CANDIDATURE RENDEZ-VOUS BROCHURE
Bachelor Manager de la Performance Commerciale École Terrade

Bachelor Manager de la Performance Commerciale

La formation post-bac Bachelor Manager de la performance commerciale, Parcours Luxe et Beauté, prépare en 3 ans les futurs animateurs, commerciaux, adjoints de boutiques et managers de l’univers de la beauté et du luxe.

Télécharger la fiche
Télécharger la fiche
Bachelor Manager de la performance commerciale, Parcours Luxe et Beauté

Titre RNCP (code RNCP 35266) – Formation reconnue

Accessible en formation en InitialAlternanceVAE et Continue

1 ou 3 ans
map-pin

Amiens, Dijon - Quetigny, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Melun, Nancy, Nice, Paris, voir la suiteToulon, Toulouse voir moins

Télécharger la fiche

Objectifs du Bachelor Manager Commerciale - Compétences & Aptitudes

Nouveauté en septembre 2023L’École Terrade de Paris Opéra lance le Bachelor Manager de la Performance Commerciale, Parcours Luxe et Beauté en formation post bac sur 3 ans en alternance.

 

La formation Manager de la performance commerciale parcours beauté & luxe préparant au titre de Bachelor Manager dans l’univers de la Beauté est un titre certifié de niveau 6, code NSF 312, 310p, 336, enregistré au RNCP35266 le 10/02/2021 et délivré par l’École Terrade. Elle permet d’optimiser la performance économique de son magasin par la réalisation de ses objectifs commerciaux et en mettant en œuvre les leviers nécessaires pour développer la rentabilité du point de vente ou de son stand.

 

En tant que Manager, le professionnel anime et gère son équipe en la mobilisant sur des objectifs individuels et collectifs ; il fait appliquer les règles et les procédures internes. Il est le garant de la formation et de la bonne information de son personnel.

 

À l’issue de la formation Bachelor Manager de la performance commerciale, vous serez exemplaire dans la vente/conseil et saurez régler les problèmes d’exploitation du magasin.

 

Méthodes mobilisées :

 

La formation Bachelor Manager de la performance commerciale est proposée au sein des écoles & CFA du Groupe École Terrade en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou par la voie de la formation continue et initial (financement personnel ou financement dans le cadre de prise en charge Pôle Emploi, CPF…).

 

La formation Bachelor Manager de la performance commerciale, dispensée en présentiel, est composée de 3 blocs de compétences et est partagée entre cours théoriques, conférences avec des marques et entraînement aux examens oraux.

 

Elle est accessible aux personnes en situation de handicap.

Programme du Bachelor Manager Commerciale

Divisé en trois blocs de compétences, ce programme de Bachelor vous permettra d’apporter toutes les notions de développement et d’optimisation de la performance économique, de management d’une équipe et de gestion administrative et comptable, le tout appliqué à l’univers de la beauté et du luxe.

BLOC 1 : DÉVELOPPER ET OPTIMISER LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE DE L’ESPACE BEAUTÉ PHYSIQUE ET/OU NUMÉRIQUE

+ -
  • Identifier les tendances de l’univers de la beauté
  • Faire évoluer l’assortiment dans une démarche d’éco-responsabilité
  • Mettre en place le merchandising et les évènements commerciaux
  • Développer les ventes et la rentabilité de l’espace
  • Analyser les performances commerciales au quotidien

BLOC 2 : MANAGER UNE ÉQUIPE DE VENTE SPÉCIALISÉE DANS L’UNIVERS DE LA BEAUTÉ

+ -
  • Assurer l’encadrement de proximité de son équipe au sein de son espace de vente
  • Animer, motiver et gérer son équipe
  • Faire appliquer les règles et procédures spécifiques du lieu de vente en respectant les règles de QSVT
  • Garant(e) de la formation et de la bonne information de son personnel
  • Arbitrer et régler les conflits
  • Organiser, contrôler et évaluer la réalisation et la qualité du travail de l’équipe en prenant en compte les diversités

BLOC 3 : RÉALISER LA GESTION ADMINISTRATIVE, COMMERCIALE ET COMPTABLE DE L’UNIVERS BEAUTÉ PHYSIQUE OU VIRTUEL

+ -
  • Gérer les stocks et les relations avec les fournisseurs
  • Garant(e) de la conformité des livraisons et du suivi administratif et comptable de son espace de vente dans le respect des législations

Modalités et délais d'accès & Prérequis du Bachelor Manager Commerciale

Pour intégrer le Bachelor Manager de la performance commerciale, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 4 (Bac) pour une admission post-bac. Les apprenants diplômés d’un diplôme de Bac+2, de niveau 5 peuvent intégrer directement la 3e année du Bachelor.

 

La rentrée scolaire a lieu une fois dans l’année entre septembre et novembre et la sélection se réalise sur la plateforme Parcoursup pour la 1ère année ou sur dossier et entretien individuel pour la 3e année.

Modalités d’évaluation du Bachelor Manager Commerciale

Le succès à l’examen nécessite la validation des 3 blocs de compétences (obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 10/20 à chaque bloc de compétences.)

 

En cas de succès, le titre correspondant est délivré par la Direction Nationale de l’École Terrade. Chaque école a la charge de la diffusion des résultats, des relevés de notes individuels et des titres obtenus auprès de ses candidats.

 

Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences en cas de non-obtention du diplôme.

La formation Manager de la performance commerciale parcours beauté & luxe ne permet pas la validation d’équivalence ou de passerelle.

Épreuves

Coef.

BLOC 1 - Entretien de vente en français et en anglais

1

BLOC 1 - Épreuve d'implantation

1

BLOC 2 - Dossier de présentation

1

BLOC 2 - Évaluation en entreprise

1

BLOC 2 - Épreuve orale de présentation

1

BLOC 3 - Mise en situation professionnelle

1

La communication des résultats du Bachelor Manager de la performance commerciale

L’École Terrade où vous avez effectué votre formation vous contactera directement pour vous communiquer les résultats de votre année.

Quel est le taux de réussite à l’examen du Bachelor Manager de la performance commerciale ?

Le taux de réussite sur l’année 2021-2022 est de 94%. Retrouvez nos indicateurs sur le Bachelor Manager de la performance commerciale, en cliquant ici.

La valeur ajoutée du Bachelor Manager de la performance commerciale

L’Ecole Terrade vous offre la possibilité de progresser en anglais en vous offrant une préparation en ligne incluse dans la formation  :

  • Soit la préparation sur un an de l’examen du TOEIC : les tests TOEIC® (test of english for international communication) sont une référence en matière d’évaluation des compétences en langue anglaise (le passage de l’examen n’est pas obligatoire et reste cependant à la charge des étudiants)
  • Soit la formation Business English : elle aidera à développer vos compétences professionnelles en anglais à travers l’apprentissage de : l’accueil, la gestion de projet, le recrutement, la conduite de réunion, la communication & le marketing, la vente et négociation, les voyages d’affaire et les emails & écrits professionnels
  • Soit la formation General English : elle aidera à renforcer votre niveau d’anglais à l’aide de parcours scénarisés et vous permettra d’évoluer sur votre niveau CECRL.

Poursuite d’études et débouchés du Bachelor Manager Commerciale

Après le Bachelor Manager de la performance commerciale, vous pourrez travailler dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, qui ont un lien avec l’univers de la beauté. Les principaux secteurs d’activité sont les univers de la cosmétique et de la parfumerie, des réseaux de franchise, du spa, des instituts de beauté, de l’onglerie, des bars à sourcils, etc…

 

Après cette formation, vous pourrez prétendre à des postes de :

  • Directeur(trice) d’un magasin,
  • Manager/Reponsable des ventes,
  • Responsable adjoint de magasin,
  • Responsable d’un institut de beauté,
  • Responsable de Spa,
  • Responsable de la stratégie commerciale,
  • Responsable développement / Business Developer…

 

Si vous préférez continuer vos études, le MASTER Manager Commercial & Business Developper est possible à l’École Terrade !

Stage en entreprise

En choisissant la formation en initial vous pourrez bénéficier de périodes de stage en entreprise pour mettre en pratique les acquis assimilés en cours.

Vacances scolaires

Il n’y a pas de périodes de vacances scolaires dans la formation Bachelor Manager de la performance commerciale.

Durée du Stage

La durée du stage peut être variable selon l’année de formation. Rapprochez-vous de votre école pour obtenir plus d’informations.

Nombre de stagiaires

Le nombre de stagiaires ne peut être indiqué pour l’année 2022-2023.

Témoignages de nos apprenants

Nos journées
portes ouvertes

S'inscrire

Métiers visés par le Bachelor Manager Commerciale

Les métiers visés par la formation sont divers. Vous pourrez prétendre à des postes dans toutes entreprises liées à l’univers de la beauté en tant que responsable d’établissement (magasin, institut de beauté, spa, etc.), responsable des ventes, responsable relation client, business developper ou encore manager de la stratégie commerciale.

Devenir Assistant Chef de Produit en Esthétique - Ecole Terrade

Assistant Chef de Produit en Esthétique

+ -

L'Assistant Chef de Produit en Esthétique collabore avec le service pour développer et promouvoir des produits de beauté. Il participe à la recherche de tendances, à la création de nouveaux produits, et à la gestion des gammes existantes.

Questions fréquentes

Le Bachelor Manager de la performance commerciale est-il une formation reconnue ?

+ -

Le Bachelor Manager de la performance commerciale parcours luxe & beauté est un titre certifié de niveau 6 enregistré au RNCP 35266.

Quel est le niveau de sortie d’un Bachelor Manager de la performance commerciale ?

+ -

À la sortie du Bachelor Manager de la performance commerciale vous serez détenteur d’un titre de niveau 6 (Bac+3).

Quel métier faire après un Bachelor Manager de la performance commerciale ?

+ -

Vous pouvez devenir responsable d’un établissement dans le secteur de la beauté, responsable relation client, responsable des ventes ou encore responsable de la stratégie ou du développement commercial.

Combien coûte le Bachelor Manager de la performance commerciale ?

+ -

Le coût moyen de la formation est de 6590€ par an. En revanche, dans le cadre d’une formation en alternance, les frais sont pris en charge à 100% par l’employeur.

Comment financer son Bachelor Manager de la performance commerciale ?

+ -

Le choix de l’alternance vous permet de bénéficier d’un reste à charge de 0€. Vous pouvez également financer votre formation grâce à votre CPF, Pôle Emploi, Transition pro, les aides de votre région, AGEFIPH… Contactez-nous pour trouver le financement qui correspond à votre profil.

Comment faire un Bachelor Manager de la performance commerciale en alternance ?

+ -

Vous pouvez rejoindre ce Bachelor en alternance en trouvant une entreprise prête à vous accueillir et à faire de vous un professionnel opérationnel. Rapprochez-vous de nos équipes campus qui peuvent vous aider et vous suivre dans vos démarches de recherche et à optimiser votre CV et lettre de motivation par exemple. N’hésitez pas à postuler pour plusieurs offres pour vous ouvrir à divers projets professionnels.

Je souhaite en savoir plus sur l'alternance

Comment faire un Bachelor Manager de la performance commerciale en VAE ?

+ -

Pour réaliser votre Bachelor Manager de la performance commerciale en VAE vous devez attester d’une activité d’au moins un an dans ce secteur. Cette expérience professionnelle est ainsi vérifiée, évaluée et validée afin de vous délivrer un diplôme de niveau Bac+3 qui aura la même valeur que celui obtenu par formation.

Je souhaite en savoir plus sur la VAE

Ici, vous apprendrez l'académique
et l'original

S'inscrire