Les 10 règles d’or d’un/une esthéticienne
Le milieu de l’esthétique et de la beauté est un domaine professionnel très vaste qui vous permet d’accéder à des postes divers et variés :
- Esthéticien(ne) en institut,
- Esthéticien(ne) et/ou conseillère en parfumerie,
- Esthéticien(ne) en spa ou thalassothérapie,
- Conseiller(ère) en parapharmacie,
- Conseiller(ère), Animateur(rice)-Commercial(e) pour une marque de cosmétiques,
- Socio-esthéticien(ne),
- Enseignant(e) en cursus professionnel,
- Technico commercial(e) en produits cosmétiques, …
C’est pour cela que nous avons à cœur de vous présenter les 10 règles d’or d’un professionnel de l’esthétique :
1. Une bonne présentation et hygiène personnelle tu t’imposeras
C’est le reflet de notre métier. Comme son nom l’indique, l’esthétique dans tous les sens du terme est primordiale dans notre branche. L’hygiène personnelle passe également par une bonne condition physique, étant debout toute la journée à trottiner sans cesse, il est impératif d’adopter une ergonomie irréprochable et de pratiquer une activité physique régulière.
2. Toujours un sourire tu esquisseras
En plus d’être ton propre reflet, le sourire est surtout le fondement d’un bon professionnel ! Au-delà des compétences, le critère primordial pour être bien vu, c’est l’apparence. De la même façon que le packaging, à propriétés égales, fera la différence entre deux produits. Le sourire est une arme redoutable. Un salarié qui sourit, envoie le message qu’il est heureux au travail, qu’il aime son entreprise et ce qu’il fait. Et n’oublie pas : Le sourire s’entend au téléphone et fait partie d’une communication non verbale.
3. Faire preuve de curiosité et de volonté d’apprentissage tu ne manqueras pas
Nouveaux protocoles, produits, ou bien nouveaux postes, collègues, collaborateurs, ou encore mise à jour de la législation… La vie d’un professionnel de l’esthétique ne cesse d’évoluer ! A toi de t’intéresser et de faire partie intégrante de l’entreprise dans laquelle tu travailles pour être chaque jour plus épanoui et cultivé.
4. Le sens du contact et du commerce tu cultiveras
Toujours en contact avec sa clientèle, l’esthéticien(ne) doit toujours rester agréable, disponible et être de bons conseils. De plus, la rentabilité et la pérennité d’entreprise sont des objectifs qui doivent toujours rester dans notre tête ! Ainsi, il est essentiel de développer ta fibre commerciale dès le début de ta carrière.
5. Rigoureux, minutieux et précautionneux tu deviendras
L’exigence que tu apporteras à ton travail sera remarquée par tes clients et tes supérieurs. Ne néglige aucun détail quelle que soit la tâche qui te sera confiée ! Plus tu feras preuve de rigueur, de sérieux, plus tu deviendras un élément incontournable.
6. La satisfaction et l’écoute de tes clients tu privilégieras
Contenter tes clients et obtenir des résultats positifs sont tes objectifs les plus importants ! Sans tes clients, ton activité quelle qu’elle soit ne saurait durer… L’écoute et la découverte de tes client(e)s sont indispensables. Échanger avec eux par le biais de questions ouvertes, faire preuve d’empathie sans prendre de positions franches, c’est la clé pour toute relation de confiance.
En plus de les fidéliser, les clients heureux parleront de toi en termes favorables. Sache qu’un client mécontent partage 6 fois plus son expérience qu’un client satisfait ! N’oublie pas que nous vivons dans une société où les consommateurs peuvent instantanément faire part de leurs avis et sont très connectés.
7. Une attitude bienveillante et professionnelle tu auras
La bienveillance, c’est choisir d’apporter quelque chose de positif et de bénéfique à l’autre, et de permettre des échanges positifs. Elle doit être au cœur de tes échanges, que ce soit avec un chaland ou un responsable. Le professionnalisme s’apprend et est souvent lié à ces notions d’action, d’entre-aide, de politesse mais surtout de respect.
8. Une gestuelle douce et harmonieuse tu adopteras
Être professionnel de la beauté et du bien-être demande une réelle expertise. Opter pour l’utilisation de produits cosmétiques, sélectionner des manœuvres adaptées au moment opportun, privilégier le vocabulaire lié à la beauté, rechercher la mise en valeur de ton client en quelques mots et gestes, et tout cela de façon harmonieuse. Cela demande de l’entraînement. Autant de composantes qui détermineront à terme ton sérieux et ta capacité à avoir un comportement adapté au monde professionnel de l’esthétique.
9. L’organisation des tâches tu coordonneras
Ton temps de travail comprendra bien plus que la pratique des prestations et peut varier d’un site à un autre selon le concept ou la marque partenaire. Tu devras tenir compte de différentes variables comme le temps d’accueil et d’installation de ton client avant son soin, le temps d’habillage, le moment conseils/ventes, l’encaissement, la fidélisation, la prise de congés mais aussi le rangement, le ménage… Tout cela s’effectue de manière qualitative et toujours centré sur le client.
10. Ton image digitale et ton réseau professionnel tu soigneras
Avant de te rencontrer, tes futurs recruteurs feront sans doute leurs recherches sur ces bases d’informations incontournables : Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Snapchat, Pinterest, Youtube avec un focus sur LinkedIn, réseau social professionnel par excellence. Ils représentent donc parfois ta première image et il est bien connu que la première impression est la plus importante ! Pense à choisir correctement les photos que tu publies et avant de poster un statut, relis-toi afin d’éviter les fautes d’orthographe.
C’est aussi grâce à ses réseaux que tu pourras entretenir ton réseau professionnel ; c’est-à-dire conserver les liens que tu as créés lors de tes diverses rencontres au travail : représentants, commerciaux, collègues, responsables… Toutes ces personnes peuvent un jour, jouer un rôle essentiel dans ta carrière professionnelle.
Pour conclure, tous ces métiers sont en vogue et proposent des embauches car on porte de plus en plus d’attention à son image et à la recherche du bien-être. Ils t’offriront des connaissances diverses grâce aux nombreuses prestations réalisées, telles que des soins visages, soins corps, épilations, maquillages, beautés des mains, beautés des pieds.
Le professionnel de l’esthétique peut être amené à exercer dans différentes structures et il est possible de se spécialiser en thalassothérapie, dans le thermalisme, le maquillage ou encore de travailler à son compte en tant qu’esthéticien(ne) à domicile. L’esthétique est un domaine considéré comme artistique. Il peut donner l’opportunité de laisser libre cours à notre imagination ! Pour autant, la rigueur tient une place importante dans ces domaines, car la qualité du travail professionnel est non négligeable et incontournable !
Tu te retrouves dans ces règles d’or ? Tu as envie de réaliser ton rêve ? Contacte l’une de nos écoles qui se fera un plaisir de répondre à tes interrogations sur ton projet professionnel !
Agathe SCHLIENGER & Charlotte TOUX REGAZZONI
Silvya Terrade GRAND EST