CANDIDATURE RENDEZ-VOUS BROCHURE
Découvrez nos formations en coiffure à Bordeaux

Découvrez nos formations en coiffure à Bordeaux

Le marché de la coiffure

En France, la coiffure est une profession qui se dresse à la seconde place sur le podium des activités artisanales

Le nombre de salon de coiffure s’élève à plus de 100 100 en France, la ville de Bordeaux en compte à elle seule 85 !

Avec l’avènement du digital, cet univers connait un engouement de plus en plus fort auprès des jeunes. L’accroissement des vidéos Tiktok et Reels Instagram qui mettent en avant les diverses prestations de coiffeurs, a permis à de nombreux professionnels de se faire connaître et de diversifier à la fois leurs prestations et leurs clientèles et même de devenir influenceurs !

Depuis quelques années, nous observons également la naissance de nouvelles techniques et nouvelles prestations importées des 4 coins du monde :

Les formations en coiffure

De nombreuses formations sont possibles pour se former à la coiffure et en faire son métier.

Le CAP Métier de la coiffure

Le premier diplôme de la branche est le CAP Métiers de la Coiffure.

Ce diplôme d’État est, comme tous les diplômes de coiffure de l’école Silvya Terrade de Bordeaux, enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles.

Le CAP Métiers de la Coiffure permet de maîtriser toutes les techniques de base du métier de coiffeur : shampoing et soin, coupes de base pour femme et homme, coloration et effet de couleur, permanente et mis en forme.

La formation est accessible en alternance (en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) comme en initial, pour une durée d’1 ou 2 ans selon le profil.

La Mention Complémentaire

La Mention Complémentaire Coiffure Coupe Couleur permet aux personnes diplômées d’un CAP d’étoffer leurs compétences.

Cette formation en 1 an a pour but de parfaire son coup de ciseau et sa maîtrise des techniques les plus demandées en salon.

Le Brevet Professionnel coiffure

Le BP coiffure est un diplôme obligatoire pour ceux qui souhaitent ouvrir leur propre établissement.

Il se valide en 2 ans d’alternance durant lesquelles les apprenants évoluent entre le centre de formation et l’entreprise.

En plus de toutes les techniques de coupe, couleur et coiffages apprises durant la formation, les apprenants de BP coiffure sont formés aux bases du management, de la comptabilité et de la gestion d’équipe et d’établissement. Ils ont ainsi toutes les cartes en main pour devenir entrepreneurs ou pour évoluer à des postes de manager dans le secteur de la coiffure.

Le Bac Professionnel Métiers de la coiffure

Nouveau dans la branche, le Bac Professionnel Métiers de la Coiffure est un diplôme accessible dès la sortie de 3ème. Cette formation de 3 ans est accessible en alternance comme en initial et ouvre les portes des études supérieures comme le BTS Coiffure une fois le diplôme obtenu.

En 3 ans de formation, les apprenants du Bac Pro Métiers de la Coiffure se forment sur un grand nombre de techniques pratiques et d’enseignement théorique (biologie, cosmétologie, science…) et deviennent des professionnels du secteur de la coiffure.

Le BTS Métiers de la coiffure

Le BTS Métiers de la coiffure est le diplôme le plus élevé du domaine. Il permet aux apprenants de devenir de véritables experts capillaires.

Destiné aux personnes qui souhaitent évoluer à des postes à responsabilités (technico-commercial, responsable de marque capillaire, manager de salon, développeur de réseau…), il ouvre aussi les portes des Bachelors et Mastères dans le domaine du business development et du marketing.

Accessible après le Bac, la formation est d’une durée de 2 ans, dispensée en intial ou en alternance via Parcoursup.

Faire ses études à Bordeaux

L’école Silvya Terrade de Bordeaux est une école de coiffure qui forme les passionnés de  coiffure du CAP au BTS en alternance ou en formation initiale.

Le Groupe Silvya Terrade compte de nombreux partenaires et met tout en œuvre pour vous accompagner dans vos recherches d’alternance.

Le CFA Silvya Terrade de Bordeaux comprend un salon de coiffure pédagogique. Les apprenants ont la possibilité de pratiquer sur de vrais clients pour se préparer au mieux à leur future vie professionnelle.

 

Maintenant, il ne reste plus qu’à se lancer