CANDIDATURE RENDEZ-VOUS BROCHURE
À quel âge je peux me lancer dans un CAP Esthétique ou Coiffure ?

À quel âge je peux me lancer dans un CAP Esthétique ou Coiffure ?

Qu’est-ce qu’un CAP ?

Avant toute chose, il est important de savoir ce qu’est un CAP !

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) est un diplôme de niveau 3 qui permet de se former aux métiers de l’esthétique ou de la coiffure.

En général, le CAP se prépare sur 2 ans et apporte à l’apprenti toutes les compétences nécessaires dans le domaine choisi.

Ce diplôme a été créé en France en 1911 et est accessible à condition de détenir le Brevet des collèges. Le CAP précède le BP (Brevet Professionnel).

Par quelles voies peut-on y accéder ?

Comment obtenir son diplôme ?

Il existe deux façons pour obtenir son diplôme :

  1. Par un examen, dont les formes diffèrent en fonction du statut du candidat et de l’établissement dans lequel il suit la formation. L’examen peut être réalisé en fin de formation ou durant la formation.Par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), pour les personnes qui exercent une activité salariée ou non en rapport avec le métier. La VAE permet d’obtenir le diplôme dans sa totalité ou seulement partiellement (selon sa demande).
  2. Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos CAP ? Vous avez des questions sur certaines modalités ? Laissez-nous vos coordonnées et un conseiller prendra contact avec vous rapidement : 

A quel âge peut-on alors préparer un CAP ?

Comme dit précédemment, le CAP Esthétique ou Coiffure est dispensé à la sortie du collège après l’obtention du Brevet, soit à partir de l’âge de 16 ans et sans limite d’âge. Cet âge peut être amené à 15 ans, si l’apprenti les a le 31 décembre de l’année civile où il obtient son Brevet des collèges.

Cependant, d’autres spécificités entrent en jeu. En effet, en tant qu’adulte, il est possible de réaliser un CAP dans n’importe quelle branche, on parlera alors de reconversion professionnelle.

Enfin, à la suite de son obtention, il est tout à fait possible d’exercer le métier pour le compte d’un employeur ou d’ouvrir son institut ou salon de coiffure. Pour les plus jeunes, il est recommandé de continuer les études avec un Brevet Professionnel (BP) afin d’obtenir toutes les connaissances nécessaires pour la gestion d’établissement.