CANDIDATURE RENDEZ-VOUS BROCHURE

Rencontre avec Mélissa Bernard ancienne élève de l’École Terrade

Mélissa Bernard, ancienne élève de l’École Terrade de Montpellier, a obtenu en juin 2024 sa certification « Réaliser des prestations socio-esthétiques auprès d’un public fragilisé ». D’abord formée à l’esthétique durant 2 ans, elle a débuté en intégrant des instituts de beauté et a passé 12 ans au sein de l’enseigne Sephora. Elle a souhaité par la suite donner un sens plus profond à son métier. Attirée par la socio-esthétique au début de sa formation, il lui aura fallu plusieurs années pour concrétiser ce projet.

En octobre 2023, Mélissa décide de suivre son instinct et de se spécialiser en socio-esthétique. Elle choisit alors l‘École Terrade de Montpellier, une structure qu’elle connaissait déjà grâce aux « Soirées Prestige » organisées lorsqu’elle travaillait chez Sephora. Ayant accueilli plusieurs stagiaires de l’école, il lui semblait naturel de s’y tourner pour cette nouvelle étape de sa carrière.

20 ans après son diplôme d’esthétique, retour aux études

Reprendre ses études après 20 ans n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Mais cela n’a pas été un frein pour Mélissa. Elle intègre une promotion de huit élèves sous la direction de Carole Reiss, une formatrice engagée qu’elle connaissait déjà. La formation alterne deux jours de cours par semaine, mêlant théorie, ateliers pratiques et deux jours de stage en immersion.

C’est d’ailleurs lors de ces stages que Mélissa découvre réellement ce qu’est la Socio Esthétique. La diversité des structures accueillant les socio-esthéticiennes est l’une des véritables forces de la formation : EHPAD, services de psychiatrie, services d’oncologie, foyers pour enfants placés ou femmes victimes de violences, unités de dialyse, associations d’aide aux aidants. Cette pluralité lui permet d’explorer différents domaines avant de confirmer son choix de travailler en oncologie.

Les rencontres auront marqué son parcours

Étincelle Occitanie

Mélissa réalise cinq stages, dont deux en oncologie. L’un d’eux se déroule à Étincelle Occitanie, où elle fait la rencontre de Florence, une socio-esthéticienne qui l’accompagne dans ses premiers pas. Grâce à cette expérience et au soutien de sa formatrice, elle rencontre Guillaume et Christophe, dirigeants d’Essentiel Santé.

Essentiel Santé

L’École Terrade de Montpellier collabore depuis plusieurs années avec cette structure qui forme régulièrement des stagiaires.

Fondée en 2010, Essentiel Santé propose une large gamme de perruques pour femmes et hommes, en cheveux synthétiques ou naturels, ainsi que des accessoires, cosmétiques ou encore compléments capillaires. Les produits sont pensés et adaptés aux peaux fragilisées par des traitements médicaux. Le let’s motiv de Guillaume et Christophe ? Offrir des produits répondant aux normes médicales, avec un souci constant du confort et de l’esthétique.

C’est notamment dans le cadre de leur projet d’ouverture de boutique à l’ICM (Institut Régional du Cancer de Montpellier), qu’Essentiel Santé recherchait une stagiaire pouvant les accompagner sur ce nouveau défi. Mélissa rejoint ainsi l’équipe en stage le 1ᵉʳ juin 2024 et se voit rapidement proposer un poste. En juillet, elle débute officiellement son activité au sein d’Essentiel Santé. Aujourd’hui, la marque compte deux boutiques sur la ville de Montpellier : l’une au 3 rue des Sureaux et l’autre au sein de l’Institut Régional du Cancer de Montpellier (ICM).

Une semaine dans la vie de Mélissa

Mélissa partage son emploi du temps entre plusieurs lieux d’intervention :

  • Deux jours à l’ICM : le matin en hôpital de jour (HDJ) en chimiothérapie. Elle conseille les patients et propose des soins principalement d’onglerie. L’après-midi, elle parcourt les services : palliatifs, médecine polyvalente, chirurgie, pour proposer des soins apaisants (soin du visage, massage…)
  • Le jeudi à la clinique privée de Clémentville, où elle intervient en hôpital de jour.
  • Le vendredi à la boutique, elle y propose des soins aux patientes portant une prothèse capillaire d’Essentiel Santé.

Une reconversion réussie

Mélissa, dont l’objectif était d’intervenir en oncologie, est ravie d’avoir fait le choix de la spécialisation en socio-esthétique. Elle est aujourd’hui épanouie et soutenue dans son travail. Elle exprime sa gratitude envers Christophe et Guillaume, qui lui ont donné sa chance, et grâce à qui elle réalise aujourd’hui le métier qu’elle a toujours souhaité.

Son stage et sa nouvelle prise de poste lui permettent d’acquérir de nouvelles compétences, notamment en pose de turbans et prothèses capillaires. Des services qu’elle peut alors proposer à ses patients ne pouvant pas forcément se déplacer en boutique.

« Je ne sais pas si c’est une chance ou si c’était simplement le bon moment, mais tout s’est enchaîné naturellement. J’ai reçu une vraie reconnaissance et une confiance qui m’a permis de grandir. La socio-esthétique est un métier qui nous nourrit et enrichit chaque jour. » Mélissa Bernard, Socio-Esthéticienne

La formation à l’École Terrade, vue par Mélissa

Une formation enrichie par des intervenants spécialisés

La formation à l’École Terrade est rythmée par des interventions de professionnels issus de divers secteurs : socio-esthéticiennes, kinésiologues et experts en bien-être. Les élèves ont également accès à des formations marque : VEA, Même Cosmétics, Avène ou Eucerin. Ces échanges leur permettent de mieux connaître les protocoles et produits adaptés à leur futur métier. Mélissa évoque notamment une visite chez Avène, qui l’a particulièrement marquée. Cette visite de la marque lui permet aujourd’hui d’en parler à ses patients et de leur proposer des produits adaptés à leur pathologie.

L’importance des stages en socio-esthétique

Pour Mélissa, les stages sont une étape clé et nécessaire dans cette formation. Découvrir plusieurs structures permet aux élèves d’identifier les lieux où ils souhaiteront proposer leurs services après l’obtention du diplôme. Pour elle, ces stages et mises en situation sont indispensables. Rien n’est plus formateur que le contact direct avec les patients et l’immersion das la réalité du terrain.

Les moments forts de la formation

Parmi les moments marquants de la formation, Mélissa cite la découverte des soins spécifiques comme la réflexologie plantaire ou les massages aux pierres chaudes. Cette première approche de la diversité des soins lui permet aujourd’hui d’adapter ses prestations aux besoins de ses patients.

De plus, les ateliers qu’elle intègre désormais dans son travail, sont également un moment clé de la formation : ils favorisent l’échange entre patients et créent des instants de convivialité. Ces ateliers fédérateurs contribuent à renforcer le lien social et aident les patients à sortir de leur isolement.

Les qualités pour être socio-esthéticienne

Pour Mélissa, trois qualités sont indispensables pour exercer ce métier :

  1. L’adaptabilité, afin d’apporter à chaque patient une réponse à un besoin spécifique et personnel.
  2. L’humanité, car le métier repose avant tout sur le contact humain.
  3. L’écoute et le conseil, afin de comprendre, entendre et mieux accompagner chaque personne. Ce métier ne se limite pas aux soins : il repose avant tout sur le conseil et la relation humaine.

Grâce à son métier, Mélissa apporte chaque jour un peu de douceur et de bien-être aux patients qu’elle voit tous les jours. Leur offrant ainsi un précieux réconfort dans leur parcours de soins.

Le mot de la fin

« Ce que j’aime avant tout, c’est la relation avec les patients, la bienveillance et le partage. Je me sens à ma place.«  Mélissa Bernard, Socio-Esthéticienne