LE MÉTIER DE COIFFEUR / COIFFEUSE
Le coiffeur est un professionnel de la coiffure qui coupe, stylise et entretient les cheveux de ses clients. Il offre des services tels que la coloration, la permanente, le brushing et le conseil en matière de soins capillaires.
Coiffeur / Coiffeuse : descriptif métier
Le coiffeur est un professionnel spécialisé dans l’entretien et la beauté des cheveux ainsi que du cuir chevelu. Son expertise s’étend à l’ensemble des traitements et soins capillaires, aux différentes techniques de coupe et de coloration, en passant par la mise en forme des cheveux, le tout en prenant soin de répondre aux besoins spécifiques de chaque client.
CURSUS
SCOLAIRE
COMPETENCES & SALAIRE
Compétences principales recommandées :
- Sens de l’esthétisme
- Dextérité
- Créativité
- Organisation
CHIFFRES DU SECTEUR D'ACTIVITÉ
- 6,1 milliards de chiffres d’affaires en 2023 pour le secteur de la coiffure
- 175 800 emplois en coiffure
- 19 000 apprentis
- 91 901 entreprises dans le secteur de la coiffure
Le rôle du coiffeur / coiffeuse
Le rôle du coiffeur est de proposer à chacun de ses clients un moment de détente, un instant privilégié pour prendre soin de lui. Il met ses services à contribution pour réaliser la prestation capillaire en adéquation avec les demandes du client. Accueil de la clientèle, diagnostic du cheveu, réalisation de shampooings et soins, application de couleurs, patines et autres balayages, coupes et tontes de cheveux, coiffage et encaissement, voici les différentes étapes qu’un coiffeur doit savoir maîtriser pour obtenir une véritable satisfaction client afin de la fidéliser.
Le rôle d’un coiffeur va au-delà de la simple réalisation de coupes et de coiffures. Il implique également une compréhension approfondie des besoins des clients, une créativité artistique et un engagement constant envers l’amélioration des techniques en suivant les tendances du secteur.
Le coiffeur visagiste doit également être capable d’accueillir convenablement ses clients sur son espace de travail, de maitriser la bonne tenue de son poste de travail, savoir gérer son planning de rendez-vous et proposer à la vente des produits et soins capillaires adaptés aux cheveux et à la routine de chaque personne.
Les qualités et compétences pour être coiffeur / coiffeuse
Les qualités et compétences nécessaires pour être coiffeur peuvent être divisées en deux catégories.
Les qualités personnelles :
- Le sens du contact et du relationnel
- L’écoute active
- L’apparence soignée
- La patience
- Le dynamisme
Les compétences techniques :
- Les techniques de coupe
- Les techniques de coloration
- Les techniques de coiffage
- Les techniques de mise en plis
- Les techniques de soins capillaires
En plus de ces compétences techniques, les coiffeurs doivent également être capables de travailler en équipe, car ils travaillent souvent en collaboration avec d’autres professionnels, comme les barbiers, esthéticiennes ou encore maquilleuses.
Les formations et diplômes possibles pour devenir coiffeur / coiffeuse
Le diplôme le plus accessible pour exercer le métier de coiffeur est le CAP Coiffure en 1 ou 2 ans selon le profil. Il permet d’acquérir les bases de la coiffure, comme les techniques de coupe, de coloration, de coiffage, de mise en plis et de soins capillaires. Après la classe de 3ème vous pouvez opter également pour le Bac professionnel Métiers de la Coiffure qui fera de vous un professionnel qualifié maîtrisant toutes les techniques en coiffure et en gestion de clientèle.
Après l’obtention du CAP, il est possible de poursuivre ses études en passant le Brevet Professionnel Coiffure. Ce diplôme, accessible en 2 ans et en alternance, permet de se spécialiser dans un domaine particulier de la coiffure, comme la coiffure artistique, la coiffure sociale ou la coiffure masculine. Pour ceux qui souhaitent accéder à des postes à responsabilités dans la coiffure, il est possible de poursuivre ses études en passant un BTS Métiers de la Coiffure. Ce diplôme, accessible en deux ans, permet d’acquérir des compétences en gestion, en communication et en marketing.
Enfin, il existe également des formations plus spécifiques afin de se spécialiser dans un domaine précis. Nous proposons la Mention Complémentaire Coiffure Coupe Couleur accessible après un CAP, qui permet de maitriser les techniques de transformation par la coloration et les effets de couleur. Vous pouvez également rejoindre nos formations courtes Chignon et Coupe Tondeuse afin d’élargir votre champ de compétences et d’avoir de nouvelles techniques à votre arc.
Combien de temps durent les études pour devenir coiffeur / coiffeuse ?
La durée du parcours de formation peut varier selon le cursus choisi. Le CAP peut se faire en 1 ou 2 ans. Vous pouvez ensuite poursuivre en BP en 2 ans et continuer votre cursus pendant 2 ans en rejoignant notre BTS. Si vous décidez de faire un Bac Pro, celui-ci se fait en 3 ans après une classe de 3ème.
Le salaire moyen d’un coiffeur / coiffeuse
Le salaire moyen en France d’un coiffeur est de 1 800 euros bruts par mois. La rémunération augmente en fonction de l’expérience et de la qualification du coiffeur visagiste. À noter que le salaire peut varier d’un établissement à un autre en fonction de sa fréquentation et de sa notoriété.
L’insertion professionnelle et l’emploi pour un coiffeur / coiffeuse
Les perspectives d’insertion professionnelle pour les coiffeurs et coiffeuses sont plutôt favorables. En effet, le secteur de la coiffure est en constante évolution et recrute régulièrement. Selon l’Observatoire des métiers de la coiffure, le secteur devrait créer 10 000 emplois d’ici 2025. Ces emplois seront créés à la fois dans les salons de coiffure, mais aussi dans d’autres secteurs, tels que l’industrie capillaire, la formation professionnelle ou la vente de produits de coiffure.
À noter qu’à l’École Terrade nous proposons des formations pour diversifier vos compétences et ainsi rejoindre des branches plus spécifiques en coiffure. Vous pouvez rejoindre le monde de la perruquerie en tant que perruquier-posticheur, dans le spectacle ou au sein d’un atelier de perruquerie, grâce au Bac Professionnel Perruquier – Posticheur. Vous pouvez également vous tourner vers la clientèle masculine en vous formant au taillage et rasage de barbe avec notre Formation barbier – Technique de rasage et taille de barbe. Cette formation vous permettra de consolider votre bagage professionnel grâce à de nouvelles compétences techniques.