Devenir Socio-Esthéticienne
La socio-esthéticienne est une professionnelle spécialisée dans l’accompagnement psychosocial des personnes en situation de fragilité par le biais de soins esthétiques. Elle utilise les techniques de beauté et de bien-être pour favoriser le mieux-être physique et émotionnel des individus, notamment ceux en milieu hospitalier, médico-social ou en difficulté sociale.
Socio-Esthéticienne : descriptif métier
Les Socio-Esthéticiennes pratiquent des soins esthétiques pour les personnes souffrantes, fragilisées ou en détresse sociale. Elles disposent à la fois de compétences techniques, de capacités d’écoute, d’aptitudes en animation pour prendre en compte les spécificités de leurs publics.
Le métier de Socio-Esthéticienne consiste à aider des patients à accepter la modification de leur image corporelle en cas de maladie ou de vieillesse. Par ses soins, la Socio-Esthéticienne contribue au bien-être et à la prise de conscience de leur corps et de leur image par les personnes malades ou en détresse sociale.
CURSUS SCOLAIRE
COMPETENCES & SALAIRE
Compétences principales recommandées :
- Être à l'écoute
- Patiente et attentive
- Chaleureuse
- Diplomate
CHIFFRE SECTEUR D'ACTIVITÉ
- La France leader mondial du secteur
- Secteur en croissance depuis 5 ans
- 14 000 instituts en France
- 25 % des Françaises se rendent dans des instituts de beauté
- Hausse de la clientèle masculine
- Un chiffre d’affaires annuel moyen de 74 499 €
Le rôle d'une Socio-Esthéticienne
La Socio-Esthéticienne a deux principales missions. La première est de prodiguer des soins esthétiques à ses clients en prenant en compte la spécificité de chacun. La seconde est d’appliquer des techniques socio-esthétiquesparticulières.
Pour cela, la Socio-Esthéticienne :
- Détermine les besoins en soins esthétiques du client en fonction des préconisations médicales
- Applique les soins esthétiques
- Anime des ateliers (conseils pour prévenir du vieillissement…)
- Organise des activités de groupes pour permettre aux patients de créer ou entretenir des liens sociaux ;
La Socio-Esthéticienne apporte une aide psychologique et un soin technique aux personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou sociale.
Elle peut intervenir ainsi auprès de patients âgés ou malades pour les aider à accepter la modification corporelle de leur image, mais aussi auprès de personnes en détresse sociale ou psychologique pour les aider à retrouver leur dignité.
Par sa double approche (sociale et technique), son objectif est d’améliorer la qualité de vie par le confort et le bien être des soins socio-esthétiques. Elle met en œuvre l’ensemble des pratiques esthétiques (maquillage, soins de la peau, soins des pieds, épilation…) en les adaptant aux personnes rencontrées, en tenant compte de leurs pathologies, des modifications engendrées par les traitements médicaux, des préconisations du corps médical…
La Socio-Esthéticienne travaille en collaboration avec d’autres professionnels comme les professionnels de santé (personnel soignant, kinésithérapeute, ergothérapeute…), les assistantes sociales. Elle exerce le plus souvent au sein d’un établissement médico-social (hôpital, clinique privée, maison de retraite, centre social ou spécialisé) mais elle peut également intervenir au sein d’une maison d’arrêt ou travailler à son compte.
La Socio-Esthéticienne doit avoir des qualités d’écoute et une très grande disponibilité. Patient et attentif, elle doit se montrer diplomate et chaleureux car elle a affaire à des personnes fragiles. Elle-même doit avoir un bon équilibre psychologique pour ne pas se laisser envahir par les problèmes des autres et savoir leur apporter le soutien dont ils ont besoin.
Les soins prodigués par la Socio-Esthéticienne
Les premiers soins d’approche sont la manucure. Une pause de vernis, un modelage des mains permettent un premier rapport par le toucher.
Autres soins très appréciés : les soins des pieds (bains relaxants) et les soins classiques du visage (gommage, masque, crème). Ces derniers permettent d’apaiser les peaux tirées, de redonner éclat et fermeté au teint fatigué, ou de donner de l’expression grâce au dessin des sourcils…
Ensuite, l’épilation à la cire se fait tout en douceur pour celles qui le désirent, parfois après plusieurs semaines de démonstration !
Le maquillage est aussi très apprécié des femmes, avant la visite de leurs proches.
La Socio-Esthéticienne intervient toujours en accord avec le personnel soignant et les spécialistes présents en maison de retraite (kinésithérapeute, ergothérapeute…).
Les qualités et compétences pour être Socio-Esthéticienne
Une Socio-Esthéticienne doit être à l’écoute et disponible. Patiente et attentive, elle est aussi diplomate et chaleureuse.
Pour être Socio-Esthéticienne, il faut également avoir une bonne résistance psychologique et :
- Comprendre comment travailler dans un service hospitalier ou social et quelle est la portée de la prise en charge esthétique dans ce cadre
- Être préparée à une relation avec les patients, leur entourage ainsi que les équipes soignantes (respect du secret professionnel, transmission des informations, inscription dans les projets de soin…)
- Assurer la protection des patients (connaissance des pathologies et traitements, respect de l’hygiène hospitalière, techniques particulières…)
C’est grâce à ce statut bien différencié de celui des autres professionnels soignants ou éducatifs, que les Socio-Esthéticiennes apportent un regard, une écoute et un service qui sont différents mais complémentaires des autres professionnels.
En effet, ce toucher non médicalisé, pratiqué dans un cadre pluridisciplinaire par des professionnels spécifiquement formés, permet une revalorisation de l’image de soi et une resocialisation, qui sont essentiels dans la prise en charge des personnes âgées.
Les formations et diplômes possibles pour devenir Socio-Esthéticienne
La Socio-Esthétique, un métier aux compétences spécifiques, qui s’inscrit dans les projets de soin ou de vie définis par les équipes pluridisciplinaires des établissements spécialisés. Reconnue et réellement considérée comme un outil complémentaire dans la prise en charge globale des personnes, la Socio-Esthétique participe à un accompagnement corporel de la souffrance, de la douleur, à la reconstitution de l’image de soi mais aussi à la resocialisation des personnes.
La formation de Socio-Esthétique de l’Ecole Terrade, est ouvert à tous les professionnels passionnés par l’échange et souhaitant s’inscrire dans cette démarche.
L’obtention de la certification de Socio-Esthétique nécessite la validation préalable du CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie. Les candidats non-titulaires du CAP Esthétique peuvent le préparer sous format accéléré (cours pour adultes, e-learning), en double cursus en parallèle de l’année de Socio-Esthétique.
Combien de temps durent les études pour devenir Socio-Esthéticienne ?
La durée des études pour devenir socio-esthéticienne peut varier en fonction du programme de formation choisi. En général, la formation peut durer de 6 mois à 2 ans, selon que l’étudiant opte pour une formation courte, comme un certificat professionnel, ou une formation plus approfondie, telle qu’un diplôme d’État.
Les programmes de formation en socio-esthétique combinent souvent des cours théoriques, des stages pratiques et une dimension sociale pour préparer les étudiants à travailler auprès de populations variées, notamment celles en situation de vulnérabilité. Il est recommandé de se renseigner sur les établissements de formation spécifiques pour obtenir des informations précises sur la durée et les modalités de chaque programme.
Le salaire moyen d'une Socio-Esthéticienne
Le salaire d’une Socio-Esthéticienne varie en fonction de la structure qui l’emploie. Dans la fonction publique hospitalière, les socio esthéticiens émargent à partir du S.M.I.C.
En libéral, l’heure de soins s’élève en général à 50€ brut.
L'insertion professionnelle et l'emploi pour une Socio-Esthéticienne
De plus en plus d’établissements intègrent des Socio-Esthéticiennes à leurs équipes (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, services sociaux…), les perspectives de recrutement sont donc bonnes. Le métier de Socio-Esthéticienne est un métier relativement récent, inscrit depuis peu au répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière (2008).
Avec de l’expérience, une Socio-Esthéticienne peut être amenée à gérer une équipe.
Possibilité de s’installer en libéral ou d’œuvrer à la mise en place de programmes de soins adaptés…