Maquillage Semi-Permanent & Microblading
Au travers de ce guide, découvrez ce qu’est le maquillage semi-permanent et la technique du microblading, qui vous offrent tous les avantages du maquillage sans avoir à se maquiller au quotidien !
Le maquillage Semi-Permanent & Microblading, qu’est-ce que c’est ?
Par définition, la technique du maquillage semi-permanent est une technique de maquillage longue durée visant à implanter des pigments de couleurs sur une ou plusieurs parties du visage. Le maquillage semi-permanent résulte de la technique du tatouage, car les pigments sont injectés sous la peau, à l’aide d’un dermographe. Les techniques de maquillage semi-permanent, aussi appelé dermopigmentation sont principalement utilisées sur les sourcils, les lèvres ou encore le contour des yeux. Selon le type de peau, le maquillage semi-permanent a une durée comprise entre 6 mois à 1 an, si aucune retouche n’est effectuée. C’est pourquoi, il faut prévoir d’effectuer des retouches de façon régulière pour conserver un résultat net et durable.
Tendance en vogue de ces dernières années, le microblading est l’une des techniques de maquillage permanent dédié à l’embellissement des sourcils. Cette technique vise à redessiner les sourcils grâce à un stylo muni de nano-aiguilles et de pigments permettant de réaliser un tracé poil après poil. Les sourcils sont ainsi mieux structurés et dessinés, le tout de façon naturelle. Suite à la première séance de microblading, une séance de retouche doit être réalisée un mois plus tard. En effet, les pigments s’estompent jusqu’à 40% en raison de la cicatrisation. Grâce aux retouches, les pigments pourront ainsi se fixer au fil du temps, permettant une tenue du microblading entre 6 mois et un an.
Comment se former au maquillage Semi-Permanent & au Microblading
Vous souhaitez maîtriser les techniques de maquillage semi-permanent et du microblading ? Pour cela, il vous faudra suivre une formation dédiée qui garantit l’acquisition des compétences spécifiques pour le maquillage semi-permanent des sourcils. Au-delà de cette certification, il convient également de posséder la formation intitulée hygiène et salubrité, formation obligatoire pour pratiquer le maquillage permanent. Cette formation est un gage de professionnalisme qui vous permettra de maîtriser le processus de stérilisation des outils, le choix d’un matériel de qualité, la gestion de vos déchets, etc.
La formation au microblading dure quelques jours pour acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques. Toutefois, il convient de s’entrainer de façon très régulière afin de parfaitement maitriser cette technique de maquillage semi-permanent. C’est notamment pour cela, qu’au cours de la formation, les élèves s’entrainent sur des peaux en silicone et latex. Au-delà de l’aspect technique de cette méthode, il faut également maitriser la colorimétrie et la morphologie des visages pour parfaitement répondre aux attentes et exigences des clients.
Notre École de Maquillage
Vous souhaitez vous former aux techniques du maquillage professionnel et devenir un makeup artist reconnu ? Notre école de maquillage professionnel Acte Académie propose un large panel de formations professionnalisantes qui vous ouvriront les portes de cet univers spécifique.
Découvrez notre écolede maquillage professionnel
Acte AcadémieLes différentes prestations possibles du maquillage Semi-Permanent & du Microblading
Les prestations de maquillage semi permanent ciblent principalement des zones du visage telles que les yeux, les lèvres et les sourcils. Il est ainsi possible d’intensifier le regard en traçant un ras de cil, effet liner sur la paupière supérieure ou bien de redessiner le contour des lèvres, de les repulper ou encore de les colorer comme un rouge à lèvres. Il est également possible de créer certaines illusions sur le visage : grain de beauté, taches de rousseur, etc. La technique du microblading est quant à elle exclusivement utilisée pour redessiner la ligne des sourcils et les densifier grâce à la technique du poil à poil, pour un résultat très naturel sur le visage.
Les conditions pour vendre des prestations de maquillage Semi-Permanent & Microblading
Les prestations de maquillage semi-permanent et de microblading utilisent, comme pour le tatouage, des techniques d’effraction de la peau. La réglementation en matière d’hygiène est donc strictement encadrée afin de réduire les risques et les dérives.
La législation à savoir
Comme indiqué précédemment, aucun diplôme particulier n’est requis pour exercer le maquillage permanent. Toutefois, depuis février 2008 il est nécessaire de détenir une attestation d’hygiène pour pouvoir enregistrer son activité et pratiquer les techniques de maquillage permanent. Au travers de cette formation, la gestion des déchets sera enseignée afin d’apprendre à évaluer les risques infectieux du matériel utilisé et ainsi les traiter de la façon la plus adéquate.
Au-delà de l’attestation d’hygiène, il est primordial d’être vigilent quant au matériel utilisé. Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, la réglementation intitulée REACH22 a permis de réguler le secteur du maquillage permanent en réduisant le nombre de composants autorisés par l’Union Européenne. Les fabricants et fournisseurs ont donc dû s’adapter rapidement pour répondre aux exigences des nouvelles réglementations.
Avant de débuter votre activité de maquillage permanent, vous devrez obligatoirement réaliser une déclaration auprès de l’agence régionale de santé de votre département. Cette démarche est à effectuer au minimum 15 jours avant le début de votre activité. Pour ce faire, il suffit de télécharger et de compléter le formulaire présent sur le site de l’ARS, qu’il faudra ensuite leur renvoyer.
Diplôme obligatoire
Pour réaliser des prestations de maquillage permanent, il suffit de détenir un certificat de formation car pour le moment, il n’existe pas de diplôme spécifique. En revanche, l’attestation d’hygiène est obligatoire pour pouvoir exercer son activité.
Formation en Hygiène obligatoire et conduite en cabine
Comme indiqué précédemment, l’attestation d’hygiène est requise pour pouvoir enregistrer son activité et la pratiquer. Cette formation d’une durée de 21h est divisée en plusieurs modules afin d’acquérir les bons gestes et maîtriser les protocoles. Au cours de la formation, vous apprendrez donc les protocoles d’hygiène, de gestion des déchets, mais aussi à communiquer de façon claire et transparente les informations utiles pour votre clientèle, à mener un entretien avec cette dernière et à leur faire signer les documents nécessaires. Cette formation s’achèvera par deux épreuves visant à tester la gestion de l’espace de travail et la maitrise des protocoles d’asepsie (désinfection, stérilisation, lavage des mains, etc.). Lorsque vous aurez obtenu l’attestation, il conviendra de l’afficher de façon visible auprès de votre clientèle.
Le choix du matériel
Pour pouvoir réaliser un parfait travail de maquillage semi permanent, il convient de s’équiper avec du matériel de qualité. En premier lieu, il est nécessaire de détenir des instruments de traçage souples, robustes et précis pouvant être utilisés durablement et de façon adaptée aux visages de chaque client. Autre élément indispensable pour une prestation réussie : un bon éclairage. En effet, il est préférable d’opter pour une lampe LED puissante pour éviter les zones d’ombre et ainsi travailler confortablement.
Pour appliquer le maquillage semi-permanent, il est nécessaire de se munir d’appareils d’encrage pour injecter les pigments. Il existe ainsi des stylos de microblading permettant de tracer l’effet poil à poil. Composés de micro-aiguilles qui pénètrent l’épiderme, les stylos permettent ainsi de déposer les pigments. Ces derniers doivent être stérilisés, sous vides et jetables afin de répondre aux normes d’hygiène. Pour réaliser les autres techniques de maquillage semi-permanent, les praticiens peuvent utiliser un dermographe. Cet appareil est également composé de micro-aiguilles qui insèrent les pigments sous la peau, notamment sur les sourcils et les lèvres.
Il convient également de choisir des pigments de grande qualité pour éviter les pertes de couleurs, changements de nuances et ainsi garantir une tenue irréprochable. Pour cela, il est nécessaire d’être très vigilent au choix du fournisseur et s’assurer de la conformité aux normes françaises et européennes. Veillez donc à la qualité des produits, leur traçabilité et la relation avec votre fournisseur.
Les interdictions
L’activité de maquillage semi-permanent utilise la technique d’effraction de la peau. Compte tenu des potentiels risques d’infection, la réglementation impose de réaliser les prestations de maquillage semi permanent dans une pièce dédiée, qui se doit de répondre à plusieurs exigences. L’espace dédié au maquillage semi-permanent ne doit être utilisé que pour ce type de prestations, être ventilée, équipée de matériaux conformes et à proximité d’un point d’eau.
Au vu des obligations à respecter en matière d’hygiène, il est donc interdit de réaliser des prestations de maquillage semi-permanent au domicile des clientes. Il est toutefois possible pour le praticien de pratiquer chez lui, dans le cas où il dispose d’un espace réservé à cette pratique et répondant aux normes d’hygiène pour éviter tout risque d’infection.
À noter également qu’il est interdit de réaliser une prestation de dermopigmentation sur une personne mineure, hormis si cette dernière elle dispose d’une autorisation parentale écrite et signée.
Formations makeup
Découvrez nos formations en maquillage et makeup pro. Maîtrisez les dernières techniques de maquillage grâce à nos formations initiales, en alternance, ou formations courtes.