CANDIDATURE RENDEZ-VOUS BROCHURE
Salon esthétique éco-responsable et L'Ecole Terrade

Comment créer un salon esthétique éco-responsable ?

Élaborer son institut de beauté

Après votre formation esthétique et vos expériences acquises, vous souhaitez vous lancer dans l’entreprenariat ? Vous aspirez à ajouter une plus-value en intégrant l’aspect développement durable ?

Voici notre guide pratique pour poursuivre votre carrière professionnelle dans l’univers de l’esthétique dans une démarche éco-responsable. ‍

L’intérêt de passer au vert

Devenir éco-responsable, c’est tout d’abord être conscient des conséquences de notre activité qui touche l’environnement, la biodiversité et entraîne des répercussions sur les humains.

 

Les divers facteurs sont les suivants :

☄️ Ceux-là ont pour effet :

Les bases pour devenir éco-responsable

Un salon esthétique éco-responsable, c’est un salon qui veille au bien-être de la planète, de ses collaborateurs et de sa clientèle. ‍♀️

 

Cela débute avec l’aménagement du salon :

  • Favoriser les lampes LED qui durent plus longtemps et qui consomment 8 fois moins d’électricité. D’un point de vue économique, elles sont les plus rentables pour un éclairage équivalent.
  • Mettez-vous à l’électricité verte qui est produite à partir de sources d’énergies renouvelables, telles que les éoliennes, les panneaux solaires, l’énergie hydraulique ou encore la géothermie.
  • Isoler le salon permet de restreindre les risques de moisissures et d’humidité et de limiter la consommation de chauffage

 

Et ensuite s’adopte quotidiennement avec 10 gestes :

 

 1. Aérer le salon permet de dépolluer l’air, ce même air qui contient des microparticules de poussières et est responsable des allergies respiratoires. 

 2. Acheter des produits en grand format afin d’économiser le sur-packaging.

 3. Favoriser les produits rechargeables, recyclables et recyclés. 

 4.Prioriser des produits naturels et bio pour vos clients.

 5. Privilégier des consommables réutilisables, des matériaux biodégradables et des ustensiles à base de bambou. 

 6. Recycler les produits : renseignez-vous sur les modalités de tri dans votre département. 

 7. Recycler les appareils électriques : tenter de réparer un appareil avant de la jeter, donner une seconde vie à votre appareil, acheter en seconde main et recycler l’appareil en les déposant dans des points de collectes.

 8. Débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. 

 9. Être sélective avec les fournisseurs : choisir des fournisseurs qui adoptent une démarche éco-responsable et ainsi vous propose des produits similaires à leur valeur.

 10. Informer vos collaborateurs sur votre démarche éco-responsable afin qu’ils s’associent également. 

 

La démarche éco-responsable dans un salon contribue à l’harmonie de la vie au travail. Cela permet une bonne cohésion entre collaborateurs et leur bien-être, le confort des clients et la durabilité du salon.