École & CFA Terrade, une alternative au lycée professionnel coiffure
Au sortir du collège, l’orientation des jeunes occupent une place prépondérante. Ceux désireux de se lancer dans des formations plus spécifiques et professionnalisantes ont le choix de l’établissement pour continuer leurs études : le lycée professionnel et le Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
L’École Terrade possède le statut de CFA et permet aux apprenants de poursuivre leurs études ses études tout en favorisant une insertion professionnelle rapide. L’emploi du temps de l’apprenti est divisé en deux parties, une formation théorique et un emploi à temps complet dans une entreprise du monde de la beauté.
La principale différence entre un étudiant en lycée professionnel et un apprenti de CFA réside sur son statut. Le lycéen possède le statut d’étudiant tandis qu’ un apprenti de CFA est considéré comme un employé.
Qu’est-ce qu’un lycée professionnel ?
Un lycée professionnel est un établissement d’enseignement secondaire qui offre une formation axée sur les compétences professionnelles et techniques. Contrairement aux lycées généraux qui mettent l’accent sur les matières académiques générales, les lycées professionnels se concentrent sur la préparation des élèves à des carrières spécifiques ou à des métiers techniques.
L’apprentissage en CFA, la voie de l'ecxellence pour se former aux métiers de la coiffure
Se former aux métiers de la coiffure au sein d’un CFA Terrade offre d’innombrables avantages.
Tout au long de la formation l’accent est mis sur l’acquisition de compétences pratiques. Les apprenants ont l’occasion d’appliquer directement leurs connaissances théoriques dans un environnement professionnel, le plus souvent au sein même d’un de nos salons d’application !
Grâce au rythme alterné CFA / entreprise les apprentis passent du temps en milieu professionnel, ce qui leur permet de conjugueur expérience pratique et apprentissage théorique. Cette alternance favorise une meilleure compréhension des concepts du monde de la coiffure et une acquisition plus rapide de la gestuelle précise et minutieuse d’un coiffeur. Grâce à cette expertise, la transition vers le marché du travail une fois la formation validée se fait sereinement. De plus les profils des apprenants, ayant déjà acquis tout au long de leur parcours de formation une expérience significative, sont très recherchés par les employeurs.
Étudier la coiffure en CFA plutôt qu’en lycée professionnel, quelles différences ?
Les CFA Terrade ont tissé au fil des années des liens très étroits avec les entreprises du secteur de la coiffure. En tant qu’employés de ces entreprises, les apprenants de nos CFA sont donc amenés à côtoyer très rapidement et régulièrement ce monde professionnel. Les lycéens, eux, ne disposent que de seulement quelques périodes de stage.
Les apprentis des CFA Terrade sont considérés comme des salariés, ils disposent donc d’un véritable salaire qui varie selon leur âge et le niveau d’études de l’apprenti. Les lycéens, eux, qui n’effectuent que des stages, sont rarement rémunérés. Les apprenants disposent de 5 semaines de congés payés.
Les formations en coiffure de l’École et CFA Terrade
Vous êtes passionné par le monde de la coiffure ? Rejoignez sans plus attendre un CFA Terrade pour vous former au métier de vos rêves et donner vie à votre créativité !
Nous proposons des formations en coiffure allant du CAP au Bac+5 :
- CAP Coiffure
- CAP Coiffure en E-learning
- Mention Complémentaire Coiffure
- Brevet Professionnel Esthétique
- Bac Professionnel Coiffure
- BTS Coiffure
- Formation courte coiffure : Développer vos compétences
- Bachelor Manager de la Performance Commerciale
- Bachelor Chargé de Marketing et Promotion
- Mastère Manager Commercial & Business Developer
Découvrez l’ensemble des Écoles Terrade qui proposent des formations en coiffure en alternance.