CANDIDATURE RENDEZ-VOUS BROCHURE
logo de Terrade

Maquilleuse

La maquilleuse professionnelle réalise des maquillages pour mettre en valeur ou transformer le visage de son modèle. Elle peut réaliser des mises en beauté mais également créer des looks sur-mesure ou de véritables de personnages grâce à ses nombreuses techniques.

Prendre contact avec un conseiller

Maquilleuse : descriptif métier

En tant qu’experte en maquillage, la maquilleuse conseille et propose des makeup adaptés aux besoins, aux attentes, à la personnalité et au visage de ses clients. Avec sa créativité, son talent artistique et sa maitrise parfaite des techniques de maquillage, la maquilleuse contribue à mettre en valeur ses modèles pour des évènements ou dans leur quotidien.

 

Les maquilleuses travaillent le plus souvent en tant qu’indépendantes. En choisissant cette voie, vous serez amené à travailler sur des plateaux télévisés ou de cinéma, pour des studios photos ou pour des particuliers lors d’évènements. Vous pouvez également travailler dans des instituts de beauté ou directement en tant que maquilleur professionnel pour des marques de cosmétiques.

Compétences & Salaire

Compétences principales recommandées :

  • Sens artistique
  • Rigueur
  • Autonomie

Chiffres du secteur d’activité

Le Makeup un secteur dynamique

  • Le maquillage représente 15% du marché dans le domaine de la beauté
  • Le poids de l'industrie de la beauté dans le monde est de 511 milliards de dollars
  • En 2021, l’évolution du CA du maquillage était de +7,1 %
  • L’évolution en volume du marché du maquillage était de + 5,2 %

Le rôle de la Maquilleuse

Le rôle principal de la maquilleuse est de réaliser des prestations de maquillage auprès de particuliers et de professionnels. La maquilleuse doit être capable de réaliser toute sorte de makeup, afin de répondre aux mieux aux demandes des clients. Elle a pour rôle de mettre en valeur le visage de ses clients grâce à ses connaissances techniques tout en respectant le type de peau, la forme et les spécificités du visage (couleur des yeux, forme des sourcils, volume de la bouche, etc.), le tout en fonction du maquillage final souhaité. Ce dernier peut changer selon le type d’évènements dans lequel la maquilleuse réalise sa séance de maquillage.

 

Elle peut en effet maquiller pour un modèle particulier pour un évènement comme un mariage ou pour un anniversaire d’enfant par exemple. La maquilleuse peut également maquiller pour des évènements professionnels comme pour des shootings photo ou des défilés de mode, sur les plateaux de télévision ou de cinéma, pour le milieu artistique au théâtre ou à l’opéra, lors de carnavals ou encore pour des galas caritatifs.

Les qualités et compétences pour être Maquilleuse

Pour devenir maquilleuse professionnelle, il faut avant tout être créatif et avoir un véritable œil artistique dans ce milieu où l’imagination prend vie. L’originalité dans ses maquillages peut être une façon de se démarquer auprès des autres makeup artists, tout en sachant respecter les attentes du client et faire preuve de rigueur, habileté, minutie et organisation sur son poste de travail.

 

Avoir le souci du détail et de la patience sont également deux qualités fortement recherchées dans cette profession qui demande de travailler sur son modèle parfois pendant plusieurs heures. Le maquilleur se doit ainsi de connaitre et de suivre les tendances en maquillage qui peuvent très vites changées et évoluées pour proposer des prestations modernes et dans l’air du temps.

 

Pour devenir maquilleuse, la maitrise des différents produits (fonds de teint, poudres, crayons, fards, rouge à lèvres, etc.), le maniement des outils comme les pinceaux, beauty blenders, brosses, éponges ou encore les aérographes et des connaissances pointues en chromatologie sont indispensables.

Les formations et diplômes possibles pour devenir Maquilleuse

Pour faire de sa passion du maquillage son métier, il faut tout d’abord maitriser les bases de l’esthétique et du maquillage. Il est donc judicieux d’obtenir son CAP Esthétique en premier lieu. Il est ensuite possible de poursuivre en BP Esthétique, pour ensuite se spécialiser dans le maquillage avec le CQP Maquilleur Conseil Animateur.

 

Il est également possible de choisir d’intégrer une école professionnelle de maquillage, comme notre école spécialisée dans le maquillage Acte Académie présente à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Paris. De ce fait, vous pourrez acquérir toutes les compétences nécessaires et maitriser les techniques de maquillage professionnel et d’effets spéciaux.

Combien de temps durent les études pour devenir Maquilleuse ?

Les études pour devenir maquilleur varient entre 3 à 5 ans pour un cursus complet.

Le salaire moyen d’une Maquilleuse

Une maquilleuse est généralement rémunérée à la prestation. Nous pouvons toutefois noter un salaire d’entrée estimé à environ 1800 € brut par mois.

L’insertion professionnelle et l’emploi pour un Maquilleuse

Après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez trouver un emploi au sein d’une entreprise ou travailler de façon indépendante. Il est plus commun pour les maquilleurs de choisir la voie de l’auto-entreprenariat qui offre plus de flexibilité et la possibilité de choisir les missions leur correspondant le plus. De ce fait, il est nécessaire de développer sa notoriété et son carnet d’adresses tout au long de sa carrière.

 

En tant que maquilleuse, vous pourrez travailler directement dans un institut, auprès des marques de maquillage ou encore pour le monde de la mode, du cinéma, sur des plateaux de télévision ou pour des spectacles. En somme, les opportunités sont plus que variées

Les autres métiers de l’univers du Makeup

Il existe différents métiers possibles dans l’univers du makeup. Il est possible de travailler en institut de beauté où des séances de maquillage sont proposées. Il est possible également d’être maquilleur artistique, de travailler sur des tournages en étroite collaboration avec des metteurs en scène afin de donner vie aux personnages de cinéma par exemple. Il est également possible d’être conseiller maquillage dans un magasin spécialisé, d’assister les clients avec des conseils personnalisés sur les produits et techniques à utiliser.

Les métiers 
du Makeup