CANDIDATURE RENDEZ-VOUS BROCHURE
BTS Opticien Lunetier Ecole Terrade

BTS Opticien Lunetier

Le BTS Opticien Lunetier est une formation reconnue par l’État et réalisable en 2 ans qui vous forme au métier d’opticien lunetier, profession réglementée avec une triple compétence scientifique, technique et commerciale.

Télécharger la fiche
Télécharger la fiche
BTS Opticien Lunetier

Titre RNCP (code RNCP 1084) – Formation reconnue

Accessible en formation en Alternance

2 ans
map-pin

Brest voir moins

Télécharger la fiche

Objectifs du BTS Opticien Lunetier

L’opticien lunetier conseille et vend des produits d’optique (lunettes de vue, de soleil, lentilles de contact) et les fournitures qui vont avec. Il réalise aussi des opérations plus techniques comme des menues réparations, des montages de verres, des réglages, le centrage des verres ou le contrôle de la vue. Ce Brevet de Technicien Supérieur est exigé pour diriger ou gérer un magasin d’optique lunetterie.

 

Les apprenants de la formation BTS Opticien Lunetier peuvent suivre cette formation en alternance : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage ou peuvent être accompagné dans le contexte d’une Validation des Acquis de l’Expérience. L’action de formation est organisée pour un nombre minimum de 10 apprenants et un nombre maximum de 30 apprenants par session et classe.

 

Méthodes mobilisées

 

Les élèves du BTS Opticien Lunetier sont des professionnels de santé dotés de compétences scientifiques, techniques et commerciales. La formation BTS Opticien Lunetier est proposée au sein des écoles & CFA du Groupe École Terrade en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

 

La formation BTS Opticien Lunetier, dispensée en présentiel, est partagée entre cours théoriques et cours pratique.

Elle est accessible aux personnes en situation de handicap.

Programme du BTS Opticien Lunetier

Cette formation vous donnera une triple compétence : scientifique, technique et commerciale. Vous serez formé à l’analyse de la vision, l’établissement de la formule de l’équipement, la réalisation de commandes nécessaires, à la préparation et au contrôle de l’équipement (lunettes ou lentilles), aux adaptations de l’équipement et à effectuer les réparations courantes.

Les enseignements prodigués vous donneront également des compétences en communication (accueil des clients, dialogue avec les autres spécialistes, service et réponse au besoin du client), en aménagement du point de vente et en gestion (préparation des tarifs, exploitation de l’entreprise, gestion des ressources humaines…).

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

+ -
  • Optique géométrique (lois fondamentales de l’optique, généralités sur les instruments d’optique, radiométrie, photométrie)
  • Étude technique des systèmes d’optiques (outils de la communication technique, technologie dans les domaines mécanique et optique)
  • Analyse de la vision (contactologie, anatomie et physiologie oculaire)
  • Étude, réalisation et maintenance d’équipement (les verres, les montures, les matériels)
  • Détermination, essais adaptation d’équipement (anatomie de la tête en relation avec la monture, pathologie, morphologie)

ENSEIGNEMENT GENERAL

+ -
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Économie et gestion de l’entreprise
  • Mathématiques

Modalités d’admission & infos pratiques

Le BTS Opticien Lunetier est accessible aux candidats titulaires d’un diplôme ou d’un titre de niveau IV (niveau BAC). La rentrée scolaire a lieu une fois dans l’année entre septembre et novembre.

Pour candidater au BTS en alternance, l’admission se fait via la Plateforme Parcoursup.

Modalités d’évaluation du BTS Opticien Lunetier

Le BTS Opticien Lunetier (code RNCP1084) dure 2 ans et les deux années scolaires se déroulent de mi-septembre à fin juin. Les épreuves de théorie se déroulent en mai-juin, la présentation de soutenance du mémoire se déroule en septembre. Les étudiants sont soumis à des stages en entreprises obligatoires (minimum 5 semaines la première année et 15 semaines la seconde année de BTS).

 

Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences en cas de non-obtention du diplôme.

Épreuves

Coef.

U1 - Français

2

U2 - Langue vivante étrangère 1

3

U3 - Économie et gestion de l’entreprise

4

U41 - Mathématiques

2

U42 - Optique géométrique et physique

3

U43 - Etude technique des systèmes optiques

3

U61 - Examen de vue et prises de mesures et adaptation

4

U62 - Contrôle d’équipement et réalisation technique

4

U63 - Activités en milieu professionnel

2

UF1 - Langue vivante étrangère 2 (facultatif)

1

La communication des résultats du BTS Opticien Lunetier

Les résultats de du BTS Opticien Lunetier sont communiqués en ligne sur le site de gestion des examens et concours du Ministère de l’Éducation Nationale.

Quel est le taux de réussite à l’examen du BTS Opticien Lunetier

Le taux de réussite est de 50% pour l’année scolaire 2022-2023. Retrouvez nos indicateurs sur la formation BTS Opticien Lunetier, en cliquant ici.

La valeur ajoutée du BTS Opticien Lunetier

L’École Terrade vous offre la possibilité de progresser en anglais en vous offrant une préparation en ligne incluse dans la formation :

  • Soit la préparation sur un an de l’examen du TOEIC : les tests TOEIC® (test of english for international communication) sont une référence en matière d’évaluation des compétences en langue anglaise (le passage de l’examen n’est pas obligatoire et reste cependant à la charge des étudiants)
  • Soit la formation Business English : elle aidera à développer vos compétences professionnelles en anglais à travers l’apprentissage de : l’accueil, la gestion de projet, le recrutement, la conduite de réunion, la communication & le marketing, la vente et négociation, les voyages d’affaire et les emails & écrits professionnels
  • Soit la fomation General English : elle aidera à renforcer votre niveau d’anglais à l’aide de parcours scénarisés et vous permettra d’évoluer sur votre niveau CECRL.

Poursuite d’études et débouchés

Le BTS Opticien Lunetier a pour objectif l’insertion professionnelle cependant une poursuite d’étude est envisageable soit en licence professionnelle métiers de l’optique ou optique professionnelle, en classe préparatoire aux grandes écoles ou dans certaines écoles d’ingénieur.

Le BTS Opticien Lunetier ne permet pas la validation d’équivalence ou de passerelle.

Stage en entreprise

Des stages en entreprise sont proposées lors d’une formation en initial.

Vacances scolaires

Les apprenants bénéficient de 6 à 8 semaines de vacances scolaires par an.

Durée du stage

Les étudiants sont soumis à des stages en entreprises obligatoires d’une durée minimum de 5 semaines la première année et de 15 semaines la seconde année de BTS.

Nombre de stagiaires

Il y a eu 8 stagiaires qui ont suivi la formation BTS sur l’année 2022-2023.

Témoignages de nos étudiants

Nos journées
portes ouvertes

S'inscrire

Métiers visés par le BTS Opticien Lunetier

Cette formation vise une insertion sur le marché du travail en tant qu’opticien lunetier à la fin de la formation.

Questions fréquentes

Le BTS Opticien Lunetier est-il une formation reconnue ?

+ -

Oui ce BTS est une formation reconnue par l’État et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles code RNCP1084.

Quel métier choisir après un BTS Opticien Lunetier ?

+ -

Après l’obtention de votre diplôme vous pourrez exercer le métier d’opticien lunetier.

Combien coûte le BTS Opticien Lunetier ?

+ -

Le coût de formation est de 3990€ par an. Dans le cadre d’une alternance, le reste à charge est de 0€. 

Comment financer son BTS Opticien Lunetier ?

+ -

Plusieurs possibilités de financement sont possibles :

  • Prise en charge par l’employeur à 100% via un OPCO en cas de contrat en alternance
  • CPF
  • Pôle emploi
  • Aides régionales
  • Missions locales
  • Autofinancement
  • Projet de Transition Professionnelle
  • Agefiph(financement pour les personnes en situation de handicap)

Comment faire un BTS Opticien Lunetier en alternance ?

+ -

Dès lors que vous êtes inscrit à l’École Terrade, vous pouvez vous mettre à la recherche de votre future alternance. De nombreuses offres d’alternance sont mises en ligne sur notre site internet, n’hésitez pas à y jeter un œil ! L’École Terrade est également présente pour vous accompagner tout au long de votre recherche et vous aide à trouver votre future alternance.

Comment faire un BTS Opticien Lunetier en VAE ?

+ -

Vous pouvez en effet réaliser votre BTS Opticien Lunetier en VAE. Pour accéder à une VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans le secteur de l’optique. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme en petite enfance qui aura la même valeur que celui obtenu par formation. Suivez notre guide pour réussir au mieux votre BTS en VAE !

Faire une VAE en santé

Ici, vous apprendrez l'académique
et l'original

S'inscrire en ligne