Formation CAP Coiffure en alternance
Le CAP Coiffure en alternance est une formation destinée à former des professionnels qualifiés dans le domaine de la coiffure. Tout au long de leur formation, les apprenants acquièrent des connaissances théoriques associées à compétences techniques telles que la coupe, la coloration, le coiffage, tout en développant des expertises la gestion de la clientèle, le fonctionnement d’un salon de coiffure, la maîtrise des stocks, etc. Le CAP Métiers de la Coiffure en alternance conjugue des périodes d’apprentissage en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et expérience pratique en salon, offrant aux apprenants une formation complète pour devenir des coiffeurs hautement qualifiés et immédiatement opérationnels.
Toutes les Écoles Terrade possèdent le statut de Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Elles peuvent donc toutes accueillir des élèves qui font le choix de l’alternance, en contrat d’apprentissage, afin de préparer un diplôme visé par l’État ou un titre RNCP ( Registre National des Certifications Professionnelles) allant du CAP Métiers de la Coiffure au BAC+5.
Les CFA Terrade ont pour mission de former des apprentis dans l’univers de la coiffure pour les aider à intégrer le monde du travail en acquérant à la fois des compétences pratiques en entreprise et des connaissances théoriques.
Pour répondre favorablement aux besoins des professionnels de la coiffure, l’École Terrade bâtit des programmes conçus pour faire face aux exigences des métiers concernés. Ces programmes intègrent des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des périodes d’apprentissage en entreprise.
Quelles sont les missions du CFA ?
Les Centres de Formation d’Apprentis Terrade permettent de :
- Dispenser aux apprenants des enseignements à la fois généraux et techniques.
- Assurer la cohérence entre la formation théorique et la montée en compétences pratique.
- Développer l’aptitude des élèves à poursuivre leurs études par la voie de l’apprentissage
- Accompagner les apprentis dans leur recherche d’emploi et améliorer considérablement leur employabilité dès la fin du parcours de formation.
- Apporter un accompagnement personnalisé afin de répondre au mieux au projet professionnel de chacun
- Encourager la mobilité internationale des apprentis, en leur permettant de se former dans des entreprises reconnues dans le monde entier
- Permettre aux apprenants de toucher une rémunération tout en s’exonérant des frais de formation qui sont entièrement pris en charge par un OPCO (Opérateur de Compétences)
Comment intégrer un CAP Coiffure en apprentissage ?
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour accéder au CAP Métiers de la Coiffure, dispensés en 2 ans. Il vous suffit de candidater en ligne sur notre site ou de faire une demande de renseignements afin que nos conseillers vous contactent dans les meilleurs délais et vous accompagnent dans le processus d’inscription.
Les élèves ayant 17 ans l’année d’inscription peuvent être admis en CAP Métiers de la Coiffure en 1 an.
Que faire après un CAP Coiffure en apprentissage ?
Les possibilités de poursuites d’études sont nombreuses pour tous les titulaires d’un CAP Métiers de la Coiffure en alternance réalisé au sein d’une École Terrade : Brevet Professionnel Coiffure en Apprentissage, BTS Métiers de la Coiffure en Apprentissage, CQP Maquilleur, CQP Styliste Ongulaire, Bachelor manager de la performance commerciale, Bachelor Chargé de marketing et promotion, Mastère Manager commercial et business developer.
Selon votre projet professionnel, nous vous conseillerons de poursuivre vos études afin de vous spécialiser et d’approfondir vos compétences. Évidemment, il est également possible d’intégrer immédiatement le monde du travail en tant que coiffeur en salon ou à domicile grâce à l’obtention du CAP Métiers de la coiffure au sein de l’École Terrade.
Écoles et CFA proposant le CAP Coiffure en alternance
Retrouvez l’intégralité des Écoles Terrade proposant la formation CAP Métiers de la Coiffure en alternance :