CANDIDATURE RENDEZ-VOUS BROCHURE
Formation Maquilleur Perruquier du Spectacle - Acte Académie et Ecole Terrade

Formation Maquilleur Perruquier du Spectacle

Cette formation reconnue en 1 an, vous forme au métier polyvalent de maquilleur perruquier du spectacle qui assure des missions variées, allant de la mise en beauté à la création de personnages en passant par l’entretien des perruques et des postiches.

Télécharger la fiche
Télécharger la fiche
Maquilleur Perruquier du Spectacle

Titre RNCP (code RNCP 37815) – Formation reconnue

Accessible en formation en InitialAlternance et Continue

1 an
map-pin

Lille, Lyon, Nantes, Paris voir moins

Télécharger la fiche

Objectifs de la formation Maquilleur Perruquier du Spectacle

La formation reconnue Maquilleur Perruquier du Spectacle, enregistrée au Répertoire National de certifications professionnelles (Titre RNCP 37815) par décision du directeur général de France Compétences le 19 juillet 2023, est dispensée dans notre école de maquillage professionnel Acte Académie.

Elle a pour objectif de permettre aux titulaires de concevoir et de réaliser des maquillages, des coiffures et des perruques, pour les besoins de productions artistiques (spectacle vivant, cinéma, opéra, théâtre, télévision…). Le maquilleur perruquier du spectacle doit être capable de répondre à des exigences esthétiques très précises et de simuler tous les états de l’être humain, il doit également être pourvu d’un grand talent artistique lui permettant de créer une silhouette, métamorphoser ou mettre en valeur un visage.

 

Lors de cette formation maquillage, vous allez acquérir les bases du maquillage artistique entre cours théoriques et pratiques, mais également découvrir et apprendre des techniques plus poussées comme la création de certains effets spéciaux, le vieillissement, le face et body painting afin de devenir le makeup artiste de demain !

Programme de la formation Maquilleur Perruquier du Spectacle

Ce parcours vous propose trois grands axes d’apprentissage :

  • Projet artistique : cet axe offre aux apprenants la possibilité de révéler leur fibre artistique et leurs compétences en gestion de projet, relations commerciales et communication 360° pour promouvoir leur travail.
  • Perruque et postiche : cet axe permet la confection de perruque et postiche sur-mesure. Les apprenants maitrisent également la pose, la mise en forme, l’entretien et la réparation de leurs créations.
  • Maquillage et coiffure scénique : cet axe permet une compréhension détaillée de l’univers de la création artistique scénique par le biais de réalisations de moodboards, de faces charts et de la réalisation de ces propositions.

Concevoir et gérer un projet de création artistique

+ -

Proposé tout au long de l’année de formation, ce bloc de compétences permet l’acquisition de toutes les connaissances nécessaires à la création et à la gestion d’un projet artistique. L’apprenant est capable d’identifier la demande client, de proposer un dossier de production artistique adapté aux exigences ainsi que de fournir un devis détaillé qui présentera les conditions, le matériel et les produits sélectionnés pour la prestation.

Réaliser la fabrication, la pose et la mise en forme de perruques / postiches

+ -

Ce bloc de compétences vise à confectionner, entretenir et réparer des perruques ou postiches. Il est très apprécié par le secteur professionnel du spectacle vivant. Chaque élève travaille à la confection et mise en forme de sa propre perruque à l’aide de vrais cheveux sectionnés en amont. Il élabore également des moustaches et des favoris.

Réaliser des techniques de maquillage et de coiffure de scène (historique, artistique, naturel)

+ -

Ce bloc de compétences a pour objectif de maîtriser la réalisation de maquillage, de coiffure scénique, de structure capillaire, mais aussi de pose de prothèse. L’apprenant acquiert une vision exhaustive du projet qui lui permet de s’adapter à la morphologie des artistes, à l’environnement scénique spécifique et aux exigences de la production.

Modalités d’admission & infos pratiques

Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation. Le candidat doit maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral. L’âge minimum requis pour accéder à la certification est de 17 ans minimum à l’inscription. Néanmoins, pour se présenter aux épreuves de certification, le candidat devra avoir 18 ans révolus le 1er jour des épreuves.

 

Des connaissances de base dans le domaine de la coiffure et du maquillage sont demandées.  Pour les candidats ne disposant pas de ces connaissances, une mise à niveau est proposée en amont de la formation :

  • Mise à niveau maquillage = 50 heures
  • Mise à niveau coiffure = 50 heures

L’année scolaire s’organise en semestre avec des évaluations mensuelles et des examens blancs. Un examen final est organisé par l’École Terrade.

Modalités d’évaluation de la formation Maquilleur Perruquier du Spectacle

Minimum requis pour valider le bloc : 10/20. Pour valider la certification, le candidat doit valider les 3 blocs de compétences constitutifs de la certification et réaliser un stage en entreprise d’une durée minimum de 70 heures.

Épreuves

Coef.

Bloc 1 : Conception et gestion d’un projet de création artistique

1

Bloc 2 : Fabrication, pose et mise en forme de perruques / postiches

1

Bloc 3 : Réaliser des techniques de maquillage et de coiffure de scènes (historique, artistique, naturel)

1

La communication des résultats de la formation Maquilleur Perruquier du Spectacle

Les résultats sont communiqués directement par l’école Acte Académie où vous avez réalisé votre formation.

Quel est le taux de réussite à l’examen de la formation Maquilleur Perruquier du Spectacle

Le taux de réussite est de 89% pour cette formation.

Poursuite d’études et débouchés

Le cursus de Maquilleur perruquier du spectacle a pour vocation de former des professionnels au profil polyvalent, capables dès l’obtention de leur certification professionnelle d’intégrer le marché du travail. En maniant l’art de la coiffure et du maquillage avec dextérité, ils savent répondre précisément à une demande, jongler avec les univers grâce à leur sensibilité artistique et être force de proposition.

Le maquilleur du spectacle assure des missions variées dans des secteurs de la production artistique, cinématographique, théâtrale, ainsi que dans l’industrie de la mode et de l’événementiel. Il travaille en étroite collaboration avec de nombreux corps de métiers tels que les costumiers ou les metteurs en scène et met en œuvre ses créations en fonction des demandes.

À l’issue de cette formation, les techniques de maquillages, coiffures et perruques n’auront plus de secret pour vous !

Stage en entreprise

Des stages en entreprises issus de notre réseau de partenaires sont prévus lors de cette formation.

Vacances scolaires

Des vacances scolaires sont prévues pour la formation en statut initial.

Durée du stage

Rapprochez-vous de l’école de votre choix pour connaitre la durée exacte du stage en entreprises.

Nombre de stagiaires

Le nombre de stagiaire était de 35 en 2021-2022.

Témoignages de nos étudiants

Nos journées
portes ouvertes

S'inscrire

Métiers visés par la formation Maquilleur Perruquier du Spectacle

À la suite de cette formation vous pourrez devenir maquilleur perruquier du spectacle dans le monde de la production artistique, du cinéma, du théâtre, de la mode ou encore de l’évènementiel.

Devenir Maquilleur artistique - Ecole terrade

Maquilleur perruquier

+ -

Le maquilleur perruquier est un professionnel spécialisé dans la conception et l'application de maquillage ainsi que la création et la pose de perruques. Il travaille souvent dans l'industrie du spectacle, du cinéma ou du théâtre, contribuant à transformer l'apparence des acteurs en fonction des personnages. Ce métier exige des compétences techniques en coiffure, en maquillage artistique et une créativité pour répondre aux exigences spécifiques des productions.

Devenir Maquilleur artistique - Ecole Terrade

Maquilleur artistique

+ -

Le maquilleur artistique est un professionnel spécialisé dans la réalisation de maquillage pour des productions artistiques telles que le cinéma, la télévision, la mode ou le théâtre. Il maîtrise différentes techniques pour créer des looks variés en fonction des scénarios et des besoins des clients.

Devenir Perruquier-posticheur - Ecole Terrade

Perruquier-posticheur

+ -

Le perruquier-posticheur sait concevoir, fabriquer, transformer, adapter et entretenir des perruques et postiches à partir de cheveux naturels ou synthétiques. De nombreux domaines lui sont accessibles, comme le milieu de la mode, du spectacle ou du cinéma mais également le secteur médical.

Des locaux adaptés à la formation Maquilleur Perruquier du Spectacle

Nous mettons à disposition de nos apprenants des salles de pratique avec les équipements nécessaires et les produits spécifiques pour s’entrainer aux méthodes vues en cours. Des modèles peuvent être présents pendant certains cours pour vous permettre de vous entrainer en conditions réelles. Nous organisons également sur place un studio photo pour immortaliser les créations de nos apprenants et leur permettre de réaliser leur propre book.

3

écoles proposant la formation

5

marques partenaires

28

entreprises partenaires

Questions fréquentes

La formation Maquilleur Perruquier du Spectacle est-elle une formation reconnue ?

+ -

Oui la formation Maquilleur Perruquier du Spectacle est une formation reconnue par l’état, enregistrée au Répertoire National de certifications professionnelles (Titre RNCP 37815).

Combien de temps dure la formation Maquilleur Perruquier du Spectacle ?

+ -

La formation dure 1 an.

Où passer la formation Maquilleur Perruquier du Spectacle ?

+ -

Cette formation est accessible dans nos écoles de maquillage professionnel Acte Académie, à Bordeaux, Lille, Lyon et Paris.

Quel métier choisir après la formation Maquilleur Perruquier du Spectacle ?

+ -

Cette formation vous ouvre les portes au métier de maquilleur perruquier du spectacle, métier de technicien polyvalent qui peut exercer dans divers univers comme le spectacle vivant, le cinéma, la mode, la télévision, etc.

Comment faire sa formation Maquilleur Perruquier du Spectacle en alternance ?

+ -

La formation n’est pas accessible en alternance.

Nos formations en alternance

Comment faire sa formation Maquilleur Perruquier du Spectacle en VAE ?

+ -

Cette formation n’est pas accessible en VAE.

Nos autres formations en VAE

Ici, vous apprendrez l'académique
et l'original

S'inscrire en ligne