CANDIDATURE RENDEZ-VOUS BROCHURE

Ouvrir son salon de coiffure

La coiffure est un artisanat largement développé en France. Après s’être fait la main suite à une expérience de salarié ou d’apprentis au sein d’un salon de coiffure, il est normal d’avoir envie de créer son entreprise. Entre ouvrir un salon indépendant, développer une franchise ou encore devenir coiffeur à domicile, les possibilités sont nombreuses. Quel que soit votre projet, certaines étapes sont à suivre pour veiller au succès de votre société. Suivez le guide !

Les étapes pour ouvrir son salon de coiffure 

Créer votre salon de coiffure vous permet de mettre en avant votre technicité et votre expérience professionnelle, mais certaines informations sont à connaitre avant d’entrer en activité comme notamment :

 

  • Quels sont les diplômes requis ?
  • Quelle est la réglementation liée aux ERP et à la coiffure ?
  • Comment réaliser une étude de marché et un business plan ?
  • Quel est le bon choix entre salon indépendant ou franchise ?
  • Comment déterminer quel est le meilleur statut juridique pour votre projet ?
  • Où rechercher des sources de financement ?
  • Comment établir un plan de communication efficace ?

 

Nous allons ainsi vous exposer plus en détail toutes les étapes que vous devez suivre pour avoir la parfaite maîtrise de l’ouverture de votre salon de coiffure !

Ce qu’il faut savoir pour ouvrir son salon de coiffure 

Ouvrir son salon de coiffure, c’est se lancer dans une nouvelle aventure passionnante. Pour autant, cela nécessite une planification minutieuse et une pleine connaissance du métier et de l’entreprenariat quel que soit votre projet. Voici quelques points à connaitre pour ouvrir votre propre salon de coiffure.

 

Les diplômes de Coiffure pour devenir indépendant

 

En France, il est obligatoire de suivre une formation professionnelle. Il est indispensable d’obtenir le Brevet Professionnel Coiffure pour ouvrir son propre salon de Coiffure. En effet, le CAP Métiers de la Coiffure n’est aujourd’hui pas suffisant pour ouvrir son entreprise.

 

Après avoir validé votre Brevet Professionnel, vous pouvez étoffer vos compétences en suivant une Mention complémentaire, un Titre Barbier ou une formation courte complémentaire. Toute qualification supplémentaire est un atout.

 

Le Brevet Professionnel Coiffure n’est pas le seul diplôme qui peut vous ouvrir les portes de l’entrepreneuriat. Le BTS Métiers de la coiffure rend aussi possible l’ouverture de votre structure.

 

La réglementation liée aux salons de coiffure

 

Les salons de coiffure en France sont soumis à une réglementation spécifique afin de garantir la sécurité, la santé et le bien-être des clients et des coiffeurs. On retrouve dans cette réglementation des points clés liés aux obligations administratives et commerciales, aux règles sanitaires ou encore aux formations professionnelles obligatoires.

 

L’obligation d’afficher les tarifs

 

En France, il existe des obligations légales concernant l’affichage des prix dans les commerces. Il est par exemple obligatoire d’afficher les prix des prestations ou des produits de façon claire avant l’acte d’achat. Si vous mettez en place des promotions, les mêmes règles s’appliquent et le prix doit être précisé pour le consommateur.

 

Les règles d’hygiènes d’un salon de coiffure

 

Les salons de coiffure doivent se soumettre à plusieurs règles d’hygiène. Elles sont toutes étudiées durant la formation coiffure, que ce soit en CAP, en BP ou en BTS.

 

Le respect des règles d’hygiène est essentiel pour veiller à la sécurité des clients. Dans celles-ci on retrouve le nettoyage et la désinfection soigneuse de tout le matériel (brosses, peignes, bigoudis, ciseaux, sabots de tondeuses et autres matériels) mais aussi de toutes les surfaces comme les plans de travail. Il est également important de veiller à la propreté des serviettes, l’évacuation régulière des déchets et bien entendu au nettoyage des mains.

 

Les règles de sécurité d’un salon de coiffure

 

Les règles de sécurité dans un salon permettent de protéger à la fois les clients et les salariés. Au sein d’un établissement recevant du public, et plus particulièrement un salon de coiffure, il existe un certain nombre de normes liées à l’utilisation de produits chimiques et d’outils comme les ciseaux, lames, tondeuses ou tout appareil chauffant.

 

Afin d’assurer la sécurité de tous, il faut veiller :

  • Au stockage et à l’étiquetage des produits chimiques tels que les colorations ou les permanentes dans un lieu dédié et adapté
  • À la bonne utilisation et au maintien des outils de coiffure comme les ciseaux ou les lames ainsi qu’à l’emplacement des appareils chauffants comme les lisseurs ou les sèches cheveux
  • À l’élaboration d’un plan d’évacuation d’urgence
  • À la mise à disposition d’un kit de secours en cas de coupure, brulure ou autre blessure

 

Diffusion de musique

 

En diffusant de la musique au sein de votre salon de coiffure, vous contribuez à créer une ambiance agréable en accord avec l’image de votre établissement.

 

Si cela peut paraitre anodin, il convient de respecter certaines obligations comme les droits d’auteur. Ceux-ci impliquent de régler la SACEM qui est reversée sous forme de redevance aux auteurs, producteurs et artistes interprètes. Le montant de cette taxe dépend du mode de diffusion de la musique et du nombre d’employés en contact direct avec la clientèle du salon.

Réaliser une étude de marché et un business plan

Ensuite, il vous faudra réaliser une étude de marché qui vous aidera à comprendre les besoins de vos futurs clients et à évaluer la concurrence sur les autres entreprises du secteur pour votre future activité professionnelle. Votre business plan quant à lui vous offre une vision claire des objectifs à atteindre et des engagements financiers à prévoir pour créer votre entreprise.

 

 

Faire une étude de marché pour ouvrir son salon de coiffure

 

Pour une ouverture d’entreprise, il est essentiel de réaliser une étude de marché. Celle-ci intervient d’ailleurs au début de votre projet. L’étude de marché revient à analyser un certain nombre de données afin d’en identifier les opportunités de développement. On y retrouve par exemple la concurrence, le public ciblé, les tendances locales, la demande, etc. La collecte de toutes ces données vous permet ainsi d’élaborer votre plan d’action, indispensable pour la création d’entreprise.

 

 Réaliser son business plan pour ouvrir son salon de coiffure

 

Le business plan se réalise en plusieurs étapes. Il a pour but de structurer et de présenter simplement votre projet. Il prend la forme d’un document écrit qui vous sera très utile si vous faites une demande de financement auprès d’une banque. On y retrouve des informations sur les porteurs du projet, votre marché, le local commercial que vous avez sélectionné, votre entreprise et ses services, votre étude de marché, etc.

 

Votre business plan vous aide à organiser votre projet afin de définir une stratégie efficace.

 

Construire l’offre de futur salon de coiffure 

Si vous envisagez d’ouvrir votre propre salon de coiffure, vous avez probablement déjà une vision de ce futur projet : localisation, environnement, prestations proposées, ambiance et décoration, etc. Tous ces éléments vous permettent de construire l’offre de votre établissement. Celle-ci est essentielle pour s’assurer de la pérennité du salon.

 

Salon indépendant ou salon franchisé : comment choisir ?

 

Le choix entre un salon de coiffure indépendant et un salon de coiffure franchisé dépend de divers facteurs comme vos objectifs professionnels, l’environnement dans lequel vous désirez exercer, votre budget, votre projet entrepreneurial et votre affinité avec certaines marques.

 

Vous pouvez ouvrir une entreprise avec le statut de salon de coiffure indépendant si vous :

  • Aimez laisser libre cours à votre créativité, à votre technique professionnelle et avez une vision de votre salon idéal
  • Désiriez garder une flexibilité sur les produits et marques utilisés, comme sur les prestations à proposer à votre clientèle
  • Êtes prêt à être entièrement responsable et devenir chef d’orchestre sur tous les aspects de votre entreprise

 

Vous pouvez ouvrir une entreprise avec le statut de salon de coiffure franchisé si vous :

  • Avez une affection forte pour une marque et êtes en accord avec son modèle et ses process
  • Souhaitez bénéficier d’une formation continue et d’une assistance en termes de gestion des stocks et de marketing
  • Préférez compter sur la notoriété établie d’un modèle de salon efficace et ne souhaitez pas partir de zéro pour le lancement de votre activité
  • Si vous envisagez reprendre l’activité d’un salon de coiffure, veillez à étudier son historique, son activité et son carnet de clients.

 

Ouvrir son salon de coiffure : comment choisir son statut juridique ?

 

Pour choisir le statut juridique de votre salon de coiffure, vous avez plusieurs options possibles : l’Entreprise Individuelle (EI), l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), la Société à Responsabilité Limitée (SARL), la Société par Actions Simplifiée (SAS), ou le régime de Micro-Entreprise (auto-entrepreneur). Chacun de ces statuts offrent des avantages et des inconvénients en termes de responsabilité, fiscalité et formalités administratives. Il est recommandé de contacter un professionnel comme un expert-comptable pour vous aider dans vos démarches pour créer votre entreprise et choisir le meilleur statut.

 

Ouvrir son salon de coiffure : comment trouver des financements ?

 

Pour financer l’ouverture d’un salon de coiffure, de nombreux moyens sont envisageables en plus du capital provenant de ses propres économies. Vous pouvez solliciter une banque pour l’obtention de prêts, rechercher des subventions publiques grâce à votre région ou département, collaborer avec des investisseurs privés ou encore ouvrir un crowdfunding. C’est en combinant plusieurs sources de financement que vous pourrez augmenter votre enveloppe et concrétiser votre projet pour créer votre entreprise.

 

Ouvrir son salon de coiffure : établir son plan de communication ?

 

Une bonne communication est indispensable pour faire la promotion de votre salon de coiffure de façon professionnelle et efficace. Commencez par définir et bien connaître votre cible afin de choisir les canaux appropriés : réseaux sociaux, presse locale, radio, événements locaux, publipostage, etc.

 

Veillez à adapter votre message à chaque canal de communication et à rester régulier afin de toucher le plus grand nombre de clients potentiels pour devenir un acteur actif de votre région.

Questions fréquentes

Quel est le budget nécessaire à l’ouverture d’un salon de coiffure ?

+ -

Le budget nécessaire pour ouvrir un salon de coiffure est très variable. Il dépend de la ville, de l’emplacement, du choix des marques partenaires et du type de lieu que vous souhaitez créer (niveau de gamme, franchise, domicile, etc.). Finalement, la somme à prévoir peut aller de 3 000€ à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un salon de coiffure ?

+ -

La condition majeure à respecter pour ouvrir un salon de coiffure est l’obtention du Brevet Professionnel Coiffure. Ce diplôme est indispensable si vous souhaitez ouvrir et pratiquer au sein de votre salon de coiffure. Dans un second temps, il vous faudra respecter toutes les conditions administratives liées à l’ouverture et la gestion d’un commerce comme la déclaration d’ouverture auprès de la Chambre des Métiers ou la demande d’autorisation d’enseigne.

Quel est le chiffre d’affaires moyen d’un salon de coiffure ?

+ -

Le chiffre d’affaires moyen d’un salon de coiffure peut varier considérablement en fonction de l’emplacement, de la taille du salon, son statut, du niveau de gamme, etc. En général, le chiffre d’affaires annuel d’un salon de coiffure peut osciller entre quelques dizaines de milliers d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros.