Formation CAP Esthétique en alternance
Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en alternance offre une formation pratique et théorique exhaustive aux apprentis, couvrant les compétences fondamentales en esthétique. Les apprenants acquièrent des connaissances approfondies dans les soins du visage, les épilations, la manucure et le maquillage. Grâce à cette formation de niveau V, reconnue par l’État, les passionnés du monde de la beauté peuvent se former aux métiers de leurs rêves.
La formation peut être suivie en alternance, ce qui signifie que les apprenants de l’École Terrade conjuguent des périodes de cours théoriques avec des périodes de pratique en entreprise. Le monde de l’esthétique requiert de nombreux savoirs techniques, avec la maitrise de gestuelle précise et experte. La formation en alternance permet cette montée en compétences pratique ce qui prépare les apprenants de façon significative à se lancer sur le marché du travail.
Toutes les Écoles Terrade sont reconnues comme Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Elles peuvent donc accueillir les élèves en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation afin de préparer un diplôme ou un titre professionnel allant du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie au BAC+5.
Quelles sont les missions du CFA ?
Les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) Terrade ont pour mission principale de dispenser des formations en alternance. Ils fournissant des parcours de formation à la fois pratique et théorique qui prépare les pour une intégration réussie dans le monde du travail. Ils offrent de nombreux avantages et leurs objectifs sont nombreux :
- Dispenser des formations professionnalisantes : Du CAP au Bac+5, les formations de l’École Terrade sont réalisables en rythme alterné.
- Mettre en place des parcours en alternance : Les CFA Terrade proposent des parcours de formation en alternance, où les apprentis combinent des périodes de cours théoriques avec des périodes de travail en entreprise.
- Élaborer des programmes pédagogiques : L’École Terrade conçoit des programmes pédagogiques adaptés aux exigences des métiers du monde de la beauté. Ces programmes intègrent des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des périodes d’apprentissage en entreprise.
- Assurer le suivi pédagogique des apprentis : Les formateurs de l’École Terrade suivent les apprentis tout au long de leur formation, évaluant leurs compétences, les conseillant dans leur parcours et s’assurant de leur progression pédagogique.
- Faciliter l’insertion professionnelle : Les CFA Terrade ont pour mission principale de préparer les apprentis à l’insertion professionnelle en les dotant des compétences nécessaires pour répondre aux besoins du marché du monde de la beauté.
- Travailler en partenariat avec les entreprises : Les CFA Terrade établissent des partenariats avec des entreprises locales, régionales ou nationales pour garantir que la formation dispensée corresponde aux attentes et aux besoins du monde professionnel.
- Proposer des formations continues : L’École Terrade propose également des formations continues pour les adultes en reconversion professionnelle ou souhaitant acquérir de nouvelles compétences.
- Promouvoir l’apprentissage : L’École Terrade joue un rôle actif dans la promotion de l’apprentissage en sensibilisant les jeunes, les entreprises et les acteurs locaux aux avantages de cette voie de formation.
Contenu de la formation en apprentissage
Le CAP Esthétique en alternance permet l’apprentissage des techniques essentielles de maquillage et de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds, ainsi que des épilations pour femmes et pour hommes. Les cours théoriques abordent divers sujets liés à l’esthétique, tels que l’anatomie, la physiologie, la cosmétologie, les techniques de soins esthétiques, la vente de produits cosmétiques, la législation professionnelle, etc.
La pratique professionnelle permet, quant à elle, aux apprenants de mettre en pratique les compétences acquises pendant les cours théoriques. Cela inclut des soins du visage, des soins du corps, des épilations, des manucures, des maquillages, etc.
Comment intégrer un CAP Esthétique en apprentissage ?
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour accéder à la formation du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en alternance. La formation a une durée de 2 ans, cependant les élèves ayant 17 ans l’année d’inscription peuvent être admis en CAP Esthétique en 1 an.
Que faire après un CAP Esthétique en alternance ?
Les poursuites d’études sont nombreuses suite à un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en alternance. Selon votre projet professionnel, nous vous conseillerons de poursuivre vos études afin de vous spécialiser et d’approfondir vos compétences autour de la beauté. Les poursuites d’études sont possibles en BP Esthétique en Apprentissage, mais aussi en CQP Spa Manager, Maquilleur Conseil Animateur et Styliste Ongulaire) ou en Socio-Esthétique.
Évidemment, il est tout à fait possible d’intégrer immédiatement le monde du travail en tant qu’esthéticienne en institut ou à domicile, en freelance.
Écoles Terrade proposant le CAP Esthétique en alternance
Retrouvez ci-dessous la liste des Écoles Terrade qui proposent la formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie en alternance :