Styliste Ongulaire
Le métier de styliste ongulaire consiste à embellir les ongles des clients en réalisant des soins esthétiques et artistiques. Les stylistes ongulaires maîtrisent diverses techniques telles que la pose d’ongles en gel, la manucure, et la décoration des ongles avec des motifs et des couleurs. Ils doivent avoir une excellente précision, créativité et connaissance des tendances pour satisfaire les attentes esthétiques de leur clientèle.
Styliste Ongulaire : descriptif métier
Le Styliste Ongulaire est un spécialiste de la beauté des mains et des pieds. Les stylistes ongulaires maîtrisent l’art de la manucure, de la pose de faux ongles et de la décoration des ongles avec des techniques telles que le nail art. Ils choisissent des produits adaptés, conseillent les clients sur les soins à apporter à leurs ongles et créent des designs personnalisés. En plus de développer des compétences techniques, les stylistes ongulaires doivent également avoir un sens de la créativité et de la précision pour satisfaire les attentes esthétiques de leurs clients. Ce métier peut être exercé en tant que professionnel indépendant ou au sein d’un salon de beauté.
CURSUS SCOLAIRE
COMPETENCES & SALAIRE
Compétences principales recommandées :
- Rigoureux et attentif
- Maîtriser les différentes allergies et traitements médicaux de chaque client
- Être habile de ses mains
- Être créatif
- Avoir le sens du contact
CHIFFRE SECTEUR D'ACTIVITÉ
- La France leader mondial du secteur
- Secteur en croissance depuis 5 ans
- 14 000 instituts en France
- 25 % des Françaises se rendent dans des instituts de beauté
- Hausse de la clientèle masculine
- Un chiffre d’affaires annuel moyen de 74 499 €
Le rôle du Styliste Ongulaire
La mission principale du Styliste Ongulaire est d’embellir les mains et les pieds de ses clients. Pour cela il a recours à des techniques et des produits (gels UV, résines…) pour reconstruire, corriger ou réparer un ongle.
Le travail du Styliste Ongulaire peut être assimilé à un métier très artistique et de contact lorsque l’on fait un rapprochement avec l’univers du Nail Art.
Ses missions :
- Réaliser un examen esthétique de l’ongle : ongle sain et compatible avec le produit proposé ;
- Appliquer divers traitements pour améliorer la texture des ongles et de la peau (gommage, massage ; pose de vernis, mise en forme) ;
- Réaliser une extension (ongle cassé, court, ou rongé) : poser de faux ongles appelés « capsules » sur les ongles naturels ;
- Pratiquer un modelage des ongles : résine, gel ;
- Décorer l’ongle : application de vernis, bijoux, motifs, formes ;
- Veiller à ne pas abîmer les ongles naturels et respecter une hygiène scrupuleuse pour éviter les infections.
Dans certains cas, notamment en institut la/le styliste ongulaire peut également effectuer d’autres missions telle que l’encaissement ou la prise de rendez-vous.
Les qualités et compétences pour être Styliste Ongulaire
Les qualités requises pour devenir Styliste Ongulaire sont les suivantes :
- Rigoureux et attentif ;
- Savoir se tenir informer de l’actualité de son secteur ;
- Maîtriser les différentes allergies et les traitements médicaux de chaque client ;
- Habile de ses mains et faire preuve d’une grande agilité ;
- Sens artistique et créatif (motifs de décorations sur les ongles) ;
- Bon sens du contact.
Les formations et diplômes possibles pour devenir Styliste Ongulaire
L’Ecole Terrade propose un CQP Styliste Ongulaire dans 21 de ses écoles en France, qui vous permettra d’acquérir une maîtrise parfaite des techniques d’onglerie (gel UV et résine), et de découvrir le Nail Art sous toutes ses formes.
Ce CQP Styliste Ongulaire peut être réalisé en formation initiale (temps plein à l’école), en alternance (contrat de professionnalisation), ou en formation accélérée.
Pour accéder à la formation, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme en esthétique ou en coiffure. Pour les non titulaires d’un diplôme, il est également possible d’intégrer la formation en faisant valoir deux ans d’expériences professionnelles ou en étant bénéficiaire de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Combien de temps durent les études pour devenir Styliste Ongulaire ?
En France, la durée des études pour devenir styliste ongulaire peut varier en fonction du type de formation choisi. Il existe des formations courtes, comme des stages ou des cours intensifs, qui peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Ces formations sont souvent axées sur des compétences spécifiques, comme la pose d’ongles en gel ou l’application de nail art.
Cependant, pour obtenir une qualification plus approfondie et reconnue, certaines personnes choisissent des formations plus longues. Par exemple, il est possible de suivre des formations professionnelles en esthétique ou en prothésie ongulaire qui peuvent entre 1 à 2 ans.
Un CAP esthétique, cosmétique, parfumerie ou un titre homologué ou enregistré au RNCP est indispensable pour acquérir les techniques, les gestes et les connaissances nécessaires au métier. De nombreux organismes proposent des formations mais il faut faire preuve de vigilance et bien se renseigner sur leur contenu et l’inscription du diplôme délivré au répertoire national des certifications professionnelles.
Le salaire moyen d'un Styliste Ongulaire
La styliste ongulaire gagne le Smic en début de carrière. Ce salaire augmente en fonction des évolutions professionnelles qu’elle peut connaître durant sa carrière.
L'insertion professionnelle et l'emploi pour un Styliste Ongulaire
Un/une Styliste Ongulaire peut travailler dans des instituts de beauté, des salons de coiffure, des spas des Nails Bar ou encore à domicile.
Il est aussi possible de travailler dans le milieu artistique (costumes, théâtre, cinéma, etc…).
Le Styliste Ongulaire peut s’installer à son compte. Il lui faut pour cela bénéficier d’un statut tel qu’auto-entrepreneur et d’un lieu d’exercice, à domicile ou en ouvrant son propre institut. Il peut également reprendre à son compte un Nail Bar.