CANDIDATURE RENDEZ-VOUS BROCHURE
logo de Terrade

MERCHANDISEUR

Le rôle du merchandiseur est d’analyser le comportement d’achat de sa clientèle afin de réorganiser l’agencement du point de vente pour accroitre l’attractivité de la boutique et la vente des produits ou services qui y sont proposés.

Prendre contact avec un conseiller
merchandiseur

Merchandiseur : descriptif métier

Si vous êtes intéressé par le commerce et le marketing et que vous êtes une personne organisée, créative et dotée d’un bon sens relationnel, alors le métier de merchandiseur est fait pour vous !

 

Le merchandiseur a pour objectif d’optimiser la présentation des produits dans différents points de vente. De nombreuses missions accompagnent le merchandiseur, telles que :

  • l’analyse du marché
  • la sélection des produits
  • la conception des présentations
  • la gestion des stocks
  • l’analyse des performances
  • la collaboration avec les équipes de vente
  • la veille concurrentielle
  • la communication avec les fournisseurs.

 

Il joue donc un rôle crucial dans l’augmentation des ventes tout en assurant une visibilité optimale des produits et en adaptant les stratégies de merchandising en fonction des tendances du marché et de la concurrence.

Compétences & Salaire

Compétences principales recommandées :

  • Polyvalence
  • Créativité
  • Capacité d’analyse

Chiffres du secteur d’activité

Le domaine du luxe, un secteur dynamique

  • 80% des entreprises déclarent une augmentation de leur budget merchandising en 2023
  • La France ets le 1er acteur mondial du luxe
  • 270 marques de luxe mondiales
  • 400 millions de clients en 2023 à travers le monde

Le rôle d’un Merchandiseur

Le rôle du marchandiseur est divers :

  • Comprendre le comportement d’achat des consommateurs dans son domaine. Il analyse les itinéraires, motivations et préférences pour organiser les produits.
  • Collaborer avec les services marketing et communication des enseignes pour mettre en œuvre la stratégie publicitaire. En tant qu’indépendant, il propose des stratégies et conseille les directeurs d’enseignes et de magasins.
  • Optimiser les espaces de vente en agençant les produits selon les prix, collections et priorités de vente. Il crée des vitrines attractives, organise les rayons en fonction de la circulation des consommateurs et forme le personnel de vente.

 

En veille sur son secteur, il anticipe les tendances et les désirs des consommateurs pour une gestion efficace des espaces.

Les qualités et compétences pour être Merchandiseur

Le merchandiseur est polyvalent et doit combiner des compétences techniques en décoration/créativité, avoir un sens commercial et analyser des produits dans leur environnement afin de mettre en place des stratégies marketing et merchandising. Dans un marché concurrentiel, le merchandiseur doit se démarquer et mobiliser les équipes en définissant une stratégie commerciale pour atteindre ses objectifs.

 

Le merchandiseur doit repérer les tendances et les modes. Il doit anticiper ce qui attirera les clients afin de mettre en avant les produits de manière efficace. Ainsi, il devient un expert des motivations du consommateur, capable de comprendre ses désirs conscients et inconscients.

 

Doté d’une créativité affirmée, le merchandiseur possède un sens esthétique aiguisé et des compétences en décoration lui permettant de concevoir des vitrines attrayantes.

 

De plus, il maîtrise les principes d’ergonomie pour organiser les rayons de manière à faciliter la navigation des consommateurs.

 

Le merchandiseur sensibilise également les commerçants à l’optimisation de l’espace, faisant preuve de pédagogie, de bonnes compétences en communication et de capacités à convaincre pour vendre ses idées.

Les formations et diplômes possibles pour devenir Merchandiseur

Pour devenir merchandiseur, il existe plusieurs types de diplômes ou formations post bac. Ces formations génériques permettent d’avoir une vision à 360 degrés du métier, incluant la créativité, l’analyse, la gestion des équipes et la communication.

 

Au sein de nos Écoles Terrade, plusieurs possibilités de formation s’offre à vous. À partir du niveau Bac+2, vous avez la possibilité de suivre le BTS Management Commercial Opérationnel avec l’option Luxe. À partir du niveau Bac+3, le Bachelor Chargé de Marketing et de Promotion vous permet d’approfondir vos connaissances du métier dans un axe plus orienté vers la communication.

 

Enfin, à partir du Bac+5, le Mastère Manager Commercial & Business Developer permettra d’avoir une vision globale du métier et d’accéder à un poste à haute responsabilité.

Combien de temps durent les études pour devenir Merchandiseur ?

La durée des études pour devenir merchandiseur dépendre du niveau de diplôme que vous souhaitez préparer. Le BTS Management Commercial Opérationnel avec l’option Luxe se réalise en 2 ans. Le Titre professionnel de Manager d’unité marchande lui se fait en 1 an après un Bac+2.

 

Le Bachelor Chargé de Marketing et de Promotion est accessible en 1 an après un Bac+2 et peut être poursuivi par le Mastère Manager Commercial & Business Developer en 2 ans.

Le salaire moyen d’un Merchandiseur

Le salaire moyen se situe entre 1900€ et 2500€ bruts par mois. L’insertion professionnelle des merchandiseurs est facilitée une demande croissante du secteur. 

 

Après avoir accumulé plusieurs années d’expérience, le marchandiser peut progresser vers des postes de direction tels que chef des ventes, chef de secteur. Ses compétences lui ouvrent également des perspectives d’évolution vers des fonctions liées au marketing ou aux achats. 

Les autres métiers de l’univers du Luxe

Tous les métiers du Luxe