CANDIDATURE RENDEZ-VOUS BROCHURE
Formation barbier École Terrade

Formation Barbier

La formation barbier – Technique de rasage et taille de barbe est réalisable en 105h et permet de compléter une formation coiffure ou d’acquérir des compétences complémentaires dans les techniques de rasage et de la taille de la barbe pour les professionnels en activité.

Télécharger la fiche
Télécharger la fiche
Formation Barbier – Technique de rasage et taille de barbe est réalisable

Certification reconnue du Répertoire Spécifique – Formation reconnue

Accessible en formation en Initial et Continue

105 heures de formation
map-pin

Amiens, Arras, Béziers, Brive-la-Gaillarde, Cambrai, Chalon-sur-Saône, Clermont-Ferrand, Dunkerque, Grenoble, Lille, voir la suiteLyon, Melun, Montpellier, Nice, Niort, Rennes, Toulon, Toulouse, Troyes, Villefranche voir moins

Télécharger la fiche

Objectifs de la formation barbier - Compétences & Aptitudes

La certification professionnelle, Réaliser des techniques de rasage et de taille de barbe, enregistrée au Répertoire Spécifique le 25-01-2023, N° de fiche 6234, code NSF 336, délivrée par le Groupe École Terrade, a pour objectif de permettre aux titulaires de réaliser :

 

  • Un traçage de barbe
  • Une taille de différentes formes de barbe par rapport à la morphologie du client
  • Un rasage traditionnel complet

 

Cette formation est complémentaire du savoir-faire des coiffeurs et vient enrichir leurs compétences professionnelles.

Programme de la formation barbier

Cette certification s’adresse aux professionnels de la coiffure souhaitant acquérir des compétences complémentaires dans les techniques de rasage et de la taille de la barbe. Le titulaire de la certification a pour mission d’entretenir et embellir les barbes des hommes.

 

Le barber propose une gamme de prestations de qualité et d’entretien du système pilo-facial à destination d’une clientèle exclusivement masculine. Il réalise des techniques personnalisées de taille de barbe et de rasage traditionnel (traçage, ciseaux, tondeuse, coupe-chou) et/ou taille de moustache. Le titulaire de la certification prend en compte l’harmonie globale d’un visage homme pour accorder coupe, barbe ou moustaches, selon la tendance et les souhaits du client.

Préparation et adaptation du poste de travail

+ -

Installation et confort client

+ -

Respect des règles d’hygiène et de sécurité relatives au métier

+ -

Observation de la morphologie du visage et de la peau

+ -

Réalisation d’un rasage traditionnel et utilisation d’un coupe-chou

+ -

Réalisation d’une taille, d’une création de barbe ou de moustache

+ -

Traçage des contours afin de définir la structure de la barbe

+ -

Modalités d’admission & infos pratiques

Prérequis : La formation “Réaliser des techniques de rasage et de taille de barbe“ s’adresse aux professionnels de la coiffure souhaitant acquérir des compétences complémentaires dans les techniques de rasage et de la taille de la barbe. Il est donc nécessaire d’être titulaire du CAP Coiffure au minimum, au moment du passage des épreuves d’obtention de la certification.

 

L’admission s’effectue par un entretien d’entrée dont le processus est le suivant :

  • Vérification du parcours de l’apprenant
  • Examen du dossier de candidature
  • Entretien de motivation au sein de l’établissement

 

Modalités d’accès : Pour accéder à la formation, il est préférable de maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral. L’entretien de motivation permet d’analyser la cohérence entre le projet professionnel envisagé et la formation choisie. La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, après étude du dossier et selon les aménagements.

 

Délais d’accès : La formation, ayant une durée de 105 heures, peut s’organiser de manière intensive (en un mois par exemple) ou lissée sur plusieurs mois (3 x 7h / mois). Cette flexibilité de planning permet d’avoir des démarrages de formation régulièrement en cours d’année.

 

Rapprochez-vous des écoles proches de chez vous pour connaître la prochaine rentrée !

Modalités d’évaluation de la formation barbier

La progression des apprentissages est évaluée progressivement au cours de la formation. La certification s’obtient par réussite aux deux épreuves finales, en mise en situation professionnelle réelle sur modèle masculin majeur. Le candidat devra obtenir une note moyenne de 10/20 aux épreuves. Il est possible de valider une ou plusieurs compétences en cas de non-obtention de la certification.

Épreuves

Coef.

Rasage traditionnel

1

Création de barbe

1

La communication des résultats de la formation barbier - Technique de rasage et taille de barbe

La communication des résultats de cette formation se fait directement par l’École Terrade où vous avez réalisé votre formation

Quel est le taux de réussite à l’examen de la formation barbier - Technique de rasage et taille de barbe

Le taux de réussite n’est pas disponible pour cette première année de formation.

Poursuite d’études et débouchés de la formation barbier

Le titulaire de la formation Réaliser des techniques de rasage et de taille de barbe peut exercer le métier de barbier dans les types de structures suivantes :

 

 

Le titulaire de la formation Réaliser des techniques de rasage et de taille de barbe peut poursuivre ses études et ainsi obtenir un diplôme en coiffure du Brevet Professionnel au BTS Métiers de la Coiffure. Cette formation ne permet pas la validation d’équivalence ou de passerelle.

Témoignages de nos étudiants

Nos journées
portes ouvertes

S'inscrire

Métiers visés par la formation barbier

Suite à cette formation vous pourrez proposer vos services en tant que barber dans des barber shops, dans des salons de coiffure proposant des prestations de rasage et taille de barbe ou encore au domicile des clients.

Devenir Barbier / Barber Shop - Ecole Terrade

Barbier / Barber Shop

+ -

Capable de prendre en compte l’harmonie globale d’un visage pour accorder coupe, barbe ou moustache, le barbier a pour mission d’entretenir et d’embellir tout type de barbe ou moustache. Traçage, ciseaux, tondeuse ou encore coupe-chou, il réalise des techniques personnalisées de taille et rasage, selon les tendances et la personnalité du client.

Des locaux adaptés à la formation barbier

Nous mettons à disposition de nos apprenants des salles de pratique avec les équipements nécessaires pour appliquer et s’entraîner aux méthodes vues en cours. Certains de nos campus ont également des salons d’application recevant de la clientèle pour mettre nos apprenants en conditions réelles et les former au mieux.

35

salons d’application

6

partenaires de renom

1

classe dédiée avec le Groupe VOG

Questions fréquentes

La formation barbier - Technique de rasage et taille de barbe est-elle une formation reconnue ?

+ -

La formation courte Réaliser des techniques de rasage et de taille de barbe est une certification professionnelle, enregistrée au Répertoire Spécifique le 25-01-2023, N° de fiche 6234, code NSF 336, délivrée parle Groupe École Terrade.

Combien coûte la formation barbier - Technique de rasage et taille de barbe ?

+ -

La formation coûte en moyenne 2790€.

Comment financer sa formation barbier - Technique de rasage et taille de barbe ?

+ -

Pour financer votre formation plusieurs options sont possibles. Vous pouvez activer votre CPF à hauteur de 90% mais également demander une prise en charge par plusieurs organismes comme Pôle Emploi, les aides régionales, les Missions locales. Vous pouvez également financer à 100% votre formation en auto-financement ou bien demander une participation de votre entreprise dans le cadre d’une transition professionnelle. Enfin si vous êtes en situation de handicap vous pouvez demander une prise en charge par l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) qui développe l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises.

Financer ma formation

Comment faire une formation barbier - Technique de rasage et taille de barbe coiffure en alternance ?

+ -

Cette formation n’est pas accessible en alternance.

Comment faire une formation barbier - Technique de rasage et taille de barbe coiffure en VAE ?

+ -
Cette formation n’est pas accessible en VAE.

Ici, vous apprendrez l'académique
et l'original

S'inscrire en ligne