure 3 ans et est accessible directement après une classe de 3ème générale.

Le Bac pro coiffure est-il une formation reconnue ?

+ -

Oui le Bac Professionnel Métiers de la Coiffure est une formation reconnue par l’État et enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles au code 34670.

Comment faire un BP Coiffure en VAE ?

+ -

Vous pouvez en effet réaliser votre Brevet professionnelle Coiffure en VAE. Pour accéder à une VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans le secteur de coiffure. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme en coiffure qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Suivez notre guide pour réussir au mieux votre BP Coiffure en VAE !

Comment faire un BP Coiffure en alternance ?

+ -

Suite à votre inscription à l’École Terrade et à l’acceptation de votre dossier par nos équipes, vous pouvez lancer vos démarches pour chercher votre futur employeur. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade vous accompagne tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.

Tout savoir sur l'alternance en coiffure

Comment financer son BP Coiffure ?

+ -

La formation Brevet Professionnel étant en alternance, celle-ci est prise en charge à 100% par l’employeur laissant 0€ de reste à charge à l’apprenant.

Dans le cadre d’une VAE vous pouvez faire appel à des organismes financeurs pour bénéficier d’un financement total ou partiel de la formation : CPF, Pôle Emploi, Transition Pro, Agefiph, etc.

Combien coûte le Brevet professionnel Coiffure ?

+ -

La formation Brevet Professionnel étant en alternance, celle-ci est prise en charge à 100% par l’employeur laissant 0€ de reste à charge à l’apprenant.

Comment devenir formateur avec un BP Coiffure ?

+ -

Pour enseigner dans l’une de nos Écoles et CFA, il faut être diplômé de l’équivalence de la formation dans laquelle vous souhaitez former. En tant que formateur en BP Coiffure vous pourrez donc enseigner à une classe de BP Coiffure ou d’un niveau inférieur.

Rejoignez nos équipes

Quel métier choisir après un BP Coiffure ?

+ -

Le Brevet Professionnel Coiffure vous ouvre les portes à de nombreux métiers comme coiffeur salarié en salon de coiffure ou à domicile. Vous pouvez également gérer votre propre salon ou atteindre des postes à plus hautes responsabilités comme manager, conseiller professionnel, etc. Vous pouvez aussi postuler dans d’autres structures dans le secteur de la coiffure comme des entreprises de production ou de distribution capillaires, des hôpitaux, des maisons de retraite, etc.

Les métiers
de la Coiffure

Où faire un BP Coiffure ?

+ -

Le Brevet Professionnel Coiffure est accessible dans 51 de nos Écoles Terrade. Consultez la liste de nos écoles !

Quel diplôme pour ouvrir un salon de coiffure ?

+ -

Il est nécessaire d’être titulaire de l’un des diplômes suivants pour ouvrir son propre salon de coiffure : le Brevet Professionnel Coiffure, le Bac Pro Coiffure, le BTS Métiers de la Coiffure.

Combien de temps dure un bp coiffure ?

+ -

Le Brevet Professionnel Coiffure est réalisable en 2 ans après la validation d’un CAP Coiffure. Le Brevet est également réalisable en 1 an selon certaines conditions.

Le BP Coiffure est-il une formation reconnue ?

+ -

Le Brevet Professionnel Coiffure est en effet une formation reconnue par l’État et enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (code RNCP 12281).

Comment faire un CAP Coiffure en alternance ?

+ -

Suite à votre inscription à l’École Terrade et à l’acceptation de votre dossier par nos équipes, vous pouvez lancer vos démarches pour chercher votre futur employeur. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet n’hésitez pas à y jeter un œil !  

 

L’École Terrade vous accompagne tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.

Tout savoir sur l'alternance en coiffure

Comment faire un CAP Coiffure en VAE ?

+ -

Vous pouvez en effet réaliser votre CAP Coiffure en VAE. Pour accéder à une VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans le secteur de coiffure. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme en coiffure qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Suivez notre guide pour réussir au mieux votre CAP Coiffure en VAE !

Comment financer son CAP Coiffure ?

+ -

Suite à votre inscription à l’École Terrade et à l’acceptation de votre dossier par nos équipes, vous pouvez lancer vos démarches pour chercher votre futur employeur. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet n’hésitez pas à y jeter un œil !

 

L’École Terrade vous accompagne tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.

Combien coûte le CAP Coiffure ?

+ -

Le coût moyen de la formation est de 3990€ l’année. En revanche la formation est prise en charge par l’employeur dans le cas d’une alternance. Contactez-nous pour plus d’informations !

Formulaire de contact

Comment devenir formateur avec un CAP Coiffure ?

+ -

En tant que titulaire du CAP Coiffure vous pourrez devenir formateur auprès des apprentis en CAP Coiffure en CFA. Il faudra en revanche justifier de plusieurs années d’expérience dans le secteur coiffure et avoir déjà eu à manager du personnel ou un apprenti dans le cadre de vos missions pour former les apprenants CAP.

Rejoignez nos équipes

Comment trouver un stage en coiffure ?

+ -

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos offres de stage sur notre site internet, en cliquant ici.

Quel métier choisir après un CAP Coiffure ?

+ -

Le CAP Coiffure est le diplôme de référence pour devenir coiffeur. Vous pouvez également vous tourner vers des métiers plus spécifiques comme coiffeur visagiste ou coloriste. N’hésitez pas à compléter votre formation pour monter en compétences ou à rejoindre l’une de nos formations courtes coiffure pour vous perfectionner dans certaines techniques spécifiques.

Les métiers
de la Coiffure

Où faire un CAP Coiffure ?

+ -

Le CAP Coiffure est proposé dans de nombreux campus École Terrade en France. Découvrez toutes nos écoles proposant cette formation.

Combien de temps dure un CAP Coiffure ?

+ -

Le CAP Coiffure est réalisable en 2 ans après une classe de 3ème ou en seulement 1 année pour les apprenants âgés de 17 an ou plus.

Le CAP Coiffure est-il une formation reconnue ?

+ -

Oui le CAP est une formation reconnue par l’État et enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (code RNCP 34670).

Comment faire une formation barbier - Technique de rasage et taille de barbe coiffure en VAE ?

+ -
Cette formation n’est pas accessible en VAE.

Comment faire une formation barbier - Technique de rasage et taille de barbe coiffure en alternance ?

+ -

Cette formation n’est pas accessible en alternance.

Comment financer sa formation barbier - Technique de rasage et taille de barbe ?

+ -

Pour financer votre formation plusieurs options sont possibles. Vous pouvez activer votre CPF à hauteur de 90% mais également demander une prise en charge par plusieurs organismes comme Pôle Emploi, les aides régionales, les Missions locales. Vous pouvez également financer à 100% votre formation en auto-financement ou bien demander une participation de votre entreprise dans le cadre d’une transition professionnelle. Enfin si vous êtes en situation de handicap vous pouvez demander une prise en charge par l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) qui développe l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.

Financer ma formation

Combien coûte la formation barbier - Technique de rasage et taille de barbe ?

+ -

La formation coûte en moyenne 2790€.

Où faire la formation barbier - Technique de rasage et taille de barbe ?

+ -

Si vous souhaitez réaliser la formation barbier-Technique de rasage et taille de barbe, elle est accessible dans 14 de nos Écoles Terrade.

Combien de temps dure la formation barbier - Technique de rasage et taille de barbe ?

+ -

Cette formation se déroule sur 140 heures.

La formation barbier - Technique de rasage et taille de barbe est-elle une formation reconnue ?

+ -

La formation courte Réaliser des techniques de rasage et de taille de barbe est une certification professionnelle, enregistrée au Répertoire Spécifique le 25-01-2023, N° de fiche 6234, code NSF 336, délivrée parle Groupe École Terrade.

Comment financer sa formation courte Coupe Tondeuse ?

+ -

Il est possible de financer sa formation courte coupe tondeuse en autofinancement, via pôle emploi (sous certaines conditions) ou par financement entreprise avec un plan de développement des compétences en entreprise.

Financer ma formation

Combien coûte la formation courte Coupe Tondeuse ?

+ -

Le coût de la formation est de 245€ pour 7 heures de formation en une journée.

Où faire la formation courte Coupe Tondeuse ?

+ -

Cette formation est dispensée dans l’école d’Arras.

Combien de temps dure la formation courte Coupe Tondeuse ?

+ -

Les dates de sessions et les plannings varient selon les Écoles Terrade. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Formulaire de contact

Comment faire une VAE coiffure ?

+ -

Il vous suffit de contacter l’École Terrade la plus proche de chez vous afin de rencontrer nos équipes et échanger ensemble sur votre expérience professionnelle et d’aborder plus en détail le programme de la VAE.

Vous définirez ainsi ensemble votre projet et l’ensemble des démarches administratives et financières à effectuer.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Comment choisir sa formation dans la coiffure ?

+ -

Avant de choisir une formation, il est important de définir votre projet professionnel. Que souhaitez-vous faire dans les métiers de la coiffure ? Souhaitez-vous travailler dans un salon de coiffure, ouvrir votre propre salon, ou vous spécialiser dans un domaine particulier ? Si vous souhaitez travailler dans un salon de coiffure, un CAP Métiers de la coiffure est suffisant. Si vous souhaitez ouvrir votre propre salon, un BP Coiffure et un BTS coiffure sont recommandés.

Pour définir votre projet :

  • Renseignez-vous sur les différentes formations : Comparez les programmes de formation, les modalités pédagogiques, les débouchés professionnels,etc. N’hésitez pas à visiter les écoles de coiffure et à rencontrer les formateurs.
  • Contactez les professionnels de la coiffure : Contactez des coiffeurs qui exercent et demandez-leur leur avis sur la formation que vous envisagez de suivre.
  • Comparez les différents établissements : Renseignez-vous sur la réputation de l’établissement, sur ses équipements, sur son corps professoral, sur son réseau de partenaire, etc.

D’ailleurs, intégrer l’École Terrade, c’est la possibilité de vous former dans nos 60 campus en France et d’accéder à toutes les formations (CPA, BREVET PRO, BAC PRO, BTS, BACHELOR, MASTÈRE) en initial, en alternance, ou en e-learning. Grâce à sa forte présente, notre école est reconnue par les professionnels et offre ainsi de nombreuses opportunités professionnelles à nos apprenants. De plus, ils bénéficient tous d’un accompagnement dans leurs recherches de stage ou d’alternance. 

En résumer, l’École Terrade c’est :

  • 63 campus en France et en Suisse 
  • 51% des apprenants en alternance en 2022 
  • 87 médailles au concours Meilleurs Apprentis de France en 2022 
  • 37 formations dans les domaines de la coiffure, de l’esthétique, du maquillage, du spa et du bien-être 
  • 100% certifié qualiopi
  • 100% de nos campus ont le statut de CFA

 

Contactez nous

Comment ouvrir son salon de coiffure ?

+ -

Pour ouvrir un salon de coiffure, vous pouvez soit devenir indépendant, soit gérer une franchise :

  • Pour ouvrir son salon de coiffure et devenir indépendant, il est obligatoire d’avoir au minimum un Brevet Professionnel de Coiffure et il est fortement recommandé de suivre le BTS Métiers de la Coiffure. Cependant, lorsque l’activité de coiffure est exercée en complément d’une activité principale, implantée dans une commune de moins de 2000 habitants et qu’il s’agit d’un salon de coiffure pour hommes, la possession d’un diplôme n’est pas obligatoire. Vous devrez ensuite choisir votre statut juridique et entamer des démarches administratives pour la création de votre entreprise, trouver votre local, acheter votre matériel puis promouvoir et gérer votre salon.
  • Pour gérer une franchise, vous n’avez pas besoin d’être titulaire d’un diplôme de coiffure, mais vous devez suivre une formation spécifique dispensée par le franchiseur. La franchise implique une redevance initiale forfaitaire et des redevances d’exploitation. Vous devrez signer un contrat de franchise et un document d’informations pré-contractuelles (informations sur les dirigeants, comptes des deux derniers exercices, date de création, montant de la redevance,…). Vous bénéficierez de la notoriété de la franchise et les frais de création ne seront pas à votre charge, cependant vous devrez financer votre formation ainsi que l’assistance du franchiseur. Par ailleurs, vous aurez des obligations contractuelles, par exemple se doter d’une équipe d’animation, d’assistance, de développement, de recherche et d’innovation…

 

Pourquoi faire une formation aux métiers de la coiffure ?

+ -

Le secteur de la coiffure attire chaque année de plus en plus de professionnels, devenant le second domaine de l’artisanat français. En rejoignant ce secteur, c’est toute une richesse de métiers qui s’offrent à vous. En constante évolution, vous pourrez ainsi vous perfectionner en suivant les tendances du marché et vous spécialiser dans le domaine de votre choix.

Coloriste, visagiste, barbier, perruquier, coiffeur studio, coiffeur à domicile ou encore responsable salon, c’est toute une palette de professions qui sont accessibles à la suite de votre formation en coiffure.  

Les métiers
de la coiffure

Quel est le coût d’une formation de coiffure ?

+ -

En apprentissage, la formation est prise en charge à 100% par l’organisme financeur, soit zéro euro de reste à charge pour l’apprenant. Pour les formations en initial, les coûts de formation peuvent varier de 3990€ à 7590€ par an. Les tarifs peuvent également différer pour les stages courts et mention complémentaire coiffure coupe couleur. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos équipes.

Prix d’une formation coiffure

Comment financer sa formation de coiffure ?

+ -

Au-delà d’un financement personnel pour une formation initiale, vous pouvez bénéficier d’un financement pris en charge par Pôle Emploi ou via le Compte Personnel de Formation (CPF). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos équipes.

Financer ma formation

Pourquoi choisir l’École Terrade pour sa formation coiffure ?

+ -

Premier réseau de formation de coiffure en France, l’École Terrade jouit d’une grande notoriété par la qualité de ses enseignements avec des formateurs professionnels, la diversité de ses formations et ses nombreux partenariats prestigieux. Rejoindre une École Terrade c’est rejoindre un établissement de renom pour devenir le coiffeur en devenir. 

Découvrez les métiers de la Coiffure

Tout savoir sur l'univers de l'esthétique

Quel âge pour faire un CAP Esthétique ? 

+ -

Le CAP Esthétique est ouvert à tous, sans prérequis, ni restriction d’âge. Au sein de l’École Terrade, la formation du CAP Esthétique est à réaliser en 2 ans, après la classe de 3ème. Toutefois, pour les apprenants âgés de 17 ans ou plus l’année de l’inscription, il est ainsi possible de réaliser le CAP en 1 an.

Quelle académie pour passer son  CAP Esthétique en candidat libre ? 

+ -

En France, toutes les académies acceptent le passage de l’examen du CAP Esthétique en candidat libre. Toutefois, c’est à chaque candidat de se renseigner sur les modalités et délais d’inscription selon le rectorat auprès duquel il souhaite passer son examen.

Dois-je avoir un diplôme en esthétique pour travailler comme opérateur de bronzage ?

+ -

Un CAP esthétique n’est pas obligatoire. En revanche, la formation UV est obligatoire pour les personnes souhaitant proposer des prestations de bronzage artificiel type UV.

Notre formation vous permettra d’exercer rapidement. Elle est certifiée Qualianor et reste valable 5 ans.

Comment ouvrir mon centre de bronzage ?

+ -

Ouvrir un centre de bronzage en France nécessite de suivre plusieurs étapes et de respecter certaines réglementations. Voici un aperçu des principales étapes à suivre :

  • Élaboration d’un plan d’affaires : Avant de démarrer, il est important de réaliser une étude de marché pour évaluer la demande locale, la concurrence et les possibilités de rentabilité. Établissez également un plan financier détaillé pour déterminer vos besoins en financement.
  • Choix de l’emplacement : Sélectionnez un emplacement stratégique avec une bonne visibilité, un accès facile et une population cible appropriée.
  • Enregistrement de l’entreprise : Enregistrez votre entreprise auprès des autorités compétentes. Selon la forme juridique choisie (entreprise individuelle, société, etc.), les démarches peuvent varier.
  • Obtention des autorisations et des licences : Vous aurez besoin d’obtenir différentes autorisations et licences pour exploiter un centre de bronzage. Cela peut inclure des permis d’exploitation commerciale, des autorisations sanitaires, des autorisations d’urbanisme, etc.
  • Mise en conformité avec la réglementation : Assurez-vous de respecter toutes les réglementations en matière de santé, de sécurité et d’hygiène, notamment en ce qui concerne l’utilisation des appareils de bronzage. Les centres de bronzage doivent se conformer à la réglementation en vigueur concernant l’exposition aux rayonnements UV.
  • Aménagement du centre : Aménagez votre centre de manière à offrir un environnement accueillant et confortable pour vos clients. Cela inclut l’installation d’appareils de bronzage de qualité, de cabines privées, de zones de détente, etc.
  • Recrutement du personnel : Embauchez du personnel qualifié et formé pour fournir des services de qualité à vos clients.
  • Promotion et marketing : Faites connaître votre centre de bronzage en utilisant différents canaux de marketing, tels que la publicité locale, les réseaux sociaux, les promotions spéciales, etc.
  • Ouverture et gestion : Une fois toutes les étapes précédentes complétées, vous pouvez ouvrir votre centre de bronzage et commencer à fournir des services à vos clients. Assurez-vous de gérer efficacement votre entreprise pour assurer son succès à long terme.

 

N’oubliez pas de consulter les autorités locales et les professionnels du secteur pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation et à votre région.

Combien temps est valable mon attestation UV ?

+ -

La durée de validité de l’attestation UV peut varier en fonction de l’organisme de formation qui l’a délivrée. Il est donc important de se référer aux directives ou aux règlements pertinents émis par l’organisme de formation ou l’autorité compétente.

 

À l’école Terrade, votre attestation à une durée de vie de 5 ans puisqu’elle se réfère à la législation Européenne. 

 

Cette formation UV est obligatoire pour les personnes souhaitant proposer des prestations de bronzage artificiel type UV. Elle est certifiée Qualianor et reste valable 5 ans.

Comment financer sa formation courte épilation cire orientale ?

+ -

Le financement de la formation peut se faire soit par autofinancement, soit par Pôle Emploi (sous condition), soit par financement par l’entreprise dans le cadre d’un plan de développement des compétences.

Combien coûte la formation courte épilation cire orientale ?

+ -

Le coût de la formation s’élève à 230 € pour le grand public & 200 € pour nos apprenants.

Comment financer sa formation courte aux techniques épilation au fil ?

+ -

Le financement de la formation peut se faire soit par autofinancement, soit par Pôle Emploi (sous condition), soit par financement par l’entreprise dans le cadre d’un plan de développement des compétences.

Combien coûte la formation courte aux techniques épilation au fil ?

+ -

Le coût de la formation s’élève à 230 € pour le grand public & 200 € pour nos apprenants.

Comment financer sa formation courte onglerie vernis semi-permanent ?

+ -

Le financement de la formation peut se faire soit par autofinancement, soit par Pôle Emploi (sous condition), soit par financement par l’entreprise dans le cadre d’un plan de développement des compétences.

Combien coûte la formation courte onglerie vernis semi-permanent ?

+ -

Le coût de la formation s’élève à 460 € pour le grand public et 400€ pour les apprenants de l’École Terrade.

Comment financer sa formation courte extension et rehaussement de cils ?

+ -

Le financement de la formation peut se faire soit par autofinancement, soit par Pôle Emploi (sous condition), soit par financement par l’entreprise dans le cadre d’un plan de développement des compétences.

Combien coûte la formation courte extension et rehaussement de cils ?

+ -

Le coût de la formation s’élève à 690 € pour le grand public & 600 € pour les apprenants de l’École Terrade.

Comment financer sa formation courte Réaliser une pose d’extension de cils ?

+ -

Pour financer votre formation, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez activer votre CPF à hauteur de 90% mais également demander une prise en charge par plusieurs organismes comme Pôle Emploi, les aides régionales, les Missions locales. Vous pouvez également financer à 100% votre formation en autofinancement ou bien demander une participation de votre entreprise dans le cadre d’une transition professionnelle. Enfin, si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez demander une prise en charge par l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) qui développe l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.

Combien coûte la formation courte Réaliser une pose d’extension de cils ?

+ -

La formation courte Réaliser une pose d’extension de cils est au prix de 1590€.

Comment financer sa formation réaliser des prestations socio - esthétiques auprès d’un public fragilisé ?

+ -

La formation peut être prise en charge par le Compte Professionnel de Formation à 90%, par Pôle Emploi, par les aides régionales, les missions locales. Vous pouvez également autofinancer votre formation dans le cadre d’une formation initiale. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez demander la prise en charge des coûts de formation par l’AGEFIPH.

Combien coûte la formation réaliser des prestations socio - esthétiques auprès d’un public fragilisé ?

+ -

La formation coûte 2190€ au total.

Quel métier choisir après une formation réaliser des prestations socio - esthétiques auprès d’un public fragilisé ?

+ -

Vous pourrez exercer le métier de socio-esthéticienne dans des établissements de soins, des structures médico-sociales, milieux associatifs ou au domicile des personnes fragilisées.

Les métiers
de l’Esthétique

La formation réaliser des prestations socio - esthétiques auprès d’un public fragilisé est-elle une formation reconnue ?

+ -

La formation « Réaliser des prestations socio-esthétique » est une formation reconnue enregistrée au Répertoire Spécifique RS6386.

Comment faire un CQP Styliste Ongulaire en VAE ?

+ -

Vous pouvez en effet réaliser votre CQP Styliste Ongulaire en VAE. Pour accéder à une VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans le secteur de l’esthétique. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme en coiffure qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Suivez notre guide pour réussir au mieux votre CQP Styliste Ongulaire en VAE !

Comment faire un CQP Styliste Ongulaire en alternance ?

+ -

Suite à votre inscription à l’École Terrade et à l’acceptation de votre dossier par nos équipes, vous pouvez lancer vos démarches pour chercher votre futur employeur. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade vous accompagne tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.

Tout savoir sur l'alternance en esthétique

Comment financer son CQP Styliste Ongulaire ?

+ -

En initial, le coût est à votre charge. Dans le cadre d’une VAE vous pouvez faire appel à des organismes financeurs pour bénéficier d’un financement total ou partiel de la formation : CPF, Pôle Emploi, Transition Pro, Agefiph, etc. En alternance, la prise en charge de la formation est faite pas l’employeur.

Besoin de plus d'informations?

Combien coûte le CQP Styliste Ongulaire ?

+ -

La formation CQP Styliste Ongulaire coûte 2 790€. Cependant, il vous revient à 0€ dans le cas où vous suivez cette formation en alternance, car le coût sera pris en charge par l’employeur.

Comment devenir formateur ongulaire avec un CQP Styliste Ongulaire ?

+ -

Il n’y a pas de formation dédiée pour devenir formateur ongulaire. Avec un CQP Styliste Ongulaire, quelques années d’expérience et le suivi des dernières tendances, vous pourrez prétendre à des postes de formateur.

Comment devenir Styliste Ongulaire ?

+ -

Grâce au CQP que propose l’École Terrade, vous pouvez devenir Styliste ongulaire.  

Devenir Styliste Ongulaire

Quel métier choisir après un CQP Styliste Ongulaire ?

+ -

Après la formation, vous pouvez devenir styliste ongulaire dans un institut ou à domicile.

Où faire un CQP Styliste Ongulaire ?

+ -

16 Écoles Terrade dans toutes la France proposent la formation CQP Styliste Ongulaire. Consultez notre page dédiée à cette formation.

Combien de temps dure un CQP Styliste Ongulaire ?

+ -

La durée du CQP Styliste Ongulaire est de 1 an.

Le CQP Styliste Ongulaire est-il une formation reconnue ?

+ -

Le CQP Styliste ongulaire est reconnu par l’État et validé par la branche professionnelle (N° de fiche RNCP29852).

Comment financer sa certification prothésie ongulaire ?

+ -

La certification peut être prise en charge par le Compte Professionnel de Formation à 90%, par Pôle Emploi, par les aides régionales, les missions locales. Vous pouvez également autofinancer votre formation dans le cadre d’une formation initiale. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez demander la prise en charge des coûts de formation par l’AGEFIPH.

Financer vos études

Combien coûte la certification prothésie ongulaire ?

+ -

Le coût de la formation s’élève à 2 990€ (hors kit de formation à 750€).

Comment devenir formateur ongulaire avec la certification prothésie ongulaire ?

+ -

La certification permet de devenir formateur en prothésie ongulaire. Il est nécessaire cependant d’avoir une solide expérience professionnelle, des compétences pédagogiques et des connaissances approfondies dans le domaine de la manucure. N’hésitez pas à consultez les offres d’emploi de nos Écoles Terrade pour nous rejoindre en tant que formateur en prothésie ongulaire !

Rejoignez nos équipes !

Comment devenir prothésiste ongulaire ?

+ -

La certification « Réaliser des prestations de prothésie ongulaire » permet de devenir prothésiste ongulaire. Consultez notre page dédiée.

Quel métier choisir après une certification prothésie ongulaire ?

+ -

Après l’obtention de sa certification, le titulaire peut exercer en tant que prothésiste ongulaire en institut ou à domicile ou peut alors ouvrir son propre établissement.

Où passer la certification prothésie ongulaire ?

+ -

32 Écoles Terrade proposent la certification. Consultez notre page dédiée à cette formation.

Combien de temps dure une certification prothésie ongulaire ?

+ -

La durée de la certification Réaliser des prestations de prothésie ongulaire varie en fonction de l’école. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Contactez-nous !

La certification prothésie ongulaire est-elle une formation reconnue ?

+ -

La certification « Réaliser des prestations de prothésie ongulaire » est une formation reconnue et enregistrée au Répertoire Spécifique (RS6323).

Comment faire un BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie en VAE ?

+ -

Vous pouvez en effet réaliser votre BTS Esthétique en VAE. Pour accéder à une VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans le domaine de l’esthétique. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme en esthétique qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Suivez notre guide pour réussir au mieux votre BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie en VAE !

Comment faire un BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie en alternance ?

+ -

Suite à votre inscription à l’École Terrade vous pouvez lancer vos démarches pour chercher votre futur employeur. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade vous accompagne tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre futur emploi en alternance.

 

Contactez-nous !

Comment financer son BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie ?

+ -

L’auto-financement est possible dans le cadre d’une formation en initial. En alternance le coût de la formation est pris en charge par l’employeur. En formation continue, des possibilités de financement via des organismes financeurs sont envisageables comme le CPF, Pôle emploi, Transition Pro, etc.

Financez votre formation

Combien coûte le BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie ?

+ -

La formation est au prix de 4 660€ l’année. En revanche le reste à charge est de 0€ dans le cas d’une formation en alternance.

Comment devenir formateur avec un BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie ?

+ -

Pour obtenir un emploi en tant que formateur dans l’une de nos Écoles et CFA, il faut être diplômé de l’équivalence de la formation dans laquelle vous souhaitez former. En tant que titulaire d’un BTS Esthétique vous pourrez donc enseigner à une classe de BTS ou d’un niveau inférieur. Contactez-nous pour toute information.

Quel métier choisir après un BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie ?

+ -

Vous pouvez prétendre à des postes d’esthéticienne en salons, spas, centres de bien-être ou bien à domicile. Vous pouvez également ouvrir votre établissement ou travailler en tant que manager ou responsable de développement dans des établissements de commercialisation ou de distribution comme des parfumeries, parapharmacies, grands magasins et autres.

Où faire un BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie ?

+ -

Le BTS Métiers de l’Esthétique est accessible dans 43 de nos Écoles Terrade. Consultez la liste sur notre page dédiée !

Combien de temps dure un BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie ?

+ -

Le BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie est réalisable en 2 ans.

Le BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie est-il une formation reconnue ?

+ -

Le BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie est en effet une formation reconnue par l’État et enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles code 37375.

Comment faire un Bac Pro Esthétique en VAE ?

+ -

Pour réaliser votre Bac Professionnel Esthétique en VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans ce secteur-là. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme en esthétique qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Suivez notre guide pour réussir au mieux votre Bac Pro Esthétique en VAE !

Tout savoir sur la VAE en esthétique

Comment faire un Bac Pro Esthétique en alternance ?

+ -

De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade est également présente pour vous accompagner tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.

Tout savoir sur l'alternance en esthétique

Comment financer son Bac Pro Esthétique ?

+ -

La formation en initial est à votre charge au coût de 3990€ par an. Dans le cadre d’une VAE vous pouvez faire appel à des organismes financeurs pour bénéficier d’un financement total ou partiel de la formation : CPF, Pôle Emploi, Transition Pro, Agefiph, etc. Il faut savoir que dans le cadre d’une alternance, la formation est prise en charge à 100% par l’employeur. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Combien coûte le Bac Pro Esthétique ?

+ -

Le coût moyen de la formation est de 3990€ à l’année. En revanche la formation est prise en charge par l’employeur dans le cas d’une alternance.

Besoin d'en savoir plus ?

Comment devenir formateur avec un Bac Pro Esthétique ?

+ -

En tant que diplômé d’un Bac Pro Esthétique vous pouvez devenir formateur pour des étudiants de CAP, BP et Bac Pro Esthétique. Pour cela, au-delà de votre diplôme, le seul prérequis demandé est de justifier de plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’esthétique et avoir déjà eu à manager du personnel ou un apprenti dans le cadre de vos missions.

Quel métier choisir après un Bac Pro Esthétique ?

+ -

En tant que titulaire du Bac Pro Esthétique pour pourrez prétendre à des postes à plus haute responsabilité au sein d’un institut ou autre établissement dans le secteur de l’esthétique comme gérant, manager, responsable des ventes, etc.

Les métiers
de l’Esthétique

Où faire un Bac Pro Esthétique ?

+ -

Le Bac Pro Esthétique est proposé dans de nombreux campus École Terrade en France. Vous pouvez consulter la liste sur notre page dédiée à cette formation.

Combien de temps dure un Bac Pro Esthétique ?

+ -

Le Bac Professionnel Métiers de l’Esthétique se déroule en 3 ans et est accessible directement après une classe de 3ème générale.

Le Bac Pro Esthétique est-il une formation reconnue ?

+ -

Oui le Bac Professionnel Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie est une formation reconnue par l’État et enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles code 36331.

Comment faire un BP Esthétique en VAE ?

+ -

Vous pouvez tout à fait réaliser votre Brevet professionnelle Esthétique en VAE. Pour accéder à une VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans ce secteur-là. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme en esthétique qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Suivez notre guide pour réussir au mieux votre BP Coiffure en Esthétique !

Tout savoir sur la VAE en esthétique

Comment faire un BP Esthétique en alternance ?

+ -

Suite à votre inscription à l’École Terrade vous pouvez commencer à chercher un futur employeur. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade vous accompagne tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.

Tout savoir sur l'alternance en esthétique

Comment financer son BP Esthétique ?

+ -

La formation Brevet Professionnel Esthétique étant en alternance, celle-ci est prise en charge à 100% par l’employeur laissant 0€ de reste à charge à l’apprenant. Dans le cadre d’une VAE vous pouvez faire appel à des organismes financeurs pour bénéficier d’un financement total ou partiel de la formation : CPF, Pôle Emploi, Transition Pro, Agefiph, etc.

Financez votre formation

Combien coûte le BP Esthétique ?

+ -

Le Brevet Professionnel étant en alternance, celle-ci est prise en charge à 100% par l’employeur laissant 0€ de reste à charge à l’apprenant.

Comment devenir formateur avec un BP Esthétique ?

+ -

En tant que titulaire du Brevet Pro Esthétique vous pourrez devenir formateur auprès des apprentis en BP en CFA. Il faudra en revanche justifier de plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’esthétique et avoir déjà eu à manager du personnel ou un apprenti dans le cadre de votre travail. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Formulaire de contact

Quel métier choisir après un BP Esthétique ?

+ -

Les diplômés du BP Esthétique Cosmétique Parfumerie peuvent accéder directement à des postes à moyenne ou haute responsabilité dans des domaines d’activités variés, par exemple : institut de beauté spécialisé ou non, parfumerie, parapharmacies, etc. 

Les métiers
de l’Esthétique

Où faire un BP Esthétique ?

+ -

Le Brevet Professionnel Esthétiques Cosmétique Parfumerie est accessible dans 57 Écoles Terrade. Consultez la liste de nos écoles !

Combien de temps dure un BP Esthétique ?

+ -

Le Brevet Professionnel Esthétique se déroule en 2 ans après la validation d’un CAP Esthétique. Le Brevet est également réalisable en 1 an selon certaines conditions.

Le BP Esthétique est-il une formation reconnue ?

+ -

Le Brevet Professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est en effet une formation reconnue par l’État et enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (code RNCP 34671).

Comment réussir son cap esthétique ?

+ -

Pour réussir son CAP Esthétique il faut tout d’abord être passionné par le domaine et faire la formation avec un projet professionnel en tête. Cette formation demande beaucoup d’application pratique ce qui nécessite d’être à l’aise et d’aimer coupler cours théorique et expérimentation.

Rejoignez notre École Terrade pour suivre un enseignement de qualité et réussir votre CAP dans le secteur de la beauté !

Comment passer son cap esthétique en candidat libre ?

+ -

Vous pouvez en effet vous inscrire en candidat libre au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie sans condition d’âge ou de diplôme si vous décidez de suivre l’enseignement à distance. Dans les autres cas, vous devez être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen et vous ne devez pas être inscrit dans un établissement scolaire. Contactez-nous pour en savoir plus !

Faire une demande de contact

Comment faire un CAP Esthétique en VAE ?

+ -

Vous pouvez en effet réaliser votre CAP Esthétique en VAE. Pour accéder à une VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans le secteur en question. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme en esthétique qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Suivez notre guide pour réussir au mieux votre CAP Esthétique en VAE !

Comment faire un CAP Esthétique en alternance ?

+ -

Suite à votre inscription à l’École Terrade vous pouvez lancer vos démarches pour chercher votre futur employeur. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade vous accompagne tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.

Tout savoir sur l'alternance en esthétique

Comment financer son CAP Esthétique ?

+ -

Vous pouvez opter pour l’auto-financement en choisissant la formation en initial. En formation continue vous pouvez demander la prise en charge totale ou partielle des frais de formation par différents organismes (CPF, Pôle Emploi, Transition Pro, Agefiph, etc.). En alternance le reste à charge sera de 0€ car la formation est financée à 100% par l’employeur. A noter qu’en contrat de professionnalisation l’apprenant aura à régler uniquement les frais de matériels professionnels qui peuvent aller jusqu’à 440€ maximum.

Comment financer ma formation ?

Combien coûte le CAP Esthétique ?

+ -

La formation coûte 3990 € en initial. En revanche elle sera prise en charge par l’employeur dans le cadre d’une formation en alternance 

Comment devenir formateur avec un CAP Esthétique ?

+ -

En tant que titulaire du CAP Esthétique vous pourrez devenir formateur auprès des apprentis en CAP en CFA. Il faudra en revanche justifier de plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’esthétique et avoir déjà eu à manager du personnel ou un apprenti dans le cadre de votre travail. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Comment trouver un stage en esthétique ?

+ -

Toutes nos offres de stages en esthétique sont disponibles sur notre site internet. Nos équipes sont également disponibles pour vous aider dans la recherche de votre futur stage.

Conseils stages & alternances

Quel métier choisir après un CAP Esthétique ?

+ -

Après votre CAP Esthétique vous pourrez rejoindre le marché du travail en tant qu’esthéticienne en institut, à domicile ou à votre compte en ouvrant votre propre établissement.

Comment ouvrir un institut d'esthétique ?

+ -

Pour ouvrir son institut de beauté il faut être titulaire d’un diplôme en esthétique comme le CAP, le Brevet Pro, le Bac Pro ou le BTS. La détention du CAP suffit donc à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale !

Où faire un CAP Esthétique ?

+ -

Le CAP Esthétique est proposé à l’École Terrade au sein de plusieurs de nos campus en France. Découvrez la liste de nos écoles proposant la formation.

Combien de temps dure un CAP Esthétique ?

+ -

Le CAP Esthétique est une formation en deux ans accessible après la classe de 3ème de collège. Mais il est possible de la réaliser en seulement un an pour les apprenants âgés de 17 ans ou plus.

Le CAP Esthétique est-il une formation reconnue ?

+ -

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est un diplôme d’État reconnu enregistré au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (code RNCP31041).

Comment financer sa formation d'esthétique ?

+ -

Financer une formation en esthétique dispensé au sein de l’École Terrade peut être réalisé de différentes manières, en fonction de la situation personnelle et professionnelle de chacun :  Financement personnel, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, Compte Personnel de Formation (CPF), aides régionales et locales, financement par votre entreprise, etc. À savoir que la formation en alternance est quant à elle prise en charge à 100% par l’employeur. 

Financer ma formation

Quel est le coût d’une formation d'esthétique ?

+ -

Le coût d’une formation en esthétique peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs. En fonction du niveau de formation, de la durée du programme mais aussi du rythme choisi. En effet, l’alternance permet une prise en charge totale de la formation, à laquelle il faut également ajouter une rémunération pour l’apprenti ! Nombreuses sont les autres solutions de prises en charge des formations, avec la possibilité de bourse, de CPF pour la formation continue, etc.  

Prix d’une formation esthétique

Pourquoi faire une formation aux métiers de l’esthétique ?

+ -

Le monde de l’esthétique requiert des compétences et techniques professionnelles que les formations de l’École Terrade apportent aux apprenants. Les programmes sont dispensés par des formateurs expérimentés dans des campus avec des installations modernes. Du CAP au Bac+5, en initial ou alternance, nos formations fournissent les clés du succès et de la réussite professionnelle dans des secteurs où la forte employabilité est en constante croissance. 

Les formations aux métiers de l’esthétique sont essentielles pour ceux qui souhaitent travailler dans le domaine de la beauté. Ces formations fournissent les connaissances nécessaires concernant les produits de beauté, les soins du corps, les techniques de maquillage ou encore les connaissances en cosmétique et parfumerie.

Découvrez nos métiers de l'esthétique

Tout savoir sur l'univers du spa & du bien-être

Quelle huile pour le massage ayurvédique ?

+ -

Le choix des huiles pour le massage ayurvédique n’est pas à faire au hasard. Ce choix dépend de la nature et des doshas de la personne massée.

 

Pour un Dosha Vata, les huiles végétales grasses, douces et calmantes sont à privilégier. L’huile la plus utilisée est l’huile de sésame pour ses vertus hydratantes et antioxydantes. Mais on peut aussi utiliser l’huile d’olive, d’argan, de lin, de ricin ou encore l’huile de jojoba. Des huiles essentielles peuvent également être ajoutées aux huiles végétales en fonction des actions à cibler.

 

Pour un Dosha Pitta, les huiles végétales calmantes, apaisantes et rafraîchissantes sont recommandées. L’huile de coco, de rose musquée, le beurre de karité ou encore le ghee font partie des huiles végétales et beurres les plus utilisés pour un massage destiné au tempérament Pitta.

 

Pour un Dosha Kapha, l’huile ne doit pas être trop grasse, il faut privilégier les huiles végétales légères, fluides, astringentes qui pénètrent facilement dans la peau. Parmi les huiles végétales recommandées pour faire un massage ayurvédique chez un tempérament Kapha, on peut citer l’huile de sésame, de pépin de raisin, de moutarde, de tournesol ou encore l’huile de noisette.

Quel est le prix d'un massage ayurvédique ?

+ -

Le prix d’un massage ayurvédique peut varier en 50€ et 100 €, cette différence s’explique par l’expérience du praticien et l’adresse du salon.

Quel massage ayurvédique choisir ?

+ -

Il existe différents types de massages selon les parties du corps à masser, les techniques utilisées et les bienfaits attendus.

  • Dosha Vata, associé à l’élément de l’air. C’est un massage lent et enveloppant, il est recommandé pour favoriser l’ancrage et l’enracinement dans un environnement confortable. Pour ce message, le praticien va utiliser une huile chaude et nourrissante.
  • Dosha Pitta, associé à l’élément du feu. Le Dosha Pitta est un massage un peu plus dynamique et stimulant. Pour ce type de massage, l’atmosphère sera légèrement moins chaude, avec moins d’huile.
  • Dosha Kapha, associé à l’élément de l’eau. Le Dosha Kapha est un massage à sec avec peu d’huile pour réactiver le système lymphatique.

Comment s'habiller pour un massage ayurvédique ?

+ -

Le massage ayurvédique se pratique avec de l’huile, sauf exceptions liées à vos besoins spécifiques, il n’est donc pas nécessaire de porter une tenue particulière. Cependant, il faut prévoir simplement des sous-vêtements confortables et que vous ne craignez pas de tacher avec de l’huile. Certains salons peuvent proposer des sous-vêtements jetables, n’hésitez pas à poser la question avant la prise de rendez-vous.

Comment financer sa formation massage crânien, réflexologie, pierres chaudes, femme enceinte ?

+ -

Pour financer cette formation courte professionnelle plusieurs options s’offrent à vous : l’autofinancement, un financement par Pôle Emploi (sous condition pôle emploi), un financement pris en charge par l’entreprise dans le cadre d’une VAE (plan de développement des compétences en entreprises).

Combien coûte la formation massage crânien, réflexologie, pierres chaudes, femme enceinte ?

+ -

Cette formation est au prix de 500 € pour le grand public et de 400 € pour nos apprenants.

Comment faire un Titre RNCP Spa Praticien en VAE ?

+ -

Pour réaliser votre Titre RNCP Spa Praticien en VAE, vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans le secteur du spa. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme en Spa qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Suivez notre guide pour réussir au mieux votre BAC Spa Praticien en VAE !

Comment faire un Titre RNCP Spa Praticien en alternance ?

+ -

Suite à votre inscription à l’École Terrade et à l’acceptation de votre dossier par nos équipes, vous pouvez lancer vos démarches pour chercher votre futur employeur. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet, n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade vous accompagne également tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.

Comment financer son Titre RNCP Spa Praticien ?

+ -

La formation en initial est au coût de 4390 € par an. Il faut savoir que dans le cadre d’une alternance, la formation est financée à 100 % par l’employeur. Vous pouvez également financer cette formation de Spa avec votre CPF, le CIF, les Missions Locales, Transition pro, AGEFIPH, etc.

N’hésitez pas à nous faire une demande d’informations pour en savoir plus !

Combien coûte le Titre RNCP Spa Praticien ?

+ -

La formation professionnelle Spa Praticien est au prix de 4 590€ par an. Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur dans le cadre d’une alternance.

Comment devenir formateur spa avec un Titre RNCP Spa Praticien ?

+ -

Avec votre formation de Spa Praticien vous pouvez devenir vous-même formateur pour ce diplôme au sein de nos Écoles Terrade et ainsi transmettre en tant que professionnel vos savoirs en termes de soins esthétiques et corporels.

Rejoignez nos équipes

Combien de temps dure le Titre RNCP Spa Praticien ?

+ -

La formation spa praticien se déroule en 1 an.

Le Titre Spa Praticien est-il une formation reconnue ?

+ -

C’est en effet une certification professionnelle (enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles code 38122) reconnue par l’État.

Comment financer sa formation massage californien, japonais, etc ?

+ -

Pour financer cette formation courte plusieurs options sont possibles : l’autofinancement, financement par Pôle Emploi (sous condition pôle emploi), un financement pris en charge par l’entreprise (plan de développement des compétences en entreprises).

Combien coûte la formation massage californien, japonais, etc ?

+ -

Cette formation courte est au prix de 750 € pour le grand public et de 600 € pour nos apprenants.

Comment faire un CQP Spa Manager en alternance ?

+ -

Suite à votre inscription à l’École Terrade, vous pouvez lancer vos démarches pour chercher votre futur employeur. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet, n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade vous accompagne tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.

Comment financer son CQP Spa Manager ?

+ -

La formation en initial est à votre charge au coût de 3990€ par an. Il faut savoir que dans le cadre d’une alternance, la formation est prise en charge à 100% par l’employeur. Vous pouvez également financer votre formation avec votre CPF, Pôle emploi, le CIF, Transition pro, AGEFIPH, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Combien coûte le CQP Spa Manager ?

+ -

Le coût moyen de la formation est de 3990€ l’année. En revanche la formation est prise en charge par l’employeur dans le cas d’une alternance. Contactez-nous pour plus d’informations !

Comment devenir formateur spa avec un CQP Spa Manager ?

+ -

Avec votre formation de Spa Praticien vous pouvez devenir vous-même formateur pour ce diplôme au sein de nos Écoles Terrade et ainsi transmettre en tant que professionnel vos savoirs en termes de gestion et mangement d’un établissement dans le secteur du bien-être.

Rejoignez nos équipes

Le CQP Spa Manager est-il une formation reconnue ?

+ -

Le CQP Spa Manager est une formation reconnue enregistrée au répertoire de France Compétence sous le code RNCP14638.

Comment faire une formation de Praticien Animateur de Spa en VAE ?

+ -

Vous pouvez tout à fait réaliser votre formation de Praticien Animateur de Spa en VAE. Pour accéder à une VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans le secteur du Spa. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme en esthétique qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Suivez notre guide pour réussir au mieux votre formation de Praticien Animateur de Spa en VAE !

Tout savoir sur la VAE en spa et bien-être

Comment faire une formation de Praticien Animateur de Spa en alternance ?

+ -

Suite à votre inscription à l’École Terrade et à l’acceptation de votre dossier par nos équipes, vous pouvez lancer vos démarches pour chercher votre futur employeur. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade vous accompagne tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.

Tout savoir sur l'alternance en spa

Comment financer sa formation de Praticien Animateur de Spa ?

+ -

La formation en initial est au coût de 4390€ par an. Il faut savoir que dans le cadre d’une alternance la formation est financée à 100% par l’employeur. N’hésitez pas à nous faire une demande d’informations pour en savoir plus !

Combien coûte la formation de Praticien Animateur de Spa ?

+ -

La formation est au prix de 4390€ par an. Dans le cadre d’une alternance, la formation est prise en charge par l’employeur.

Comment ouvrir son institut de Spa ?

+ -

Pour ouvrir votre propre établissement et réaliser des prestations sur clientèle certaines conditions sont à respecter. Au-delà de disposer d’un diplôme reconnu par l’État, vous devez également avoir un certain niveau de qualification et être détenteur de l’un des 3 diplômes suivants : un BTS esthétique, un BEP esthétique ou un CAP esthétique, car vous serez amenés à pratiquer des soins corporels mais également des soins esthétiques.

En complément, vous pouvez réaliser notre CQP Spa Manager qui vous donnera des compétences complémentaires en gestion et management.

Comment devenir formateur spa avec une formation de Praticien Animateur de Spa ?

+ -

Avec votre formation de Spa Praticien vous pouvez devenir vous-même formateur pour ce diplôme au sein de nos Écoles Terrade et ainsi transmettre en tant que professionnel vos savoirs en termes de soins esthétiques et corporels.

Rejoignez nos équipes !

Où faire une formation de Praticien Animateur de Spa ?

+ -

Cette formation de niveau 4 est accessible dans 34 de nos Écoles Terrade. Consultez notre page dédié.

Combien de temps dure la formation de Praticien Animateur de Spa ?

+ -

La formation dure 448 heures au total.  

La formation de Praticien Animateur de Spa est-elle une formation reconnue ?

+ -

En effet la formation Praticien Animateur de Spa est certification professionnelle reconnue par l’État (enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles code 34777).

Pourquoi faire une formation aux métiers du Spa & Bien-être ?

+ -

Se former à l’École Terrade dans les métiers du spa et du bien-être offre de nombreux avantages, à la fois sur le plan personnel et professionnel. En pleine croissance, le bien-être est devenu un secteur qui irrigue notre quotidien. En effet, de plus en plus de personnes cherchent à prendre soin de leur corps, de leur santé et de celles des autres. Grâce à nos formations, les apprenants sont mieux préparés pour embrasser une carrière gratifiante dans le secteur du spa et du bien-être. 

Les métiers
du Spa & du Bien-être

Quel est le coût d’une formation de Spa & Bien-être ?

+ -

Selon la formation choisie, le coût et la durée de la formation peuvent varier. Les formations courtes et les masterclasses auront tendance à être moins chères que des programmes de formation plus longs et plus complets. Les coûts varient également en fonction de votre niveau d’études. Par exemple, une formation de base en massage peut être moins onéreuse qu’un programme de formation en gestion de spa de niveau supérieur. Nombreux sont les financements qui s’offrent à vous afin de vous permettre de réaliser votre formation. 

Prix d’une formation en spa & bien-être

Comment financer sa formation de Spa & Bien-être ?

+ -

Le financement d’une formation en spa et bien-être, que ce soit en formation initiale, en alternance ou en formation continue, est très variable. De nombreux facteurs sont à prendre en considération, comme votre âge, votre situation personnelle, votre expérience professionnelle ainsi que la formation envisagée.  

L’univers du Spa & Bien-être

Tout savoir sur l'univers du makeup

Quel métier choisir après une formation Makeup Trend ?

+ -

Après la formation Makeup Trend, vous pouvez être maquilleur professionnel, indépendant, ou travailler pour une marque dans des points de vente, dans des studios photos, etc.

Les métiers
du Makeup

Où passer la formation Makeup Trend ?

+ -

La formation est accessible dans 39 de nos Écoles Terrade en France.

Combien de temps dure une formation Makeup Trend ?

+ -

La formation dure au global 105 heures, soit 3 semaines.

La formation Makeup Trend est-elle une formation reconnue ?

+ -

Non, la formation Makeup Trend est une formation courte proposée par l’École Terrade, non reconnue.

Comment devenir maquilleur professionnel ?

+ -

Il y a plusieurs options pour devenir maquilleur professionnel. Vous pouvez faire un CAP Esthétique en 2 ans, puis un Brevet Professionnel Esthétique en 2 ans pour finir par une formation professionnelle au sein d’Acte Académie, ou bien vous pouvez faire un Bac Professionnel Esthétique, puis un Brevet Professionnel Esthétique en 2 ans et finir par une formation professionnelle au sein d’Acte Académie.

Notre école de maquillage professionnel

Comment faire sa formation Maquilleur Perruquier du Spectacle en VAE ?

+ -

Cette formation n’est pas accessible en VAE.

Nos autres formations en VAE

Comment faire sa formation Maquilleur Perruquier du Spectacle en alternance ?

+ -

La formation n’est pas accessible en alternance.

Nos formations en alternance

Quel métier choisir après la formation Maquilleur Perruquier du Spectacle ?

+ -

Cette formation vous ouvre les portes au métier de maquilleur perruquier du spectacle, métier de technicien polyvalent qui peut exercer dans divers univers comme le spectacle vivant, le cinéma, la mode, la télévision, etc.

Où passer la formation Maquilleur Perruquier du Spectacle ?

+ -

Cette formation est accessible dans nos écoles de maquillage professionnel Acte Académie, à Bordeaux, Lille, Lyon et Paris.

Combien de temps dure la formation Maquilleur Perruquier du Spectacle ?

+ -

La formation dure 1 an.

La formation Maquilleur Perruquier du Spectacle est-elle une formation reconnue ?

+ -

Oui la formation Maquilleur Perruquier du Spectacle est une formation reconnue par l’état, enregistrée au Répertoire National de certifications professionnelles (Titre RNCP 37815).

Comment financer sa VAE en makeup ?

+ -

Il est possible de financer sa VAE via le CPF. Dans le cas où vous seriez salarié et que vous ou votre employeur souhaitez que vous validiez un diplôme en lien avec votre profession, la VAE est prise en charge dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.

Comment faire une VAE en makeup ?

+ -

Vous devez monter un dossier VAE en 3 étapes (livret 1, livret 2 et oral final) qui met en avant vos compétences et connaissances en lien avec le diplôme visé. En étant accompagné par l’École Terrade, vous maximisez vos chances de validation grâce à un accompagnement adapté à vos démarches.

Comment faire son CQP Maquilleur Conseil Animateur en VAE ?

+ -

Cette formation n’est pas accessible en VAE.

Comment faire son CQP Maquilleur Conseil Animateur en alternance ?

+ -

Suite à votre inscription à l’École Terrade, vous pouvez lancer vos démarches pour chercher votre futur employeur. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade vous accompagne tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.

Quel métier choisir après un CQP Maquilleur Conseil Animateur ?

+ -

Vous pouvez à la suite de la formation devenir maquilleur dans différents établissements de beauté ou dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la télévision, de la mode, etc.

Les métiers
du Makeup

Où passer le CQP Maquilleur Conseil Animateur ?

+ -

Le CQP Maquilleur Conseil Animateur est accessible dans 14 de nos Écoles Terrade. Découvrez la liste. 

Combien de temps dure un CQP Maquilleur Conseil Animateur ?

+ -

La formation CQP Maquilleur Conseil Animateur se déroule entre 3 et 12 mois.

Le CQP Maquilleur Conseil Animateur est-il une formation reconnue ?

+ -

La formation CQP Maquilleur Conseil Animateur n’est pas une formation reconnue.

Comment devenir maquilleur professionnel ?

+ -

Pour devenir maquilleur professionnel, vous pouvez faire la formation courte Makeup Event ou Makeup Trend.

Quel métier choisir après une formation Makeup Event ?

+ -

Après la formation Makeup Event, vous pouvez être maquilleur professionnel, indépendant, ou travailler pour une marque dans des points de vente, dans des studios photos, etc.  

Les métiers
du Makeup

Où passer la formation Makeup Event ?

+ -

33 écoles Terrade proposent la formation Makeup Event. 

Combien de temps dure une formation Makeup Event ?

+ -

La formation Makeup Event dure 280h. 

La formation Makeup Event est-elle une formation reconnue ?

+ -

La formation Makeup Event n’est pas une formation reconnue, mais elle a une véritable valeur auprès des maquilleurs professionnels du secteur.  

Tout savoir sur l'univers de la santé

Comment faire une formation Secrétaire Médicale en VAE ?

+ -

Vous pouvez en effet réaliser votre formation Secrétaire Médicale en VAE Validation des Acquis de l’Expérience. Pour accéder à une VAE certaines conditions sont demandées. Vous devez attester en effet d’une activité d’au moins un an dans le secteur d’activité. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Alors si vous êtes intéressé par la VAE et en transition professionnelle, suivez notre guide pour réussir au mieux.

Comment faire une formation Secrétaire Médicale en alternance ?

+ -

Suite à votre inscription à l’École Terrade et à l’acceptation de votre dossier par nos équipes, vous pouvez lancer vos démarches pour suivre la voie de l’alternance et la recherche votre futur employeur. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade vous accompagne tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous faire un retour sur votre cv, votre lettre de motivation et vous donner les bons arguments pour convaincre l’employeur.

Comment financer sa formation Secrétaire Médicale ?

+ -

En formation initial, le coût de formation est à la charge de l’étudiant à hauteur de 4300€ par an. En alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, la formation est financée à 100% par l’entreprises et les opérateurs de compétences. En formation continue, en reconversion professionnelle ou en VAE vous pouvez faire appel à des organismes financeurs pour bénéficier d’un financement total ou partiel de la formation : Compte Professionnel de Formation, Pôle Emploi, Transition Pro, Agefiph, etc. Vous souhaitez en savoir plus ? Faites-nous une demande d’informations.

Combien coûte la formation Secrétaire Médicale ?

+ -

La formation Secrétaire Médicale coûte 4 300€ l’année. Le coût de formation est à la charge de l’employeur dans le cadre d’un contrat en alternance.

Quel métier choisir après une formation Secrétaire Médicale ?

+ -

Grâce aux compétences et savoirs professionnels acquis vous pourrez exercer les métiers de secrétaire médical ou médico-social ou assistant médico-administratif.

Les métiers
de la Santé

Quel diplôme pour être secrétaire médicale ?

+ -

Vous pourrez devenir secrétaire médicale après notre formation professionnelle au sein de l’École Terrade. Dans votre métier en cabinet médical ou social, vous remplirez des missions de service, de secrétariat et assistanat, d’administration, et de communication en tant que professionnel du secteur grâce aux compétences acquises.

Formation Secrétaire Médical

Combien de temps dure un formation Secrétaire Médicale ?

+ -

La formation dure 704 heures.

La formation Secrétaire Médicale est-elle une formation reconnue ?

+ -

Oui la formation professionnelle Secrétaire Médicale est une formation reconnue, enregistrement au RNCP Répertoire national des certifications professionnelles code 36714 auprès de France Compétences.

Comment faire un BTS Diététique en VAE ?

+ -

Pour accéder à une VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans le secteur de la diététique. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme en diététique qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Suivez notre guide pour réussir au mieux votre BTS en VAE !

Faire une VAE en santé

Comment faire un BTS Diététique en alternance ?

+ -

Suite à votre inscription à l’École Terrade et à l’acceptation de votre dossier par nos équipes, vous pouvez lancer vos démarches pour chercher votre futur employeur. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade vous accompagne tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.

Comment financer son BTS Diététique ?

+ -

La formation en initial est à votre charge au coût de 4 740€ par an. En contrat d’alternance, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur à 100%. Dans le cadre d’une VAE vous pouvez faire appel à des organismes financeurs pour bénéficier d’un financement total ou partiel de la formation : Compte Personnel de Formation (CPF), Pôle Emploi, Transition Pro, Agefiph, etc. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Faire une demande de contact

Combien coûte le BTS Diététique ?

+ -

Le coût de la formation est de 4 740€ l’année de formation. En alternance, elle vous revient à 0€, car le coût de la formation est pris en charge par l’employeur.

Comment devenir diététicien ?

+ -

Pour devenir diététicien nutritionniste il vous faut préparer le BTS Diététicien nutritionniste en 2 ans.

Quel métier choisir après un BTS Diététique ?

+ -

À l’issue de la formation, vous pourrez exercer le métier de diététicien dans différentes structures dans le milieu hospitalier, en collectivités publiques ou privées, au sein des établissements scolaires, en restauration collective, en maisons de retraite, dans le milieu sportif ou bien encore en cabinet libéral.

Les métiers
de la Santé

Où faire un BTS diététique ?

+ -

Vous pouvez faire le BTS Diététique au sein de notre campus de Rennes.

Combien de temps dure un BTS Diététique ?

+ -

Le BTS Diététique est d’une durée de deux ans.

Le BTS Diététique est-il une formation reconnue ?

+ -

Le BTS Diététique est un diplôme d’État, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelle, au code RNCP35523.

Comment faire un BTS Opticien Lunetier en VAE ?

+ -

Vous pouvez en effet réaliser votre BTS Opticien Lunetier en VAE. Pour accéder à une VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans le secteur de l’optique. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme en petite enfance qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Suivez notre guide pour réussir au mieux votre BTS en VAE !

Faire une VAE en santé

Comment faire un BTS Opticien Lunetier en alternance ?

+ -

Dès lors que vous êtes inscrit à l’École Terrade, vous pouvez vous mettre à la recherche de votre future alternance. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet, n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade est également présente pour vous accompagner tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.

Comment financer son BTS Opticien Lunetier ?

+ -

Plusieurs possibilités de financement sont possibles :

  • Prise en charge par l’employeur à 100% via un OPCO en cas de contrat en alternance
  • CPF
  • Pôle emploi
  • Aides régionales
  • Missions locales
  • Autofinancement
  • Projet de Transition Professionnelle
  • Agefiph(financement pour les personnes en situation de handicap)

Combien coûte le BTS Opticien Lunetier ?

+ -

Le coût de formation est de 3990€ par an. Dans le cadre d’une alternance, le reste à charge est de 0€. 

Quel métier choisir après un BTS Opticien Lunetier ?

+ -

Après l’obtention de votre diplôme vous pourrez exercer le métier d’opticien lunetier.

Où faire un BTS Opticien Lunetier ?

+ -

Ce BTS est accessible dans notre École Terrade de Brest. 

Combien de temps dure un BTS Opticien Lunetier ?

+ -

Le BTS Opticien Lunetier se déroule sur 2 ans de formation.

Le BTS Opticien Lunetier est-il une formation reconnue ?

+ -

Oui ce BTS est une formation reconnue par l’État et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles code RNCP1084.

Comment faire un Bac Professionnel Accompagnement, Soins & Services à la Personne en VAE ?

+ -

Vous pouvez en effet réaliser votre Bac Pro ASSP en VAE. Pour accéder à une VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans le secteur du soin à la personne. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme en petite enfance qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Suivez notre guide pour réussir au mieux votre Bac Pro en VAE !

Faire une VAE en santé

Comment faire un Bac Professionnel Accompagnement, Soins & Services à la Personne en alternance ?

+ -

Dès lors que vous êtes inscrit à l’École Terrade, vous pouvez vous mettre à la recherche de votre future alternance. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet, n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade est également présente pour vous accompagner tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance

Comment financer son Bac Professionnel Accompagnement, Soins & Services à la Personne ?

+ -

Plusieurs possibilités de financement sont possibles :

  • Prise en charge par l’employeur à 100% via un OPCO en cas de contrat en alternance
  • CPF
  • Pôle emploi
  • Aides régionales
  • Missions locales
  • Autofinancement
  • Projet de Transition Professionnelle
  • Agefiph (financement pour les personnes en situation de handicap)

Combien coûte le Bac Professionnel Accompagnement, Soins & Services à la Personne ?

+ -

Cette formation est au prix de 3570€ l’année en formation initiale. En alternance, la prise en charge est faite à 100% par l’employeur.

Quel métier choisir après un Bac Professionnel Accompagnement, Soins & Services à la Personne ?

+ -

À la suite de votre formation vous pourrez postuler à des postes d’assistant en soins et en santé communautaire, d’accompagnant de personnes fragilisées et handicapées, de responsable d’hébergement, de responsable de petites unités en domicile collectif ou encore d’intervenant en structures d’accueil de la petite enfance.

Les métiers
de la Santé

Combien de temps dure un Bac Professionnel Accompagnement, Soins & Services à la Personne ?

+ -

Le Bac Pro ASSP est réalisable en 3 ans. Il peut se faire en 2 ans si l’apprenant est déjà détenteur d’un CAP ou d’un BP ou qu’il est issu d’une première générale et technologique.

Le Bac Professionnel Accompagnement, Soins & Services à la Personne est-il une formation reconnue ?

+ -

Oui le Bac Professionnel Accompagnement, Soins & Services à la Personne est une formation reconnue par l’État et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles code RNCP37231.

Comment faire un CAP Petite Enfance en VAE ?

+ -

Vous pouvez en effet réaliser votre CAP Petite Enfance en VAE. Pour accéder à une VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans le secteur de la petite enfance. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme en petite enfance qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Suivez notre guide pour réussir au mieux votre CAP en VAE !

VAE en santé

Comment faire un CAP Petite Enfance en alternance ?

+ -

Suite à votre inscription à l’École Terrade et à l’acceptation de votre dossier par nos équipes, vous pouvez lancer vos démarches pour chercher votre futur employeur. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade vous accompagne tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.

Comment financer son CAP Petite Enfance ?

+ -

La formation en initial est à votre charge au coût de 3990€ par an. Dans le cadre d’une VAE vous pouvez faire appel à des organismes financeurs pour bénéficier d’un financement total ou partiel de la formation : CPF, Pôle Emploi, Transition Pro, Agefiph, etc. Il faut savoir que dans le cadre d’une alternance la formation est prise en charge à 100% par l’employeur. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Formulaire de contact

Combien coûte le CAP Petite Enfance ?

+ -

L’année est au coût de 2 990€. Dans le cadre d’une alternance, la formation est prise en charge par l’employeur. 

Comment devenir auxiliaire de puériculture avec un CAP petite enfance ?

+ -

Pour devenir auxiliaire de puériculture il faut préparer le Diplôme D’État d’auxiliaire de puériculture qui est obligatoire pour exercer. Il est réalisable en 1 an après le CAP Petite Enfance.

Notre CAP Petite Enfance

Comment devenir EJE avec un CAP petite enfance ?

+ -

Pour devenir Éducateur de Jeunes Enfants, il faut préparer en 3 ans le DEEJE (Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants) accessible après le CAP Petite Enfance.

Notre CAP Petite Enfance

Quel métier choisir après un CAP Petite Enfance ?

+ -

Plusieurs métiers sont accessibles après le CAP Petite Enfance : ATSEM, Auxiliaire petite enfance, agent d’animation, assistent maternel, etc.

Où faire un CAP Petite Enfance ?

+ -

Le CAP Petite Enfance est proposé dans 6 campus École Terrade en France : Brest, La Rochelle, Niort, Nantes, Rennes Mareuil et Béziers 

Où travailler avec un CAP Petite Enfance ?

+ -

Vous pourrez travailler au sein des écoles maternelles, des structures d’accueil comme les crèches, crèches familiales ou halte-garderie, des structures périscolaires, des centres de vacances et centres de loisirs ou encore à domicile.

Combien de temps dure un CAP Petite Enfance ?

+ -

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est prévu en 2 ans, après la classe de 3ème. Cependant, les apprenants âgés de 17 ans ou plus l’année d’inscription peuvent être admis en 1 an.

Le CAP Petite Enfance est-il une formation reconnue ?

+ -

Oui le CAP Petite Enfance est une formation enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles, code 28048.

Comment financer sa VAE en santé ?

+ -

Une VAE peut être financée par des organismes de financement tels que Pôle Emploi, des aides régionales, votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez également financer vous-même votre validation des acquis dont le coût est en moyenne entre 600 et 2000€. Le tarif varie en fonction du statut du candidat, du diplôme visé et de l’organisme certificateur sélectionné.

N’hésitez pas à consulter le site de Pôle Emploi pour plus d’informations : les aides financières à la VAE.

Comment faire une VAE en santé ?

+ -

La première étape d’une VAE consiste à préparer votre dossier et de le déposer afin d’en recevoir la recevabilité et poursuivre les démarches. Votre dossier devra être composé des pièces suivantes :

  • Documents justifiant la durée des activités exercées par le candidat
  • Attestations justifiant la durée des formations (initiale ou continue) réalisées en situation de travail
  • Certifications ou parties de certifications obtenues
  • Documents spécifiques réclamés par l’organisme de certification
  • Formulaire de candidature complété et signé

 

L’École Terrade vous propose de vous accompagner dans votre demande de VAE pour l’un de ses diplômes en santé. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de nos conseillers pour obtenir toutes les informations relatives à cette démarche.