Concours Meilleur Apprenti de France Esthétique
Nos apprenants en esthétique ont la possibilité de se présenter au concours du Meilleur Apprenti de France dans la section “Esthétique – Art du maquillage”. Cela leur permet de développer leur passion pour leur métier, de révéler leur personnalité, de faire valoir leurs compétences et d’être récompenser leur offrant un gage d’accès à l’emploi.
En quoi consiste le concours meilleure apprenti de France ?
Le concours « Meilleur Apprenti de France » a été créé en 1985 dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Plus de 6 500 candidats s’y inscrivent chaque année, pour environ 120 métiers représentés.
Ce concours est réservé aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il s’agit d‘une occasion unique pour les apprentis de démontrer leurs compétences et leur passion pour leur métier. La catégorie esthétique est réservée aux apprenants en école d’esthétique, et leur permet de montrer leurs compétences en soins esthétiques variés.
Le concours des meilleurs apprentis de France Esthétique oppose les candidats sur leurs techniques en esthétique, leur savoir-faire et leur créativité.
Il est organisé en trois étapes :
- À l’échelle départementale, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze
- À l’échelle régionale, où les participants se voient attribués des médailles d’Or et d’argent.
- À l’échelle nationale, où seules les médailles d’Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales.
Les lauréats sont récompensés lors d’une cérémonie, l’occasion de rendre hommage aux jeunes lauréats et de montrer au grand public que la formation professionnelle est une voie d’avenir et de réussite.
Qui organise le concours meilleure apprenti de France ?
Le concours des meilleurs apprentis de France est organisé par les Meilleurs Ouvriers de France (les MOF), un rassemblement des meilleurs artisans de France. Le but de cette association est de promouvoir le savoir-faire et l’excellence à la française, ainsi que l’importance des formations professionnelles.
Comment participer au concours MAF dans l’Esthétique ?
Afin de participer au concours des meilleurs apprentis de France, il y a plusieurs conditions à respecter : il faut être âgé de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro, BP) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.
Il est possible de s’inscrire directement sur le site des Meilleurs Ouvriers de France dès octobre.
Vous voulez en savoir plus surmeilleurs apprentis de France ?
Contactez-nousL'accompagne des écoles Terrade aux épreuves du concours meilleure apprenti de France dans l’Esthétique ?
Les Écoles Terrade sont reconnues pour leurs formations en esthétique et le suivi personnalisé qu’elles proposent à leurs élèves. En choisissant de participer au concours des meilleurs apprentis de France au sein des Écoles Terrade, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé qui se traduira par des entrainements, des cours individuels et un suivi par les professeurs de votre école.
Pourquoi faire le concours meilleure apprenti de France dans l’Esthétique ?
Participer au concours des meilleurs apprentis de France permet d’accéder à de nombreux avantages et opportunités professionnelles :
- Être lauréat du concours MAF permet aux apprentis de démontrer leur savoir-faire, leurs compétences professionnelles et leur créativité auprès des professionnels du milieu. C’est un prestige dont l’apprenti bénéficiera toute sa carrière.
- Cela permet également aux apprentis de bénéficier d’une visibilité conséquente : le concours MAF est un concours reconnu, qui permet aux apprentis et aux partenaires d’élargir leur réseau. Obtenir la médaille d’or dans sa catégorie permet aux candidats une exposition conséquente auprès de futurs employeurs.
Qui peut participer au concours meilleure apprenti de France dans l’Esthétique ?
Peuvent participer au concours des meilleurs apprentis de France tous les apprenants âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro, BP) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.
Quelle formation faut-il pour participer au concours MAF en Esthétique ?
Afin de participer au concours du meilleur apprenti de France en esthétique, il faut être inscrit en formation initiale ou en contrat d’apprentissage dans un des diplômes suivants :
Vous voulez en savoir plus surmeilleurs apprentis de France ?
Contactez-nousComment se déroule le concours MAF ?
Le concours est organisé à trois niveaux. À l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent différentes médailles d’Or, d’Argent et de Bronze, puis attribuent à l’échelon régional des médailles d’Or et d’argent. Seules les médailles d’Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.
Inscription
Les inscriptions au concours du meilleur apprenti de France ont lieu en octobre : ce sont les campus qui inscrivent les apprentis souhaitant participer au concours.
Afin de visualiser le calendrier et connaître les modalités d’inscription, vous pouvez vous renseigner sur ce lien.
Sujet des épreuves
Les sujets des trois épreuves du concours sont communiqués aux candidats en amont afin de les laisser se préparer au mieux. Les sujets sont variés et permettent aux candidats de mettre en avant différentes techniques de soins esthétiques.
Déroulement de la final du concours MAF Esthétique
La finale du concours MAF esthétique se déroule habituellement en deux épreuves et a lieu sur une journée entière.
Le candidat se présente avec son modèle et sa maquette artistique qui présente ses recherches, leur projet de maquillage, leur réflexion et travail. Après un court briefing, la première épreuve peut commencer et sera suivie d’une première évaluation du jury. La seconde épreuve se déroule de la même manière et la journée se clôture avec une délibération du jury.
Les lauréats reçoivent leurs prix et récompenses lors de la cérémonie officielle qui se tient généralement au théâtre du Châtelet.
Questions fréquentes
Comment devenir Meilleur Apprenti de France ?
Afin de devenir Meilleur Apprenti de France, il faut remporter les différentes épreuves du concours MAF : l’épreuve départementale, l’épreuve régionale et l’épreuve nationale.
Comment s'inscrire au MAF ?
Il est possible de s’inscrire au concours MAF dès octobre sur le site officiel des Meilleurs Ouvriers de France. Il faut, pour cela, remplir toutes les conditions de participation : être âgé de moins de 21 ans, être en formation initiale en esthétique (CAP, Bac Pro, BP) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.
Comment faire les MAF ?
Afin de réussir le concours MAF, il faut que le candidat fasse preuve de rigueur et de professionnalisme. L’entraînement est indispensable et les Écoles Terrade s’engagent à accompagner chaque candidat dans sa préparation au concours.