CANDIDATURE RENDEZ-VOUS BROCHURE
logo de Terrade

LE MÉTIER DE SPA MANAGER

Le spa manager supervise et coordonne les opérations d’un spa, assurant la gestion efficace du personnel, des installations et des services pour offrir une expérience relaxante et de bien-être aux clients.

Prendre contact avec un conseiller
Devenir Spa manager - Ecole Terrade

Spa Manager : descriptif métier

Le Spa Manager est un professionnel hautement qualifié dans le domaine du bien-être et du Spa. Il possède une grande expertise professionnelle et une parfaite connaissance des techniques de soins, car il a lui-même exercé en qualité de praticien, au plus près de la clientèle.

Le Manager de Spa a pour mission de gérer toute l’organisation de l’espace bien-être d’un établissement, en définissant l’offre de prestations, la stratégie de l’établissement, la gestion, la comptabilité, les relations avec les marques, les fournisseurs, mais également le management de son équipe de Spa praticiens. La fonction de Spa Manager implique la réalisation de nombreuses missions et responsabilités au quotidien. Le métier de Spa Manager peut être exercé en institut, hôtel de luxe, en centre de bien-être, thalassothérapies, etc.

COMPÉTENCE & SALAIRE MOYEN

Compétences principales recommandées :

  • Compétences en management et en gestion
  • Organisation
  • Dynamisme
  • Rigueur
  • À l’écoute de ses équipes et clients

CHIFFRES SECTEUR D'ACTIVITÉ

Le domaine du Spa un secteur dynamique :

  • 9000 spas en France
  • La France est en 2ème place sur le marché européen et la 4ème place sur le marché national
  • 150 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 71% des Français fréquentent les spas
  • 20% des Français se font masser régulièrement

Le rôle du Spa Manager 

Le Spa Manager a un rôle de dirigeant et doit guider au mieux ses équipes pour permettre le bon fonctionnement du Spa. Au quotidien, le Spa Manager organise le travail de ses collaborateurs, s’assure du bon fonctionnement du Spa, de la cohérence des offres et prestations selon la stratégie de l’établissement, réalise des reportings, analyse les résultats financiers du Spa tout en prenant en compte la satisfaction des clients. Il gère également toute la partie administrative, gestion, comptabilité, achats, relation fournisseurs, négociations commerciales, stratégie de fidélisation clients, gestion des stocks.

 

En bref, le Manager de Spa est un véritable chef d’entreprise ayant pour but de Manager ses équipes et d’assurer la rentabilité et pérennité de l’espace bien-être. Il endosse également des missions RH, afin de Manager les équipes, mais également réaliser le recrutement, gérer les évolutions de postes et de carrière, etc.

Les qualités et compétences pour être Spa Manager 

La diversité des missions endossées par le Manager de Spa lui impose d’avoir des compétences en management, en gestion, mais également en marketing et dans le commerce. Véritable chef d’orchestre de l’espace bien-être et Spa, il doit faire preuve d’une très bonne organisation, de dynamisme, de rigueur, tout en étant à l’écoute de ses équipes. Ses missions lui demandent d’être polyvalent, visionnaire et de disposer d’un fort leadership.

Les formations et diplômes possibles pour devenir Spa Manager

Pour accéder au métier de Manager de Spa, il est nécessaire d’obtenir le diplôme du CQP Spa Manager. Comme évoqué précédemment, le CQP Spa Manager est accessible pour les titulaires d’un Bac+2 (CQP Spa Praticien, BTS Esthétique ou BTS hors filière + un diplôme de l’esthétique (CAP, BP, Bac Pro)).

Toutes nos formations Esthétique

Combien de temps durent les études pour devenir Spa Manager ?

Pour devenir Spa Manager, il faut prévoir un parcours de 3 ans d’études après l’obtention d’un niveau Bac.

Le salaire moyen d’un Spa Manager

La rémunération du Spa Manager varie selon la structure au sein de laquelle il évolue, mais aussi de du nombre de collaborateurs à manager. En début de carrière, le Manager de Spa pourra espérer gagner entre 1800 et 2300 € bruts par mois. Puis, après quelques années d’expérience, le Manager de Spa pourra prétendre à un salaire plus important pouvant aller jusqu’à 3000 € bruts, voire plus selon certains établissements.

L’insertion professionnelle et l’emploi pour un Spa Manager

Le secteur du bien-être et du Spa offre de nombreuses opportunités d’emploi et notamment des postes à responsabilités tels que Spa Manager. Domaine en évolution constante, le secteur est sans cesse à la recherche de nouveaux talents permettant de dynamiser le marché et de proposer des nouveautés.

Les autres métiers de l’univers de l'esthétique

Découvrir tous les métiers du SPA et du Bien-Être