CANDIDATURE RENDEZ-VOUS BROCHURE
Comment créer un salon esthétique éco-responsable ?

Comment créer un salon esthétique éco-responsable ?

Le concept d’un salon esthétique éco-responsable repose sur le fait de fournir des prestations et services de beauté en minimisant son impact sur l’environnement. Cela passe par différentes actions comme limiter sa production de déchets, utiliser des produits chimiques moins agressifs et polluants, travailler avec des marques engagés dans une véritable démarche RSE, utiliser au maximum des produits lavables et non jetables, etc. Dans un monde où l’impact environnemental devient un enjeu de plus en plus important, le monde de l’esthétique doit également s’engager dans une démarche responsable.

Pourquoi opter pour la création d’un salon esthétique éco-responsable ?

Être conscient des enjeux environnementaux dans sa vie personnelle mais aussi dans sa vie professionnelle est important. L’amélioration et la modification de certaines pratiques en institut peut être simple à mettre en place et permet non seulement de voir sa qualité de vie changer mais également celle de ses clients.

Cependant, il y a également d’autres avantages à opter pour l’éco-responsabilité :

De récentes études ont démontré que l’éco-responsabilité attire une nouvelle clientèle et fidélise la clientèle actuelle. En effet, il a été prouvé qu’en affichant de telles valeurs, un institut de beauté peut voir son réseau s’ouvrir sur une clientèle plus engagée, et qui sera fidèle à une entreprise qui affiche les mêmes valeurs qu’elle.

Une entreprise qui s’affiche comme éco-responsable améliore également sa réputation et son image. Avec la mise en place d’une politique plus écologique, les instituts de beauté se démarquent également de leur concurrence.

Opter pour des produits et des prestations plus éco-responsables, c’est également prendre soin de sa santé. Il est toujours plus rassurant pour le client et l’esthéticienne de savoir d’où provient et ce que contient les produits qu’il utilisera sur son visage ou son corps.

Comment adopter des pratiques écologiques dans son salon d’esthétique ?

Il est assez simple de mettre en place de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement. Nous vous dressons ici une liste (non exhaustive) de petits gestes qui peuvent avoir un réel impact positif sur votre institut :

  • Doser plus précisément les quantités de produits pour ne pas gaspiller
  • Recycler les produits vides en vitrine pour ne pas les jeter
  • Opter pour des produits fabriqués en France et issus de la « Green Beauty »
  • Utiliser des produits lavables et non jetables (cotons lavables, bandeaux lavables, bandes lavables, etc.)
  • Utiliser du linge lavable comme du intissé lors des prestation
  • Distribution de tote bags réutilisables lors de la vente de produit
  • Travailler avec une société de recyclage pour récupérer les cartons de produits
  • Et bien d’autre encore !

Quelles études pour ouvrir son salon d’esthétique éco-responsable ?

Envie d’ouvrir votre propre salon d’esthétique éco-responsable et de vous lancer dans l’aventure ? Découvrez nos formations en esthétique au sein des Écoles Terrade.