Financer vos études
La majorité de nos formations en coiffure, esthétique, spa et maquillage sont reconnues par l’État. Elles sont donc éligibles à un grand nombre d’aides comme votre CPF, l’alternance, le CIF, France Travail (anciennement Pôle Emploi), Transition pro, etc.
Selon votre profil et votre projet de formation, l’un de nos conseillers pourra vous aider à trouver la solution la plus adaptée.
Nos conseils pour financer vos études
En fonction de votre choix d’orientation et de la renommée de l’établissement scolaire, votre formation peut nécessiter une participation financière. L’École Terrade offre diverses possibilités pour les personnes qui souhaitent financer leurs études.
L’École Terrade vous guide pour financer vos études
Lors de votre rendez-vous d’information avec un membre de la direction de l’École Terrade, nous vous exposerons toutes les possibilités de financement qui s’offrent à vous. Notre objectif est de vous permettre de suivre votre scolarité sans avoir à vous soucier de son aspect financier.
Bénéficier des bourses pour ses études
Bénéficier d’une bourse pour ses études en France peut être une excellente façon de financer son cursus. Commencez par vous rapprocher de l’École Terrade pour connaître les formations éligibles aux bourses. Renseignez-vous sur les conditions d’accès sur le site du gouvernement et montez votre dossier avant la date limite. La direction de votre école se tient disponible pour vous accompagner dans vos demandes de plan de financement.
Faire un prêt pour financer ses études
Les prêts étudiants offrent un accès précieux à l’enseignement supérieur en permettant aux étudiants de financer leurs études sereinement tout en poursuivant leur formation. Ces prêts permettent aux apprenants de subvenir à leurs besoins financiers, y compris les frais de scolarité, le matériel et le logement. Rapprochez-vous de votre banque pour être accompagné dans les conditions optimales.
Bénéficier des aides régionales pour ses études
Il existe de nombreuses aides régionales pour permettre aux personnes souhaitant suivre une formation d’être financé.
La première étape consiste à consulter les sites internet du conseil régional et de la mission locale pour identifier les différentes aides mises en place. Ces programmes peuvent inclure des bourses d’études, des subventions ou d’autres formes d’assistance financière. Veillez à bien prendre connaissance des critères d’éligibilité spécifiques à votre région et prenez ensuite contact avec les services concernés.
Financer ses études grâce au CPF
Si vous souhaitez suivre une formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer vos études.
Le CPF se remplit quels que soient les métiers ou l’activité professionnelle que vous avez exercé précédemment. Toute formation que vous souhaitez suivre au sein de l’École Terrade, que ce soit en makeup, coiffure, esthétique, spa, prothésie ongulaire ou encore une formation à distance elle est éligible au CPF.
Financer ses études avec France Travail
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez demander à faire financer votre cursus. En effet, France Travail (anciennement Pôle Emploi) peut vous accompagner dans votre projet professionnel.
Financer sa formation grâce à France Travail permet d’être accompagné dans sa transition professionnelle. Prenez rendez-vous avec votre conseiller pour monter votre dossier et élaborer votre plan de formation. Ce financement n’est pas réservé qu’aux demandeurs d’emploi. Les salariés qui souhaitent changer de métier peuvent aussi en bénéficier.
L’alternance pour financer ses études
En suivant votre formation en alternance, avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la scolarité est entièrement prise en charge par l’employeur. Les entreprises cotisent via un organisme tel que l’OPCO afin de financer votre formation.
Financer ses études lors d'une VAE
Pour les personnes qui souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle et leur métier, le développement des compétences peut se faire grâce à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
En tant que salarié, vous pouvez demander à votre entreprise de vous accorder du temps afin de préparer votre VAE et ainsi valider un diplôme supérieur dans votre secteur d’activité. Vous pouvez faire la demande de prise en charge auprès de votre employeur.
Autofinancer ses études
Il est possible d’autofinancer vos études afin de suivre la formation qui vous plait. En devenant salarié d’une entreprise le week-end et durant les vacances scolaires, vous pourrez financer votre formation tout au long de votre cursus. Plusieurs entreprises recrutent des contrats étudiants à raison de quelques heures par semaines, en dehors de leur cours.