CANDIDATURE RENDEZ-VOUS BROCHURE
logo de Terrade

Opticien Lunetier

L’opticien lunetier possède une double casquette. Il joue un rôle de conseil et de vente de produits optiques commes les lunettes ou lentilles, mais il a également des compétences techniques lui permettant de monter des verres, faire des réglages de monture ou encore de réaliser des réparations.

Prendre contact avec un conseiller
Opticien Lunetier

Opticien lunetier : descriptif métier 

Expert du domaine de l’optique, l’opticien-lunetier intervient à la suite de l’ophtalmologiste qui a confié une ordonnance aux patients pour une paire de lunettes ou de lentilles de contact. Au-delà de son rôle de vendeur, l’opticien-lunetier est un véritable expert et technicien. Il effectue la prise des mesures sur les clients, pour pouvoir ensuite centrer les verres, les tailler et les monter sur la monture choisie.

 

L’opticien-lunetier réalise également tout le suivi client et le service après-vente en répondant aux demandes d’ajustements des montures pour assurer le confort des lunettes des clients, ou bien la réparation des équipements si nécessaire.

CURSUS SCOLAIRE

COMPETENCES & SALAIRE

Compétences principales recommandées :

  • Sens du relationnel
  • Compétences techniques
  • Être à l’écoute

CHIFFRE SECTEUR D'ACTIVITÉ

Le secteur de la santé c’est :

  • 25 millions de personnes portent des lunettes en France
  • 78% portent des lunettes et 15% des lentilles
  • Environ 13 millions de paires de lunettes sont vendues chaque année en France

Le rôle de l’opticien lunetier 

L’opticien lunetier est polyvalent, en effet au cours d’une journée, il va réaliser différentes missions. La principale reste l’accueil et le conseil auprès de la clientèle. En effet, il va les accompagner à trouver la paire adaptée à leurs envies et troubles de la vision, mais aussi qui convient à leur morphologie.

 

L’opticien a également pour mission d’établir différentes tâches administratives, notamment pour la prise en charge des dossiers, la gestion des commandes et des stocks, le suivi client, le service après-vente, la gestion du magasin, etc. Enfin, il possède également un rôle de technicien pour le taillage des verres, le polissage, l’assemblage et le montage des lunettes, il réalise aussi la prise des mesures pour être certain que les lunettes seront parfaitement ajustées aux personnes qui les porteront.

 

En effet, la fonction d’opticien-lunetier implique de détenir des compétences scientifiques pour assurer la bonne prise des mesures des verres, de leur épaisseur, diamètre, courbure, selon la paire et le visage de chaque client. De plus, des compétences techniques sont nécessaires pour réaliser la taille des verres, le polissage, l’assemblage, le montage et l’ajustement des verres sur les montures. Les compétences commerciales de l’opticien-lunetier, lui permettent de vendre des paires de lunettes, lentilles, ainsi que les différents accessoires et produits d’entretien.

Les qualités et compétences pour être opticien lunetier 

L’opticien-lunetier endosse diverses missions et responsabilités. Au-delà des compétences commerciales, techniques et scientifiques, des compétences et des qualités relationnelles sont requises. En effet, au contact direct de la clientèle, il se doit d’être accueillant, sociable et patient pour entretenir une relation de confiance et cordiale avec les clients. De plus, il se doit de travailler avec précision et minutie lorsqu’il prépare et travaille les différentes montures.

 

Enfin, la profession d’opticien implique d’être doté d’un bon sens de l’esthétique, qui se doit d’également transparaître au sein de la boutique où il évolue afin d’attirer de plus en plus de clients. Enfin, il est nécessaire d’également se tenir informé des nouvelles tendances et des technologies du marché afin de proposer aux clients des montures modernes, qui conviennent parfaitement au visage et à la morphologie de chacun.

Les formations et diplômes possibles pour devenir opticien lunetier 

Au sein de l’École Terrade, nous vous proposons la formation du BTS Opticien Lunetier, une formation de deux ans, accessible avec un niveau Bac, à réaliser en alternance.

Combien de temps durent les études pour devenir opticien lunetier 

En faisant le choix du BTS Opticien Lunetier, les études seront d’une durée de 2 ans après le Bac.

Le salaire moyen d’un opticien lunetier 

L’opticien diplômé du BTS peut prétendre à une rémunération comprise entre 2000 et 3000€ bruts. Toutefois, le salaire peut varier selon l’expérience du professionnel, sa localisation, le type de point de vente, etc.

L’insertion professionnelle et l’emploi pour une opticien lunetier 

Le secteur de l’optique offre de nombreuses opportunités d’emploi, et ce dès l’obtention du diplôme. Les offres d’emploi sont donc en croissante permanente, ce qui permet à tous les opticiens diplômés de trouver un emploi dès la sortie de l’école, voire quelques mois après. La diversité des enseignes d’optique ouvre également de nombreuses opportunités d’embauche.

 

Après quelques années d’expérience, il est possible d’évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités, ou bien de faire le choix de gérer son propre magasin d’optique sous franchise ou de façon indépendante.

Les autres métiers de l’univers de la santé 

Découvrez tous les métiers de la santé