Nos techniques pour un maquillage Kawai
Découvrez la dernière tendance makeup 2024 : le maquillage kawaii ! Vous connaitrez tous les secrets de cette nouvelle technique venue tout droit du Japon.
Le maquillage kawai, qu’est-ce que c’est ?
Le maquillage kawaii est un mouvement qui repose sur la douceur avec un côté ludique s’inspirant des personnages d’animés ou de mangas adaptés au quotidien. Au-delà d’une simple technique de maquillage, le kawaii est une véritable philosophie : celle du côté mignon et de la légèreté pour apporter de la fantaisie dans le quotidien. Souvent, cette technique est représentée par un regard expressif, un teint parfait et lumineux ainsi que des joues légèrement rosées et une teinte naturelle de lèvres. Le but était de mettre en avant les aspects “cute”.
Le kawaii n’est pas simplement dans l’art de se maquiller le visage mais c’est un art de vivre avec des vêtements, accessoires spécifiques dans les cheveux.
L'origine du maquillage kawai
Né au Japon, le mouvement kawaii se développe dans les années 70 et s’est développée à travers différents phénomènes culturels, sociaux et économique. Le plein essor de la culture pop japonaise, notamment avec Hello Kitty, a permis de populariser les traits enfantins et développer de nouvelles tendances beauté. C’est à partir des années 2010, grâce à Internet, que la tendance du mignon se développe au niveau mondial.
Depuis de nombreuses marques ont adopté un look kawaii avec des produits de qualité, attrayants, esthétiques et parfumés permettant de créer un maquillage mignon.
Comment se former au maquillage kawai
Avoir des connaissances dans le domaine du makeup est une base pour faire un maquillage kawaii. Il n’existe pas de formation spécifique pour acquérir des compétences en kawii puisqu’il s’agit de choisir les bons produits pour avoir un rendu de type poupée. Vous pouvez cependant vous inspirez d’idées de looks via les réseaux.
Découvrez toutes nos formations en maquillage et devenez make-up artist !
NOS FORMATIONS MAKEUPLes étapes d’un maquillage kawai
Pour réussir votre maquillage kawaii, vous devez rendre votre teint parfait et lumineux :
- Teint
L’utilisation d’une base de maquillage permet de lisser et illuminer le visage pour un rendu unifié. Le choix de votre fond de teint est déterminant dans la réalisation de votre maquillage. Celui-ci doit être léger, lumineux et couvrir parfaitement la peau. L’astuce est de prendre une teinte plus claire que votre teinte habituelle pour un effet poupée de cire. Appliquez par la suite un correcteur permettant de camoufler les cernes et les imperfections. Finissez par fixer votre maquillage avec une poudre translucide pour un rendu mate et naturel.
- Yeux
La partie maquillage des yeux est une étape importante dans le maquillage kawaii, permettant ainsi de souligner le regard plutôt doux. Optez pour des palettes de couleurs pastel pour vos fards à paupières pour adoucir le regard grâce à un dégradé de couleurs harmonieux et avoir un maquillage coloré. Soulignez le regard grâce à un eyeliner pour un rendu “œil de poupée”. Ajoutez des faux cils pour donner du volume et ouvrir le regard.
- Lèvres
Choisissez des teintes de rouge à lèvres plutôt nude ou rosés en ajoutant un gloss pour un fini frais et pulpeux.
- Joues
Dernière application, le blush rosé sur les pommettes pour apporter le côté “cute” du makeup.
Le matériel pour réaliser un maquillage kawai
Le teint :
- Base de teint
- Fond de teint
- Correcteur
- Poudre translucide
- Blush
Yeux :
- Palette de fards pastels
- Eyeliner
- Faux-cils
- Mascara
- Crayon illuminateur
Lèvres :
- Rouges à lèvres nudes
- Gloss

Nos formations makeup
Afin d’acquérir de bonnes bases en maquillage, l’École Terrade propose de nombreuses formations :
- Makeup Event : cette certification de 280h permet de connaître l’ensemble des techniques de maquillage et de coiffure évènementiel
- Makeup Trend : apprenez sur 105h les diverses techniques de maquillage tendance réparties en 4 grandes thématiques
Si vous souhaitez devenir un véritable makeup artist, notre école de maquillage Acte Académie dispenses de deux formations :
- Maquillage professionnel : le but de la formation est de pouvoir conseiller et créer des maquillages pouvant aller jusqu’à des transformations visuelles complètes dans le milieu du cinéma, de la télévisons, des désilés de mode, shootings photos…
- Maquilleur perruquier du spectacle repose sur 3 axes fondamentaux : projet artistique avec la création d’un personnage de A à Z, perruque et postiche sur mesure ainsi que le maquillage et la coiffure scénique artistique.




