BRAND MANAGER DE PRODUITS COSMÉTIQUES
Le brand manager de produits cosmétique est responsable de la stratégie de marque d’une entreprise du secteur de la beauté ou d’un produit cosmétique en particulier. Il doit comprendre les besoins et les attentes des consommateurs de produits de beauté afin de créer des campagnes publicitaires efficaces, développer des produits qui répondent à ces besoins et asseoir positivement la marque et son image.
Brand manager de produits cosmétiques : descriptif métier
Véritable expert du domaine cosmétique, le brand manager de produits cosmétiques excelle dans l’art de mettre en valeur une ou plusieurs marques de cosmétiques sur le marché. À l’instar du coiffeur qui sculpte une nouvelle coupe, il façonne l’image et la réputation des marques pour les mettre en valeur sur le marché. En collaboration avec divers services, il coordonne des stratégies marketing pour garantir le développement et le succès des produits cosmétiques de la marque.
Cursus scolaire
Compétences & Salaire
Compétences principales recommandées :
- Créativité
- Stratégie marketing
- Communication
- Anglais
Chiffres du secteur d’activité
Le domaine du luxe, un secteur dynamique
- 45,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans les cosmétiques de luxe
- La France est 7ème producteur mondial de produits cosmétiques
- 246 000 emplois en France dans l’industrie des cosmétiques
- 400 millions de clients en 2023 à travers le monde
Le rôle d’un Brand manager de produits cosmétiques
Le brand manager de produits cosmétiques doit être capable de concevoir et développer des campagnes marketing en adéquation avec les valeurs et l’image de la marque. Il contribue au développement et à la valorisation financière de l’entreprise.
Il doit également gérer les portefeuilles produits de la marque pour planifier et lancer de nouveaux produits, savoir collecter et analyser les informations et tendances du secteur et savoir gérer et suivre le budget marketing.
Les qualités et compétences pour être Brand manager de produits cosmétiques
Le brand manager de produits cosmétiques doit être capable d’allier des compétences techniques et des qualités humaines. Au-delà du développement de la marque, la communication tient une part importante pour être un bon brand manager.
En résumé, il doit :
- Savoir gérer plusieurs projets simultanément, distribution des tâches et respect des délais
- Être créatif, dans le développement de campagnes marketing originales et captivantes en lien avec le positionnement de la marque
- Être innovant, à la recherche d’idées pour se démarquer des concurrents
- Avoir des compétences marketing, pour élaborer une stratégie de marketing stratégique et opérationnel
- Avoir des compétences analytiques et de veille stratégique
- Avoir un bon relationnel, une capacité à assurer une communication claire et concise des informations auprès des différentes équipes de l’entreprise
- Mettre en place des moyens de communication adaptés
Les formations et diplômes possibles pour devenir Brand manager de produits cosmétiques
Au sein de l’École Terrade plusieurs formations sont possible afin de suivre un parcours complet et obtenir les compétences nécessaires. Vous pouvez rejoindre le BTS Management commercial opérationel ou le Titre professionnel Manager d’Unité Marchande puis poursuivre par le Bachelor Chargé de Marketing et Promotion ou le Bachelor Manager de la performance commerciale, diplômes de niveau 6. Vous ensuite rejoindre notre formation Bac+5, le Mastère Manager Commercial & Business developer.
Combien de temps durent les études pour devenir Brand manager de produits cosmétiques ?
La durée des études peut varier en fonction du parcours choisi mais elle se situe généralement de 3 à 5 ans.
Le salaire moyen d’un Brand manager de produits cosmétiques
Le salaire moyen d’un brand manager de produits cosmétiques varie généralement entre 40 000€ et 70 000€ nets par an. La rémunération augmente en fonction de la formation et de l’expérience du candidat. Le salaire peut également varier en fonction des missions et de l’entreprise choisie.
L’insertion professionnelle et l’emploi pour Brand manager de produits cosmétiques
Le brand manager de produits cosmétiques peut exercer au sein de grandes entreprises de cosmétiques, dans les agences de publicité spécialisées ou encore dans des sociétés de conseil en marketing. Il est également possible d’ouvrir sa propre entreprise de conseil et ainsi proposer ses services auprès des marques de cosmétique.