CANDIDATURE RENDEZ-VOUS BROCHURE
logo de Terrade

LE MÉTIER D'HYDRO - THÉRAPEUTE

L’hydrothérapeute est un professionnel du bien-être et de l’esthétique spécialisé dans l’utilisation de l’eau à des fins thérapeutiques. Ce praticien combine les propriétés curatives de l’eau avec des techniques spécifiques pour soulager les maux physiques et favoriser la détente.

Prendre contact avec un conseiller
Devenir Hydrothérapeute - École Terrade

Hydrothérapeute : descriptif métier

L’hydrothérapeute est un professionnel du domaine du bien-être exerçant en centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie. L’eau est son élément ! Il l’utilise sous toutes ses formes pour prodiguer des soins ciblés et assurer le bien-être de ses clients. Grâce à l’ensemble des techniques thermales, il met en pratique les soins prescrits par un professionnel de santé. De plus, il doit être capable de concevoir des programmes d’amincissement et de remise en forme selon les besoins du client.

Compétences & Salaire

Compétences principales recommandées :

  • Organisation
  • Courtoisie
  • Sens de l’écoute et du contact

Chiffres du secteur d’activité

  • 88 stations thermales en France
  • 50 centres de thalassothérapie en France
  • 9000 spas en France

Le rôle de l’hydrothérapeute

Les missions de l’hydrothérapeute sont variées. Son rôle principal est de mener à bien les soins prescrits par un médecin, en prenant connaissance du dossier médical du client, les symptômes qu’il présente et ses capacités physiques. Suite à cela, l’hydrothérapeute met en place les séances en utilisant soit de l’eau douce soit de l’eau thermale pour prodiguer des massages, offrir un moment de relaxation ou de façon plus médicale, soulager certaines pathologies. Jets, bains, enveloppements, douches, inhalations, compresses ou encore boues, toutes les techniques d’hydrothérapie n’ont plus de secret pour lui.

 

L’hydrothérapeute intervient également dans le cadre de programmes d’amincissement ou de remise en forme auprès de ses clients. Il doit donc avoir des notions de diététique. Il doit également être capable de faire respecter les différentes normes d’hygiène au sein du centre de balnéothérapie ou de thalassothérapie et savoir gérer la relation et l’accueil avec les clients reçus.

 

À noter que l’hydrothérapeute ne joue pas le rôle d’un médecin ni d’un kinésithérapeute. Il n’a aucune fonction médicale et n’est pas habilité à prescrire quelconques traitements. Il vient uniquement jouer un rôle sur l’atténuation de certains maux et utiliser les bons protocoles pour des problèmes de circulation sanguine, de douleurs articulaires ou encore de maux de tête ou d’allergies.

Les qualités et compétences pour être hydrothérapeute

Les qualités et compétences pour devenir hydrothérapeute sont les suivantes :

 

Avoir un grand sens de l’écoute : un bon hydrothérapeute sait écouter ses clients afin de créer une vraie relation de confiance et d’échange
Savoir faire preuve de discrétion : l’hydrothérapeute doit respecter la confidentialité des informations sur ses patients
Se rendre disponible et faire preuve de courtoisie : il doit savoir s’adapter à la clientèle et respecter tout type de demande
Être méticuleux et rigoureux : il doit savoir être rigoureux en matière d’hygiène, de sécurité et organisé dans les protocoles et séances de soins
• Avoir une capacité d’observation : il doit être capable d’observer attentivement ses patients, afin de détecter les zones sensibles à traiter
• Avoir de bonnes connaissances : pour savoir quel soin prodigué selon les symptômes il doit avoir des connaissances notamment en rhumatologie, anatomie et phlébologie

Les formations et diplômes possibles pour devenir hydrothérapeute

Pour devenir hydrothérapeute vous avez la possibilité d’effectuer une formation générique dans le spa avec la Formation Praticien Animateur de Spa (titre RNCP de niveau 4) accessible dans nos Écoles Terrade. Cette formation d’un an vous permettra de disposer de l’ensemble des savoir-faire et des savoir être dans l’univers du spa. Il est en revanche conseillé d’avoir suivi une formation initiale comme le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ou le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie, proposés dans nos Écoles Terrade, pour avoir des notions en soin du corps et santé.

 

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une évolution de poste, le métier d’hydrothérapeute est accessible par la formation continue via les formations ci-dessus à l’École Terrade.

Combien de temps durent les études pour devenir hydrothérapeute ?

En fonction du choix de votre cursus de formation, la durée de la formation peut varier. En effet le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est réalisable en 2 ans (ou 1 an dans le cadre d’une formation adulte), alors que le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie est lui accessible en 3 ans. La Formation Praticien Animateur de Spa est quant à elle réalisable en 448 heures.

Le salaire moyen d’un hydrothérapeute

Le salaire moyen d’un hydrothérapeute est de 2 000 € brut par mois. Ce salaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment :

 

• L’expérience du professionnel : le salaire peut facilement augmenter selon l’expérience de l’hydrothérapeute
• Le lieu d’exercice : selon le centre de thalassothérapie ou de balnéothérapie choisi le salaire peut varier (établissements de luxe, villes thermales, etc.)

L’insertion professionnelle et l’emploi pour un hydrothérapeute

Le savoir-faire de l’hydrothérapeute est très recherché car c’est le métier le plus exercé dans les centres de thermalisme. La France a la chance de compter plus de 80 stations thermales, autant de possibilités d’emploi pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans une carrière d’hydrothérapeute.

 

Au-delà d’un espace thermal, un hydrothérapeute peut exercer dans d’autres établissements comme les Spas, des instituts de massage, des centres sportifs, etc. Cela lui permet de pouvoir évoluer vers des postes à plus haute responsabilité ou dans des secteurs plus variés comme l’esthétique, le sport, la remise en forme, etc.

Les autres métiers de l’univers de l'esthétique

Découvrir tous les métiers de l'esthétique