Comment trouver son alternance en coiffure à Nantes ?
Vous souhaitez réaliser votre formation aux métiers de la coiffure en alternance ? Le Groupe Silvya Terrade vous donne les clés pour décrocher votre futur contrat !
✂ Le secteur de la coiffure, un marché en quête de futurs professionnels
Le secteur de la coiffure est un secteur en tension, touché par une pénurie de professionnels sur le marché. Une aubaine si vous voulez évoluer dans ce secteur ❗
Dans d’autres termes, cela signifie qu’il y a une forte demande de la part des salons qui cherchent à agrandir leurs équipes et notamment former de jeunes talents.
Lors de vos recherches, n’hésitez donc pas à cibler un large panel d’établissements, particulièrement les succursales, les indépendants ou bien les franchises.
Attention tout de même, dans le cadre du CAP COIFFURE ou du Brevet Professionnel, les salons de barbier ne seront malheureusement pas adaptés à la réalisation de ces deux diplômes. En effet, ils ne couvrent pas l’ensemble des techniques des métiers de la coiffure et ne pourront pas garantir votre professionnalisation dans votre parcours en alternance.
Faites la différence
En tant que futur professionnel de la coiffure, l’objectif est de démontrer à votre futur employeur que vous êtes motivé. C’est un secteur qui requière de nombreuses qualités telles que l’adaptabilité, la curiosité, l’endurance, l’implication, savoir se remettre en question, être force de proposition, etc.
N’oubliez donc pas de mettre en avant ces traits de personnalité dans votre CV et votre discours lorsque vous serez face aux employeurs. C’est notamment ce qui fera la différence avec un autre candidat.
Toujours dans le but de vous différencier, préférez démarcher physiquement les salons avec votre CV et lettre de motivation. La démarche est plus personnelle et montre votre détermination à vouloir apprendre.
En tant que futur professionnel de la coiffure, n’hésitez pas à opter pour une coupe et/ou couleur actuelle. Votre futur employeur se souviendra ainsi de vous comme une personne branchée, avertie sur les nouvelles tendances. La coiffure fait partie du secteur de la beauté, il vous faut de ce fait être attentif à votre apparence.
Côté administratif, indiquez bien à votre futur employeur le rythme de votre formation, le nombre de jours de présence en entreprise et le nombre de jours à l’école. Ces éléments permettront aux employeurs de se projeter dans cette future alternance.
Présentez votre projet professionnel
Enfin, la clé de la réussite pour trouver votre contrat est de bien vous préparer à ces rencontres et ces entretiens.
Construisez en amont votre projet professionnel, pour cela, suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 – Faites la liste des métiers qui vous intéressent
Le choix d’un métier peut se faire en fonction de divers paramètres. Cela peut être, par exemple, en rapport avec ses passions, une rémunération intéressante, le besoin de reconnaissance ou la sécurité de l’emploi. Tout commence par un travail d’introspection pour définir ce qui vous importe le plus :
- Centres d’intérêts
- Vos qualités et vos défauts
- Vos sources de motivation
- Les secteurs professionnels qui vous attirent
- Etc.
Étape 2 – Faites des recherches
Un travail d’investigation sera nécessaire pour compléter cette première approche. En effet, pour faire des choix pertinents, vous devrez faire preuve de curiosité. Nous vous conseillons donc de prendre le temps d’examiner vos différentes options.
Vous pourrez alors définir :
- Dans quel type d’établissement vous voulez travailler,
- Si vous avez préféré l’autonomie au travail d’équipe,
- Si vous souhaitez travailler dans un salon de grande taille ou de petite taille,
- Etc.
Étape 3 – Confrontez vos résultats à la réalité
Y a-t-il beaucoup de salon de coiffure à Nantes ? Quels types de salons sont proposés ? Quelle est l’offre sur le marché de la coiffure pour l’alternance dans la région de Nantes ?…
Faites un bilan du marché de l’emploi, vous en déduirez alors les axes prioritaires et les axes secondaires.
Par exemple, vous élargirez peut-être vos horizons ou au contraire, vous serez peut-être plus sélectif. Ainsi, vos envies et ambitions pourront être galvanisées ou restreintes par un contexte ou une réalité de marché.
Étape 4 – Entrainez-vous et passez à l’action
Entrainez-vous à présenter votre projet de formation et à exposer les avantages de celui-ci. Plus vous connaitrez votre discours sur le bout des doigts, plus vous serez à l’aise au moment de votre entretien.
Ensuite, passez à l’action en démarchant les employeurs pour votre alternance. Restez vous-même et transparent et présentez-lui votre projet professionnel. Il a avant tout besoin d’être rassuré de savoir que vous ne serez pas que de passage en formation dans son salon.
Parlez-lui également des avantages de l’alternance. Après tout la meilleure méthode pour convaincre un employeur est de partir de son point de vue et de ses besoins !
Pour vous guider, retrouver tous les avantages de l’apprentissage en cliquant ici.
Le contexte actuel pousse les employeurs à se projeter davantage. C’est d’ailleurs pour cela qu’un bon nombre de diplômés se voient ensuite proposer des contrats à la suite de leurs études en alternance. Ne vous privez donc pas de discuter de vos projets et envies futures au-delà de votre formation.
Le saviez vous ? L’école Silvya Terrade de Nantes vous accompagne dans vos recherches d’alternance
L’école Silvya Terrade de Nantes vous accompagne dans vos recherches et organise notamment un job dating le 16 mars 2023 à partir de 14h.
M. Bazin, propriétaire de nombreux salons sur Nantes et sa région sera présent, ainsi qu’un.e représentant.e du groupe Provalliance.
Enfin, soyez en veille constante sur les offres d’emploi proposées et n’hésitez pas à consulter les sites suivants :
- Groupe Silvya Terrade
- Pôle Emploi
- Le Bon Coin
- Job Coiffure
- Groupe Provalliance