CANDIDATURE RENDEZ-VOUS BROCHURE
logo de Terrade

LE MÉTIER DE MAQUILLEUR ARTISTIQUE

Le maquilleur artistique utilise son expertise en maquillage pour transformer l’apparence des clients, que ce soit pour des événements spéciaux, des productions cinématographiques ou des séances photo, en mettant en valeur la beauté et en créant des looks créatifs.

Prendre contact avec un conseiller
Devenir Maquilleur artistique - Ecole Terrade

Maquilleur artistique : descriptif métier

Le métier de maquilleur artistique a pour principal objectif de donner vie aux personnages, que ce soit pour le théâtre, l’audiovisuel, le cinéma, la mode, les tournages télévisés, les spectacles, etc. Il sait manier à la perfection le maquillage, les couleurs, les postiches, afin de répondre au mieux aux attentes des metteurs en scène, réalisateurs.

Compétences & Salaire 

Compétences principales recommandées :

  • Créativité
  • Précision
  • Habilité
  • Rigueu

Chiffres du secteur d’activité 

Le domaine du makeup un secteur dynamique :

  • Le maquillage représente 8% du marché de l’esthétique en France
  • Le poids de l'industrie de la beauté dans le monde est de 511 milliards de dollars
  • En 2021, l’évolution du CA du maquillage était de +7,1 %
  • L’évolution en volume du marché du maquillage était de + 5,2 %

Le rôle du Maquilleur artistique

Le rôle principal du maquilleur artistique est de réaliser des prestations de maquillage, tant auprès des particuliers, que des professionnels. Ainsi, le maquilleur artistique doit être en capacité de répondre aux demandes des clients et de réaliser toute sorte de maquillage.

 

Généralement, le maquilleur artistique travaille pour les besoins du cinéma, du théâtre ou encore de la télévision. Il doit ainsi donner vie aux différents personnages imaginés par le metteur en scène ou réalisateur. Il a donc pour rôle de modifier l’apparence des personnes et de leur donner vie grâce au makeup, aux effets spéciaux, aux postiches, etc. Il peut lui être demandé de modifier le visage d’une personne pour le rendre plus jeune ou âgé, de créer des fausses plaies, cicatrices, de réaliser du body painting, etc.

Les qualités et compétences pour être Maquilleur artistique

Pour devenir un makeup-up artist reconnu, il est nécessaire d’être créatif et imaginatif. En effet, les maquillages sont avant tout artistiques et donc uniques et personnalisés selon le cahier des charges. C’est un métier qui requière également beaucoup de minutie, de rigueur et un sens du détail aigu.

 

En tant que véritable professionnel du maquillage, les personnages créés doivent être parfaits et sans défauts. C’est notamment pour cela, qu’il est nécessaire d’être patient, endurant et habile, car les makeup nécessitent parfois plusieurs heures de travail. Evidemment, le make-up artist se doit de suivre les tendances afin d’être toujours au fait des nouvelles techniques et technologies du marché.

 

En contact direct avec les réalisateurs, metteurs en scène, comédiens, acteurs, personnages, etc. le maquilleur artistique doit être doté d’un bon relationnel et faire preuve d’une certaine confidentialité selon les projets sur lesquels il travaille. En effet, il se doit d’être à l’écoute des attentes et spécificités de chacun, afin de réaliser une prestation répondant parfaitement aux attentes. La maîtrise de l’anglais est également un plus, car le maquilleur artistique est très souvent amené à se déplacer, afin de répondre à toutes les opportunités qu’offrent ce métier.

Les formations et diplômes possibles pour devenir Maquilleur artistique

Pour prétendre au métier de maquilleur professionnel, il est nécessaire de connaître et de maîtriser les bases de l’esthétique et du maquillage. Pour cela, le CAP Esthétique est le diplôme de référence du domaine à obtenir.

 

À la suite du CAP, il est possible de poursuivre le cursus avec un Brevet Professionnel. Suite à cette formation, les apprenants peuvent faire le choix de se spécialiser davantage dans le domaine du maquillage grâce à un CQP Maquilleur Conseil Animateur. Ils peuvent également intégrer une école professionnelle de maquillage afin d’acquérir les compétences nécessaires à ce domaine et maîtriser à la perfection toutes les techniques de maquillage. Pour plus d’informations, découvrez notre école spécialisée dans le maquillage professionnel, Acte Académie.

 

Pour les apprenants ayant un niveau 3ème, il leur ai recommandé de réaliser un Bac Pro en 3 ans afin d’acquérir l’ensemble des compétences et connaissances requises dans le domaine de l’esthétique, mais également les bases du maquillage. Suite au Bac Pro, il leur sera possible d’intégrer le CQP Maquilleur Conseil Animateur, afin de perfectionner leur technique en maquillage et gagner en expérience et maturité dans le domaine. Il est également possible d’intégrer une école spécialisée dans le maquillage, telle que notre école professionnelle Acte Académie.

Toutes les formations makeup

Combien de temps durent les études pour devenir Maquilleur artistique ? 

Les études pour devenir maquilleur professionnel varient entre 3 et 5 ans, voire au-delà pour les personnes ayant un cursus complet (CAP, BP, BTS, Formation Maquillage Professionnel).

Le salaire moyen d’un Maquilleur artistique

Généralement, le maquilleur artistique est rémunéré à la prestation, notamment pour la télévision ou le cinéma. Toutefois, le salaire pour un professionnel débutant est d’environ 1300 € net par mois et peut aller jusqu’à 4500 € net après plusieurs années d’expérience.

L’insertion professionnelle et l’emploi pour un Maquilleur artistique

Suite à l’obtention de votre diplôme, vous pouvez trouver un emploi au sein d’une entreprise, ou bien travailler de façon indépendante. En intégrant un établissement réputé, vous gagnerez en expérience et répondrez à toutes sortes de demandes. Toutefois, les maquilleurs artistiques choisissent généralement d’évoluer de façon indépendante pour plus de flexibilité et pour pouvoir répondre aux demandes qui leur conviennent le plus. Le domaine du maquillage artistique étant sélectif, il est nécessaire d’y faire ses preuves afin de réussir à développer sa notoriété et son carnet d’adresses professionnelles tout au long de sa carrière.

Les autres métiers de l’univers du Makeup

Découvrir tous les métiers du makeup