Le balayage
Le balayage est une technique de coloration partielle qui permet d’apporter de la lumière aux cheveux en utilisant reflets naturels comme s’ils avaient été exposés au soleil avec de fines mèches plus claires. Contrairement à une coloration classique, il ne recouvre pas l’ensemble de la chevelure mais crée un jeu de nuances pour un rendu ensoleillé et un coup d’éclat subtil au niveau des longueurs. Très apprécié pour son effet naturel et son entretien facile, le balayage s’adapte à toutes les couleurs et à toutes les longueurs de cheveux.
Le balayage, qu’est-ce que c’est ?
Le balayage est une technique de coloration qui consiste à éclaircir les cheveux afin de créer des reflets lumineux. Contrairement aux mèches classiques, il offre un rendu plus naturel en fondant la couleur dans la chevelure. Le balayage illumine la chevelure sans effet racine trop marqué, ce qui en fait une technique prisée pour un effet « retour de vacances ».
La technique de balayage la plus courante reste le balayage blond mais le balayage miel, balayage caramel ou encore le balayage californien sur cheveux bruns font fureur également.
On voit également apparaitre de plus en plus de techniques de contouring avec un balayage, créer des mèches autour du visage avec des nuances blondes voir caramel par exemple en fonction de la forme du visage.

L'origine du balayage
Le balayage trouve ses origines dans les années 1970 en France. À l’époque, les coloristes recherchaient une méthode plus douce et progressive pour retrouver l’éclat des cheveux sans les abîmer. Depuis, le balayage a conquis le monde entier et est devenue incontournable dans les salons de coiffure.
Comment se former au balayage
Se former aux techniques de balayage demande de la pratique et une bonne maîtrise des techniques de coloration et de mèches. Il existe plusieurs formations dédiées, allant des stages courts aux formations plus complètes intégrées aux cursus de coiffure. Ces formations permettent d’apprendre les techniques de balayage et surtout comment doser les produits, choisir la bonne technique d’application de mèches et s’adapter aux différentes bases capillaires.
Le matériel pour réaliser un balayage
Pour faire un balayage dans les meilleures conditions, il est important d’avoir le bon matériel. Voici les outils indispensables :
- Un pinceau applicateur de couleur
- Un bol de préparation
- Un peigne à dents fines
- Des ciseaux de coupe
- Du film plastique ou du papier aluminium
- Un oxydant adapté
- Un shampoing et un soin post-coloration
Les étapes d’un balayage
Réaliser un balayage demande de la précision et du savoir-faire. Chaque étape est essentielle pour obtenir un résultat harmonieux et lumineux. La réalisation d’un balayage suit plusieurs étapes précises.
Tout d’abord, il est essentiel d’effectuer un diagnostic du cheveu et du cuir chevelu pour analyser la couleur de base et déterminer le résultat souhaité. Cela permettra également d’adapter les produits en fonction de la nature du cheveux fins ou épais, cheveux bouclés ou lisses, cheveux colorés ou naturels etc…).
Ensuite, les produits sont préparés, avec le choix de l’oxydant et du temps de pose adapté au type de cheveux. L’application de la couleur se fait à l’aide d’un pinceau sur les longueurs et pointes, en effectuant un balayage à main levée ou en utilisant du papier aluminium pour accentuer certaines mèches.
Une fois le temps de pose respecté, les cheveux sont rincés, puis lavés avec un shampoing spécifique et un soin nourrissant pour éviter d’abimer la chevelure. Enfin, une coupe et une coiffure sont réalisées pour mettre en valeur le visage, la couleur et les mèches du balayage.
Nos formations coiffure
Que vous soyez coiffeur ou que vous souhaitiez vous former en coiffure l’École Terrade propose plusieurs formations en coiffure adaptées pour maîtriser l’art du balayage. Ces formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser un balayage lumineux et personnalisé, adapté aux envies de chaque client.





