Accompagnant Éducatif Petite Enfance
L’Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est un professionnel spécialisé dans le soutien du développement des jeunes enfants de 0 à 6 ans. Il travaille généralement dans des structures telles que les crèches, les écoles maternelles ou les garderies.
L'Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) : descriptif métier
L’accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) souvent appelé, aide auxiliaire de puériculture est un(e) professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Ses responsabilités incluent la stimulation de l’éveil, la prise en charge des besoins fondamentaux des enfants, et la mise en place d’activités éducatives adaptées. L’AEPE contribue également à créer un environnement sécurisé et bienveillant, favorisant l’autonomie et le bien-être des tout-petits. Ce métier requiert des compétences relationnelles, pédagogiques et une compréhension approfondie du développement infantile.
CURSUS SCOLAIRE
COMPETENCES & SALAIRE
Compétences principales recommandées :
- Rigoureux et attentif
- Être organisé
- Bon sens du contact
CHIFFRE SECTEUR D'ACTIVITÉ
- 200 métiers différents dans le secteur de la santé
- 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- Recrute environ 10 000 personnes chaque année
Le rôle de l'Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
La mission principale de l’accompagnant éducatif petite enfance est de veiller au confort, à l’hygiène et à l’accompagnement des enfants de 0 à 6 ans, à domicile ou au sein de structures spécialisées.
Ses missions :
- Réaliser des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiènes)
- Réaliser des activités d’éveil (développement affectif et intellectuel)
- Réaliser l’entretien des équipements et des locaux
- Accompagner les enfants à devenir autonomes
- Activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnelles
Les qualités et compétences pour être Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
- Aimer travailler au contact d’enfants en bas-âge
- Rigoureux et attentif
- Sens des responsabilités et de l’observation
- Être organisé
- Savoir communiquer et travailler en équipe
- Bon sens du contact
- Sens artistique et créatif (activités éducatives et loisirs)
Les formations et diplômes possibles pour devenir Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
Le diplôme de CAP accompagnant éducatif petite enfance (anciennement CAP Petite Enfance) est exigé par les crèches. Le CAP est également requis pour la préparation au concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles).
L’École Terrade propose un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance dans 3 de ses écoles en France (La Rochelle, Nantes et Niort), qui permet d’acquérir des connaissances dans l’éveil et l’accueil des enfants ainsi que dans l’entretien et l’hygiène des locaux et équipements, afin de devenir de véritables professionnels de l’accueil et de la garde des jeunes enfants.
La formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance s’adresse aux personnes passionnées par le contact et par les jeunes enfants. Aucun niveau scolaire préalable n’est requis.
Combien de temps durent les études pour devenir Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) ?
En France, la formation pour devenir Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est dispensée dans le cadre du Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif Petite Enfance (DEAP). Cette formation a une durée générale d’environ 12 mois.
Le parcours de formation comprend des cours théoriques et des stages pratiques en milieu professionnel. Il est généralement accessible aux personnes titulaires du baccalauréat ou d’un niveau équivalent. La formation vise à développer les compétences nécessaires pour accompagner le développement global des jeunes enfants, assurer leur sécurité, et mettre en place des activités éducatives adaptées.
Il est toujours recommandé de vérifier les spécificités de la formation auprès des établissements de formation ou des autorités compétentes, car les détails peuvent varier en fonction des institutions.
Le salaire moyen d'un Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
Un nouveau titulaire de ce diplôme peut gagner environ 1500 euros bruts par mois, ce qui équivaut au SMIC. Toutefois, il faut savoir que pour bon nombre de personnes, cette formation n’est qu’une passerelle pour pouvoir postuler à des postes plus rémunérateurs. En réalité, dans ce milieu, le grade et l’expérience sont des facteurs importants pour gagner plus d’argent.
L'insertion professionnelle et l'emploi pour un Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) vous permet de travailler soit en structure collective en tant qu’auxiliaire de puériculture par exemple (crèche, halte-garderie, périscolaire, centre de loisirs sans hébergement…), soit à domicile (assistante maternelle après avoir obtenu l’agrément du conseil général, nounou à domicile).
Après le CAP, il est possible de :
- Préparer le concours d’ATSEM (pour travailler dans une école maternelle)
- Préparer le concours d’Auxiliaire Puéricultrice
Ou bien :
- Préparer le BAC Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne pour devenir assistant(e) en soin et en santé communautaire, accompagnant de personnes handicapées ou auxiliaire de vie sociale.
Les épreuves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
L’examen comprend 3 épreuves professionnelles et 4 épreuves générales.
Épreuves professionnelles :
- Une épreuve orale (E1) sur l’accompagnement du développement du jeune enfant
- Une épreuve écrite (E2) sur l’exercice de l’activité en accueil collectif
- Une épreuve orale (E3) portant sur l’accueil individuel.
Épreuves générales :
- EG1 – Français et Histoire-Géographie (écrit et oral)
- EG2 – Mathématiques et Sciences (écrit)
- EG3 – Éducation physique et sportive
- EG4 – Epreuve facultative de langue vivante étrangère (uniquement les notes supérieures à 10 sont prises en compte)
Ces 8 épreuves sont obligatoires pour les candidats sans diplôme scolaire (BEP, CAP, BAC ou équivalent). Les autres candidats en seront dispensés.