Le métier de barbier / barber shop
Le barbier est un professionnel spécialisé dans la coupe, le stylisme et l’entretien des cheveux et de la barbe. Ce métier traditionnel inclut des compétences telles que la taille précise de la barbe, la réalisation de contours nets et l’utilisation de techniques de rasage.
Barbier : descriptif métier
Le barbier est celui qui taille, entretient et embellit tout type de barbe et moustache, en prenant en compte l’harmonie globale du visage de son client. Il maîtrise tout le matériel du bon barbier pour réaliser des taillages, rasages et coupes personnalisées et adaptées à chaque barbe ou moustache.
CURSUS
SCOLAIRE
COMPÉTENCES & SALAIRE
Compétences principales recommandées :
- Avoir une bonne dextérité
- Être accueillant et à l’écoute
- Avoir un bon sens de l’esthétisme
CHIFFRE SECTEUR D'ACTIVITÉ
Le domaine de la coiffure un secteur dynamique :
- 6 % de croissance par an
- 11,76% des clients hommes en 2021 ont réalisé une taille de barbe ou moustache
- +14% de demande d’entretien pilo-facial en 2021 par rapport à 2020
Le rôle du barbier
Le barbier est un véritable expert qui a pour rôle de créer la barbe ou la moustache idéale à chaque client. Rasoir, ciseaux, tondeuse ou encore coupe-chou, grâce à tout son équipement professionnel, il sait mettre en valeur chaque visage avec la coupe et la tonte adéquate. Son métier n’a pas de secret pour lui ! Tondre une barbe, couper une moustache ou tailler un bouc est son quotidien. Il applique ainsi les nouvelles tendances, sait affiner les lignes du visage et donner une forme nette et précise à la barbe en homogénéité avec la coupe de cheveux pour embellir son client.
Le barbier doit également savoir proposer les services et les bons produits à utiliser pour l’entretien de la barbe ou moustache à son client. Savon à barbe, huile à barbe, mousse à raser, peigne et brosse, il doit être capable de proposer les bons produits de soins du visage adaptés à chaque nature de pilosité.
Les qualités et compétences pour être barbier
Le barbier doit d’abord être doté dans un vrai sens de l’esthétisme pour proposer la forme de barbe ou de moustache qui convient le mieux au style et à la morphologie de chaque client. La passion du métier doit faire de lui un professionnel curieux et qui s’intéresse aux dernières tendances, techniques et produits pour continuellement être innovant et créatif. Faire preuve de dextérité est bien évidemment essentiel dans l’exercice du métier, tout comme savoir accueillir, conseiller ses clients et les accompagner chaleureusement.
Le maître barbier doit également savoir tenir son espace de travail avec propreté et respecter les règles d’hygiène qui s’appliquent autant à son matériel que sur ses clients lors d’une prestation.
Les formations et diplômes possibles pour devenir barbier
À l’École Terrade, également Centre de Formation des Apprentis, nous proposons une formation dédiée aux professionnels de la coiffure qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires en technique de rasage et taille de barbe.
Cette formation spécifique est accessible à toute personne titulaire a minima d’un diplôme de niveau 3. Elle est par ailleurs accessible à tout professionnel déjà en activité qui souhaite diversifier ses activités et acquérir de nouvelles compétences. Avoir réalisé une formation professionnelle coiffure en apprentissage en amont est un plus, car elle vient apporter les techniques de base en coiffure (couper les cheveux, appliquer une couleur, réaliser un coiffage, etc.)
Combien de temps durent les études pour devenir barbier ?
Pour pouvoir suivre une formation Réaliser des techniques de rasage et taille de barbe, il faut être titulaire au minimum d’un CAP Métiers de la coiffure, qui peut se réaliser en 1 an en post Bac ou en 2 ans en post 3ème. Par la suite la formation Réaliser des techniques de rasage et taille de barbe se réalise elle sur 140 heures soit 20 journées de 7 heures.
Le salaire moyen d’un barbier
Le salaire du barbier peut différer selon l’établissement dans lequel il exerce. Pour un barbier en salon de coiffure, le salaire de départ est d’environ 1700€ brut par mois et peut atteindre jusqu’à 2500€ brut par mois. À noter qu’avec les années d’expérience, le barbier peut se positionner sur des postes de manager et ainsi avoir un meilleur niveau de rémunération.
Un barbier qui exerce dans un établissement spécialisé comme un barber shop, peut prétendre à des salaires plus élevés. En effet pour y travailler, il est souvent nécessaire d’avoir plusieurs années d’expérience ce qui justifie un niveau de salaire plus important.
L’insertion professionnelle et l’emploi pour un barbier
Si vous êtes en sortie d’études vous pouvez travailler en tant que barbier dans un barber shop, rejoindre un salon de coiffure indépendant ou franchisé qui propose des prestations de barbier ou alors travailler à votre compte, pour exercer directement au domicile des clients. Vous pouvez également ouvrir votre propre salon. Si vous êtes un professionnel déjà en activité vous pouvez, grâce à notre formation, vous perfectionner et proposer une activité de barbier dans votre salon ou au sein du salon dans lequel vous exercez.