Comment se déroule le CAP Métiers de la Coiffure ?
Le CAP Métiers de la coiffure est le diplôme incontournable pour exercer le métier de coiffeur. En effet, même si l’on souhaite préparer un diplôme d’un niveau plus élevé, il est recommandé d’être titulaire du CAP pour accéder à la formation.
Le titulaire du CAP coiffure est défini comme « un professionnel qualifié, compétent dans les techniques d’hygiène, de soins, de coupe, de mise en forme et de coiffage de la chevelure. Il assure aussi le conseil concernant les produits et les services relevant de sa compétence ».
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre CAP Coiffure ? Vous avez des questions sur certaines modalités ? Laissez-nous vos coordonnées et un conseiller prendra contact avec vous rapidement :
Qu’apprend-on dans le CAP Coiffure ?
Le cursus de CAP Coiffure est composé d’une partie théorique et d’une partie pratique.
Outre les enseignements généraux communs à tous les CAP, l’enseignement professionnel porte sur les thèmes suivants :
- Biologie générale appliquée
- Technologie des produits et des matériels
- Techniques professionnelles
- Communication Professionnelle
- Connaissance des milieux du travail
- Prévention santé environnement
- Arts appliqués à la profession
Il vous permettra de connaitre toutes les techniques de coupes Homme & Femme, les techniques liées à la couleur : coloration, effet de couleur ainsi que la mise en forme temporaire ou durable comme l’enroulage de la permanente ou la mise en pli.
Lors de ta formation en Coiffure, vous apprendrez à établir un bilan technique et à identifier des opérations à effectuer au quotidien. En tant que professionnel, vous serez en capacité de conseiller et d’aiguiller tes clients dans leurs choix.
Vous serez formés à l’hygiène et les soins capillaires, aux différentes coupes de cheveux, en faisant appel aux techniques de base ainsi qu’à la mise en forme temporaire de la chevelure.
Vous aborderez le coiffage courant et pourrez pratiquer la coloration et décoloration des cheveux sous la responsabilité d’un technicien de niveau IV ainsi que la modification durable de la forme du cheveu sous la responsabilité d’un technicien de niveau IV.
Le CAP Métiers de la coiffure vous permettra également d’apprendre à accueillir et à installer un client, identifier ses besoins afin de lui présenter des produits et services adaptés. Vous aurez donc un véritable rôle de conseiller. À la sortie du CAP, vous serez capables d’établir des fiches techniques, de conseils et de gérer les encaissements.
La gestion du quotidien d’un salon de coiffure vous sera également enseignée. Vous pourrez participer à la gestion du cahier de rendez-vous, organiser le poste de travail, remettre en état le matériel après utilisation, participer à la gestion du stock, contrôler les livraisons, étiqueter et ranger des produits ou encore mettre à jour les fichier clients.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP Coiffure ?
La première qualité d’un coiffeur est son dynamisme puisqu’il se déplace régulièrement et que ses tâches sont très variées. Par ailleurs, il demande une certaine résistance physique comme le métier se pratique majoritairement debout.
Vous devez également vous assurer d’une absence d’allergie aux produits colorants : un certificat médical est très souvent demandé pour accéder à la formation et, si ce n’est pas le cas, il est prudent tout de consulter un médecin au préalable.
En contact avec votre clientèle, il est donc nécessaire de faire attention à votre image que vous renvoyez : apparence soignée, sourire, courtoisie et politesse sont les maîtres-mots du métier. D’ailleurs, si vous avez une appétence pour les relations humaines, ce métier est peut-être fait pour vous !
Ce métier fera aussi appel à votre créativité et votre curiosité ! En effet, le domaine de la coiffure évolue en permanence et est basée essentiellement sur les aspects de la beauté et de la mode. Vous devrez être à l’affut des nouvelles tendances et faire travailler votre imaginaire.
Comment s’inscrire au CAP Coiffure ?
Le CAP coiffure peut s’effectuer sous plusieurs formes, en deux années ou en une année de formation.
Quel cursus vous correspond ?
La formation CAP Métiers de la Coiffure est initialement prévue en 2 ans, cependant les élèves ayant 17 ans ou plus l’année d’inscription peuvent être admis en CAP Métiers de la Coiffure en 1 an.
Le CAP Métiers de la Coiffure en Apprentissage ou en initial ?
Le CAP Métiers de la coiffure peut se faire en initial ou par la voie de l’apprentissage.
En formation initiale, vous serez en cours du lundi au vendredi et effectuerez au total 12 semaines de stage sur l’intégralité de votre CAP.
En apprentissage, vous serez en cours une à deux journées par semaine et le reste du temps en entreprise. Vous bénéficierez de deux statuts, salarié et étudiant. Votre rémunération sera calculée en fonction de votre âge et de votre nombre d’années déjà réalisées en alternance. De plus, ce parcours en alternance vous permettra d’appréhender le monde professionnel de la coiffure et votre envie de poursuivre votre carrière dans ce domaine.
Quels débouchés après un CAP Coiffure ?
Le CAP Coiffure vous permet d’accéder à de nombreux établissements :
- Les salons de coiffure : indépendants ou franchisés, généralistes ou spécialisés en coloration capillaire ou en stylisme-visagisme ;
- Les barbershops ;
- Les instituts de beauté proposant des prestations de coiffure.
Par ailleurs, pour se lancer à domicile ou encore ouvrir son propre salon de coiffure ou barbershop, vous devez être titulaire du Brevet Professionnel Coiffure.
Même si l’objectif du CAP Coiffure est de former à un métier, il est à tout à fait possible de continuer vos études dans le secteur de la coiffure afin d’enrichir vos compétences et d’accéder à des postes à responsabilités.
À la suite du CAP Coiffure, vous pouvez intégrer :
- Une mention complémentaire (MC) coupe-couleur : cette formation d’un an vise à approfondir vos connaissances et de vous spécialiser.
- Un Brevet Professionnel Coiffure : ce diplôme, qui se prépare en alternance après le CAP, est indispensable pour les candidats souhaitant ouvrir leur salon de coiffure ou leur barbershop. En effet, les deux années de formation permettent d’obtenir toutes les connaissances nécessaires pour la gestion d’établissement : management, finance, communication, etc. Le BP coiffure est également essentielle pour les candidats souhaitant développer leurs techniques de coiffure.
- Un BTS Métiers de la Coiffure : après la réussite de cet examen, vous aurez accès à des postes à responsabilité comme formateur, responsable de salons, manager, commercial etc.
À présent, vous savez tout sur le CAP coiffure, il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher d’une école Silvya Terrade afin de candidater et de vous inscrire pour le CAP Coiffure. Faites de votre passion, votre métier !